L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) fait l’objet d’une inspection par la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro).

La Fifpro examine le statut du footballeur professionnel au Gabon © Gabonreview/Shutterstock

La Fifpro examine le statut du footballeur professionnel au Gabon © Gabonreview/Shutterstock

 

Une délégation de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro) séjourne actuellement à Libreville. Elle y procède à l’inspection, du 11 au 15 novembre courant, de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG). Selon le vice-président de l’ANFPG, des rencontres sont prévues avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), la Ligue de nationale de football professionnelle (Linafp), l’équipe nationale de football et les clubs de première et deuxième divisions. «Ces différents échanges porteront notamment sur le statut du footballeur professionnel au Gabon, et s’inscrivent dans les missions de sensibilisation et de lutte pour les droits des footballeurs professionnels du Gabon que l’ANFPG s’est assignée depuis sa création en 2014», a expliqué Axel Nguema-Edou, annonçant que l’ANFPG prendra part à l’assemblée générale de la Fifpro, prévue du 11 au 15 décembre prochain à Amsterdam aux Pays-Bas.

Cette mission d’inspection apparaît comme une belle occasion pour l’ANFPG de porter plus haut les revendications des footballeurs, qui pourront évoquer tous les manquements auxquels ils sont confrontés. Pêle-mêle, on cite les retards de salaires, de paiement des primes de signature et de match, des contrats homologués sans aucune visite médicale, des licences décernées sans contrat, des ruptures abusives et unilatérales de contrats, l’absence d’un tribunal arbitral au sein de la Fégafoot ou de la Linafp, etc. Des problèmes qui avaient, d’ailleurs, contraint l’ANFPG, excédée par la lenteur de Fégafoot et de la Linafp dans le traitement des dossiers, à saisir la Fédération internationale de football association (Fifa).

Créée il y a quelques mois, l’ANFPG a pour objectifs de rassembler tous les footballeurs du Gabon, afin de promouvoir la professionnalisation du sport-roi.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire