Faut-il conserver ou vendre Mario Lemina ? Une décision que doit rapidement prendre Southampton (D1 anglaise) pour repartir sur des bases solides la saison prochaine, après avoir frôlé la relégation à l’issue de l’exercice 2017-2018.

Le Gabonais quittera-t-il ou non Southampton cet été ? © lequipe.fr

 

Mario Lemina va-t-il quitter Southampton (D1 anglaise) au mercato d’été ? Une question récurrente depuis janvier. Et encore plus après la mauvaise saison des Saints, qui ont frôlé la relégation cette saison à l’issue de laquelle ils ont terminé 17e. Interrogé sur la question il y a quelques jours, l’international gabonais a botté en touche, préférant se consacrer à la fin de saison du club.

«Nous ne parlons pas de nous, nous parlons du club et nous avons juste à sauver le club. Après, tout le monde peut prendre la décision de rester ou de partir. Ce n’est pas mon problème. Mon seul problème est de gagner les derniers matches et de sauver l’équipe. Nous devons sauver le club car il mérite de rester en Premier League», avait déclaré Mario Lemina le 1er mai.

Maintenant que le club s’est sauvé de la relégation, le Gabonais va-t-il ouvrir la porte à un départ ? Dans tous les cas, l’international gabonais ne manque pas de prétendants. Avec, notamment, Liverpool (D1 anglaise) et le trio londonien Tottenham (D1 anglaise), Arsenal (D1 anglaise) et Everton (D1 anglaise). Même West Ham (D1 anglaise) est venu se mêler à la lutte pour espérer enrôler l’international gabonais.

Un intérêt d’autant plus justifié que le Gabonais a été l’une des rares satisfactions de Southampton cette saison. Titulaire en puissance, Mario Lemina a rapidement mis tout le monde d’accord dès ses premières apparitions. Avec 29 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot des Saints (25 matches en championnat, quatre en FA Cup), l’ancien joueur de  Marseille (D1 française) a réalisé une saison jugée correcte.

Si Southampton ne s’est pas encore officiellement prononcé sur l’avenir de son milieu de terrain, les fans, eux, sont clairement divisés. Certains pensent que Mario Lemina a une «mauvaise attitude» et irait même jusqu’au clash avec le club pour rejoindre une formation plus «huppée» de Premier League. Pour d’autres, en revanche, Southampton doit garder Lemina et ne devrait pas le vendre à n’importe quel prix. Mais plutôt construire le milieu de terrain autour de lui et chercher à l’aider à réaliser son potentiel inexploité.

En cas de vente du joueur, tout laisse croire que Southampton réaliserait une belle plus-value. Acheté à 15 millions d’euros (plus de 11 milliards de francs CFA) à la Juventus (D1 italienne), en août 2017, le joueur en vaut au moins le double à l’heure actuelle.