Alors que sa tête avait déjà été sauvée après la reconduction de son contrat, fin août, le sélectionneur des Panthères du Gabon serait, une nouvelle fois, dans l’œil du cyclone.

Le sélectionneur du Gabon est actuellement sur une corde raide. © sikkatv.info

Le sélectionneur du Gabon est actuellement sur une corde raide. © sikkatv.info

 

La sphère du football national est de nouveau agitée avec l’émergence d’une nouvelle «affaire» Jorge Costa. Comme il y a quatre mois, avant la reconduction de son contrat, le sélectionneur portugais est en proie à d’insistantes rumeurs faisant état de son éventuel limogeage. Info ou intox ? De nombreux éléments semblent aller en direction de la première hypothèse.

Jorge Costa a semble-t-il épuisé son crédit. En effet, il est reproché au sélectionneur du Gabon la médiocrité du jeu produit par l’équipe nationale sous sa direction. A cet élément déterminant, s’ajoute l’absence de discipline collective de certains cadres. Sur cet aspect, des doigts accusateurs sont pointés en direction de Pierre-Emerick Aubameyang, qui honore les convocations de l’équipe nationale une fois sur deux.

Par ailleurs, l’opinion reproche également à Jorge Costa son propre manque d’investissement. « Peu impliqué, très souvent désintéressé et attentiste, le Portugais n’a jamais dégagé cette sérénité qui caractérise les grands coachs. » Jorge Costa a très rarement été perçu comme l’homme de la situation. Et comme si cela ne suffisait pas, son absence lors de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, le 19 octobre dernier à Libreville, aurait été très mal perçue en haut lieu.

Quel sort sera réservé à Jorge Costa ? Arrivé en fin de contrat le 30 juin dernier, l’ancien joueur du FC Porto avait certes vu la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) lancer un appel à candidatures pour lui trouver un successeur, avant d’être confirmé (et prolongé pour six mois) dans ses fonctions début août. La Fégafoot acceptera-t-elle de se déjuger en limogeant finalement le technicien portugais ? Ou alors décidera-t-elle de poursuivre l’aventure avec lui, en dépit de toutes récriminations qui lui sont faites ?

Une atmosphère de tension qui n’est pas pour rassurer le vestiaire, à quelques jours d’un déplacement important des Panthères au Mali, en match éliminatoire de la coupe du monde 2016.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. lepuant dit :

    On s’enfout de football , l’urgence pour les gabonais , c’est l’ECOLE ! C’est l’AVENIR DE NOS ENFANTS !

  2. Le Gabonais dit :

    Nous voulions un grand coach à la tête des Panthères capable de discipliner et d’imposer son Autorité aux joueurs. Je vous vous propose Laurent Blanc ou Paul LeGuen

  3. LIBOTA WONGO dit :

    Foutez nous le camp avec vos histoires maboules. Qu’est-ce que les gabonais gagnent avec le foot, rien.

Poster un commentaire