Selon une information relayée par Voa Africa le 17 juillet, la Confédération africaine de football (Caf) aurait décidé de décaler la Coupe d’Afrique des nations (Can) de janvier en juin.

Le logo de la Confédération africaine de football lors de la cérémonie de lancement de la Can 2017 au stade de Franceville, le 14 janvier 2017. © Reuters

 

La Coupe d’Afrique des nations aura désormais lieu en juin tous les 2 ans. C’est du moins la décision adoptée par la Caf à l’issue d’un symposium tenu du 17 au 18 juillet à Rabat, au Maroc, selon Voa Africa.

L’instance dirigeante du football africain réunit durant deux jours dans la capitale marocaine, l’ensemble des acteurs du sport pour discuter de la périodicité et du format de la Coupe d’Afrique des nations.

En dehors des présidents des différentes fédérations de football, les secrétaires généraux et les sélectionneurs nationaux, les anciennes gloires comme Abedi Pelé, Austin Okocha et Samuel Eto’o, y ont également été invitées à faire des propositions sur l’avenir du tournoi.

Dans cette perspective, la Caf souhaite réviser les règles d’organisation des phases finales de la compétition, ainsi que les coupes africaines de clubs.

Les participants plancheront également sur une éventuelle co-organisation de la Can qui permettrait d’envisager des propositions visant à augmenter le nombre d’équipes à la finale à 24. Les conclusions des travaux seront rendues publiques le 18 juillet.

Auteur: Jean-Thimothé Kanganga