La Fondation BGFIBank a clos sa première édition du programme «Women Entrepreneurs Business Education», le 9 mars 2018 à Libreville. Des certificats ont été remis aux 100 participantes de ce programme qui comptait 50 Gabonaises.

Les bénéficiaires de la première édition du programme «Women Entrepreneurs Business Education», le 9 mars 2018 à Libreville. © D.R.

 

Au lendemain de la Journée Internationale des Femmes, 50 Gabonaises ont reçu, le 9 mars à Libreville, les certificats de participation au programme «Women Entrepreneurs Business Education» lancé en septembre 2017. Au total, 100 femmes entrepreneurs du Gabon, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal ont pris part à ce programme entièrement financé par la Fondation BGFIBank.

© D.R.

Durant plusieurs semaines, ces femmes ont bénéficié de sessions de formation et d’ateliers axés essentiellement sur la méthodologie «Lean Startup» et sur les techniques de gestion et de création d’entreprise. Quatre cohortes de 25 participantes ont ainsi pu suivre gratuitement 240 heures de formation à l’entrepreneuriat délivrée par le partenaire technique de ce programme, la Fondation Entreprenarium, spécialisée dans le renforcement de capacités des femmes et jeunes entrepreneurs africains.

Le Secrétaire exécutif de la Fondation BGFIBank, Manying Garandeau, a rappelé que ce programme qui vise à «favoriser la citoyenneté économique des femmes entrepreneures, en leur permettant de développer les compétences et ressources nécessaires afin de devenir financièrement indépendantes, et cela de façon durable». La porte-parole des récipiendaires du Gabon, quant à elle, a remercié la Fondation BGFIBank pour cette initiative en faveur des femmes entrepreneures au Gabon. A cette occasion, Eolia Marilyne Assengone Minko a assuré que «les connaissances acquises, grâce à ce programme, porteront leurs fruits et amèneront un changement positif significatif dans la façon de mener leurs affaires».

Les 100 bénéficiaires ont été sélectionnées parmi 302 dossiers de candidature reçus sur la base de plusieurs critères : le caractère innovant et le fort potentiel du projet entrepreneurial, la volonté d’acquérir des compétences essentielles au développement d’une Petite et moyenne entreprise (PME) mais aussi et, surtout, l’ambition de résoudre un problème et de créer de la valeur dans leurs communautés respectives.

Le programme Women Entrepreneurs Business Education a été spécialement conçu pour soutenir des femmes entrepreneures ou aspirantes entrepreneures, pour les aider à réaliser leur plein potentiel, grâce aux formations adaptées et axées sur les bonnes pratiques de gestion et de développement d’entreprises.