Vivement attendue par ses bénéficiaires, la Prime d’incitation à la performance (PIP) sera versée le 18 mai prochain. Pour l’heure, seules quelques administrations vont en bénéficier.

© ntrjack.mondoblog.org

© ntrjack.mondoblog.org

 

Sujette aux interprétations en tout genre, source de grogne au sein de plusieurs administrations, la PIP devrait être payée dans les prochains jours. C’est du moins ce qu’affirme le ministère du Budget, dans un communiqué publié le 11 mai dernier. «Suite à la transmission par la Commission interministérielle sur l’institution de la Prime d’incitation à la performance (PIP), des premiers états de paiement de la PIP au titre du 1er trimestre 2015, le ministre du Budget informe que le règlement de ladite prime sera effectif à compter du 18 mai», peut-on lire dans un document signé de Christian Magnagna. Sauf que pour l’heure, le paiement ne concernera que quelques administrations dont les ministères de la Communication, du Pétrole, de la Jeunesse, de l’Energie, des Droits humains et de l’Economie numérique. Rien n’a cependant filtré sur les dates de paiement pour les autres administrations, ce qui, bien évidemment, ne sera pas pour leur plaire.

L’optimisme reste cependant de mise car, en avril dernier, le président de la Commission interministérielle de la PIP avait annoncé que le gouvernement paierait ladite prime au titre du premier trimestre 2015. Frédéric Ndong Ondo avait évoqué les fondamentaux indispensables au bénéfice de ce dû, à savoir : «la notation, parce que si vous n’êtes pas présent au poste de travail vous ne pouvez pas disposer de la PIP».

Pour rappel, la Commission interministérielle est chargée d’établir les critères d’évaluation des agents publics devant bénéficier de cette mesure. La PIP a été instaurée en février 2014. Cette prime, qui remplace les fonds communs, vise à valoriser l’agent public méritant et à améliorer la qualité des services de l’administration. Elle concerne plus 30 000 agents publics.

 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Mais les faux opposants disent il n’ y a pas d’argent les caisses sont vides d’où sort cet argent qu’on paye les salaires,et voila encore la PIP? Je ne comprend pas…

    • le paysan dit :

      j jacques
      tu trouve normal qu’on paye la pip du 1er trimestre en mais et celui du 2eme va etre paye quand?
      deja on a des ministere privillege aux autres on paye d’abord les uns les autres peuvent continuer a travailler en attend qu’on d’autres entree d’argent soyons serieux l’ideal serait d’attendre une bonne cagnotte pour payer tout le monde a la meme date
      qui vivra vera

      • Le Master dit :

        Jean Jeacques mon frère, lorsqu’une banque commence à payer ses clients à compte goutte (cas de l’ex BMBG et la banque populaire par le passé ), ça veut dire qu’il y’a un problème de trésorerie. On sait ce qui s’est passé par après. Ici l’État ne sait plus donner un calendrier concis pour le paiement de la PIP aux agents méritants;qu’est ce qui peut provoquer cela? Alors ne vient pas soutenir aveuglement les choses comme si elles étaient spirituelles, ici tout est visible. A moins que tes dirigeants font de la mauvaise foi.

  2. MINKO dit :

    @ Jean Jacques …
    Compendre quoi ? qui ? demande au Bifrai de t’expliquer son fonctionnement , les voleurs ont souvent des tours de  » passe-passe « , le nouveau jet et la facture du pont de « Ya mboub  » toujours impayé , tu comprends quelque chose ? gros maboule va …..

  3. claude dit :

    jean jacques plus ignare que toi on meure fais toi sodomisé et ferme ta gueule, as tu vu comment on dépèce les gens proches du pouvoir au burundi. faites très attention quand les autres souffrent et que vous penez cela à la rigolade. on sait là où vous habitez

  4. Carl Nguema dit :

    L’ignare c’est toi qui n’a rien d’autre a dire que sortir des insultes dignes de quelqu’un qui n’a rien dans la tête , ressaisit toi tu es en public, Jean Jacques dit vrai et le communiqué à été faut sa prouve donc que le gouvernement gabonais tiens bel et bien ses promesses. Tu devrait plutôt arrêter d’écouter des racontars inutiles du quartier et chercher la vrai information

    • Manzo sinandong dit :

      Mon frère j’ai comme l’impression que vous maîtrisez beaucoup concernant le pouvoir. Dans mes années lycée l’on payait la bourse à la fin de chaque trimestre aujourd’hui c’est après des années ; la majorité des chantiers lancés sont à l’arrêt ; les mairies n’ont toujours pas de budget d’investissement à leur disposition; les administration n’ont toujours pas perçu leur budget de fonctionnement ; les familles économiquement faibles n’ont toujours rien reçu dans certaines provinces.Si j’ai bonne mémoire, il n’ y avait rien de telle au début de la mandature. Comment peut-on expliquer cela?

  5. ME DIBABE dit :

    jean jacques, je ne dirait pas que tu es ignare non je voudrait t’amener a comprendre que l’argent, oui il y a l’argent au Gabon c’est vrais mais cet argent est mal orienté les travailleurs n’avaient pas besoin d’une prime PIP soit-elle, ali et ses amis auraient bien fait en orienté cette PIP vers ceux qui n’ont rien présentement par exemple 30.000 fr par trimestre par chômeur que de donner 300.000 fr a quelqu’un qui est déjà salarié, juste un exemple en tout cas mon petit.

  6. Sarah dit :

    Ah ils aiment parler juste pr c faire du buée c opposants

    • TARAMEK dit :

      Ma très chère Sarah soit un peu mature dans tes propos. Il ne s’agit pas d’une affaire d’opposants, mais plutôt de la PIP(Prime d’Incitation à la Performance). comprends-tu déjà ce terme?
      Je rejoins l’idée de mon frère ME DIBABE. Le gouvernement aurait à gagner si cette prime était redistribuée aux plus nécessiteux. C’est à dire à nos parents chômeurs et économiquement faibles…
      Alors si tu es en cours d’idées tu sais ce qui te reste à faire. TU BOUCLE TON GROIN.

  7. Grâce dit :

    Les opposants moutouki oui mon chère jean Jacques toujours entrain de répandre leur venin qui finira par les tuer. Sachez qu’avec ou sans votre reconnaissance le Gabon lui il avance avec plusieurs réformes et réalisations.

    • Iboundji dit :

      Tout à fait de votre avis d’ailleurs l’une des preuves irréfutables de de ces avancées et reformes fulgurantes en ce moment Libreville capitale d’un état pétrolier est en rupture de carburant oui je vous le concède nous avançons à grands pas….à reculons.Surtout à coups d’inutiles avions et d’hotels particuliers dont vous ne jouirrez meme pas…..
      Noka é dyon’omomwènè [Le mensonge ne nuit qu’au menteur lui-meme] Proverbe Myènè

    • TARAMEK dit :

      Pitié de toi ma chère. Normal car tu ne lis pas bien entre les lignes. Et comme une go de bord de mer, tout avance et très facile pour toi. Oui ma fille le pays avance dans le désordre…

    • Manzo sinandong dit :

      Ma soeur arrêtons d’avancer mais progressions afin que l’on beneficie tous des retombees du développement de notre pays .

  8. Claude dit :

    Très bonne initiative de l’état gabonais.

  9. Jon dit :

    J’applaudis ce bon vieux jean jacques et tous ceux qui sont dupes comme lui. Nous sommes à mi mai et la LFR n’a toujours pas été votée. L’état est le plus gros client d’un bon nombre d’entreprises, il y en a qui attendent d’être payées depuis 2011, oui depuis 2011.
    Les dettes intérieure et extérieures ne cessent de croitre et on peine toujours à voir cette diversification de l’éconmie.
    Et lorsque l’on vous dit que l’Etat a des difficultés de trésorerie vous voyez tout de suite le vénin des opposants.
    Moi je suis pas opposant, mais je dis quand même que le Gabon est dans la merde. D’ici 2025 ce n’est pas l’émergence que nous connaitrons mais plutôt la même situation que la Grèce. Ceux qui sont au fait de l’actualité savent de quoi je parle. Je ne compte pas sur JJ pour à ce niveau.
    P.S: je ne suis pas un vieil aigri à qui ali a retiré ses privilèges pour info à ceux qui aiment la critique non constructive.

  10. Aboumi dit :

    On n´a pas besoin d´etre opposant pour voir que les choses vont mal.

  11. Blaise nicolas dit :

    Très bonne initiative de l’état gabonais.

  12. mamba dit :

    Que le Seigneur veille sur le Gabon notr pays et nous preserve de tout domage insurmontable.

  13. ya kiakia dit :

    Payer la PIP à 10% des ayant-droits
    fait forcément réfléchir…
    Et certains estiment qu’on devrait applaudir jusqu’à se briser les phalanges ! Quelle belle blague.

  14. sven markus dit :

    Ali Bongo et son gouvernement doivent songer à trouver une formule plus intélligente pour mieux affecter les fonds qui servent au paiement de la PIP ,dans aucun pays serieux au monde on ne « distribue » de l’ argent public comme on le fait actuellement au gabon .L’ argent public doit servir à la construction des hopitaux ,des écoles , des routes etc.. si Mr Ali Bongo se sousit du bien être des fonctionnaires gabonais qu’ il demande à son gouvernement de procéder à l’ augmentation des salaires .

  15. Bonga Bonga dit :

    Ali Bongo et tous les membres de sa famille vivent à crédit , l’Etat c’est pareil avec un taux d’endettement qui a dépassé les limites. Le pont sur la Banio inauguré avec une mise en scène grotesque n’a toujours pas été payé. L’Etat doit 170 milliards à la société ayant construit ce pont; Le nouvel avion également acheté à crédit. Ça se sont 2 exemples parmi tant d’autres. Je me demande à combien s’élèvera ardoise laissée par Ali lorsqu’il débarrassera le plancher?

  16. Rosie dit :

    Ceux ki trouve k rien n change bah c dommage moi j trouve k ls choses changent

  17. Gabon d'abord dit :

    Tu as raison Rosie, les choses changent, elles nous conduisent tout en droit en enfer, c’est gentil de ta part de le reconnaitre

Poster un commentaire