Foberd Gabon a inauguré ce 15 août à Libreville son nouveau showroom : un bâtiment moderne recouvert de granite et serti d’inox, entièrement financé sur fonds propres.

Ona Ondo coupant le ruban symbolique. © Gabonreview
Ona Ondo coupant le ruban symbolique. © Gabonreview

 

© Gabonreview
© Gabonreview

Spécialisée dans l’importation et la distribution des matériaux de construction et produits alimentaires, Foberd Gabon a mis les petits plats dans les grands pour l’inauguration de son nouveau showroom, ce 15 août à Libreville. Surplombant la zone industrielle d’Oloumi, cet édifice est un bâtiment moderne recouvert de granit et serti d’inox. Il s’étale sur 4000 m2 dont 2000 m2 pour le showroom et 2000 m2 répartis entre la réserve et les bureaux. Plusieurs personnalités politiques, dont le Premier ministre, Ona Ondo, le ministre du Travail de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Simon Ntoutoume Emane, celui de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels, Serge Maurice Mabiala et bien entendu des personnalité du monde des affaires, ont pris part à cette cérémonie d’inauguration.

Dans son discours de circonstance, le directeur général de Foberd Gabon a déclaré que «l’inauguration du nouveau showroom n’est que la matérialisation d’un rêve», non sans évoquer la position stratégique de son entreprise. Indiquant que Foberd Gabon compte à ce jour 2250 emplois dont 450 directs et 1800 indirects, il a affirmé que cette entité «accompagne l’Etat gabonais dans la réalisation de ses grands projets. Il fournit la plupart des grands chantiers de construction d’infrastructures (…) Sa politique de proximité et des plus bas prix favorise ainsi l’accès à la construction et au logement pour toutes les couches sociales.

Après l’allocution du directeur général de Foberd Gabon, le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, a procédé à la coupure symbolique du ruban avant une visite guidée du bâtiment de trois étages qui abrite également la direction générale de l’entreprise, et comporte à son rez-de-chaussée un immense showroom surmonté d’une mezzanine où sont exposés et mis en vente divers produits : matériaux de construction, carrelage, quincaillerie, sanitaire, échantillons de fers à béton, ciment mais aussi divers équipements pour la maison et les entreprises. L’étage supérieur, pour sa part, fait la part belle aux équipements électroménagers et au mobilier.

Créée en mai 1999, Foberd Gabon est implanté dans 5 provinces, avec comme objectif de couvrir l’ensemble du territoire dans les années à venir. L’entreprise compte 14 magasin dont 10 à Libreville, un à Port-Gentil, un à Franceville, un à Oyem et un autre à Lambaréné. Un vaste réseau de distribution rendu possible grâce à la construction d’une plateforme de stockage à Owendo.

 

 
GR
 

26 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Maintenant que le Premier ministre en est réduit à inaugurer une vulgaire quincaillerie…. C’est le Gabon des services n’Est-ce pas ?!

  2. Boomrang dit :

    @La Fille de la veuve
    Vraiment! On nous présente ça comme si c’était le must. Comme si Ona Ondo n’avait rien d’autre à faire de sa journée. Au fait, il n y a pas un ministre ou un ministre délégué aux PME-PMI-TPE dans ce pays?

  3. jean jacques dit :

    les amis c’est normal que le PM inaugure, il doit être actionaire,ou le client VIP,pensez vous les clients de fobert ce ne sont pas des gabonais qui gagnent 150000 par mois c’est pour les ministres, deputés senateurs DG, Ambassadeurs.

  4. okoura dit :

    Ona Ondo , honte sur toi qui es réduit à inaugurer les quincaillerie.On aura tout vu au Gabon sous émergence immergée

  5. Giap Effayong dit :

    Je n’y comprends plus rien de ce qui se passe maintenant au Gabon.Un premier ministre qui va inaugurer un magasin de camelote.Où était donc passé le bourgmestre de la commune dans laquelle est situé ce magasin? C’est d’un ridicule!

  6. Encore eux dit :

    Dommage que FAUBERT Gabon n’a pas de site internet vitrine, dont nous pouvons découvrir et apprécier ses produits.

  7. Ella est là dit :

    Surtout que c’est une entreprise privée. Si à chaque fois qu’une entreprise se crée il faut mobiliser des ministres…
    Il y a trop de politique dans ce pays.

    • la gaboma dépassée dit :

      c’est ce que j’ai pensé aussi. c’est une entreprise privée et le premier minsite se déplace pour inaugurer le batiment. je ne serai pas surprise d’apprendre que dans l’actionnariat de cette société se trouve les gens qui dirigent le pays

  8. Pignouf dit :

    Non, c’est ridicule! Le DG de cette boîte va prendre notre cher Ona Ondo pour un pignouf! Notre cher 1er ministre se rabaisse là!!! Ah oui, j’avais oublié qu’on était en mode émergence bradée…

  9. sergio dit :

    Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays, déplacé un premier ministre pour une telle inauguration, mon Dieu ou va ce pays, n’a t-il rien d’autre à faire dans son bureau, et c’est pour venir nous dire que ce magasin va employer 60 Gabonais, dit plutôt 60 Camerounais,

  10. negro dit :

    Qui ne vous dis pas que FOBERT GABON est un prete-nom pour un haut dignitaire du pays!

  11. Mussomba dit :

    Où est votre problème Ona vous empêche de vivre quand il inaugure un magasin? Rigolos!

  12. Le compatriote du très bas de gué gué dit :

    Il est fort à parier que cette quincaillerie soit le business d’Ali, le président qui a été élu pour faire des affaires, ou de l’un de ses sbires. Comment un 1er ministre peut-il en arriver là, pendant que les gabonais manquent d’eau et que plusieurs de nos soeurs accouchent encore à même le sol comme des animaux?

  13. Gabson dit :

    Pathétique de voir un 1er ministre inaugurer en grandes pompes un machin qui ne ressemble à rien sous d’autres cieux. Quand on sait en plus que les 3/4 qui seront recrutés là dedans seront des expatriés payés au lance-pierre. Tout ça n’est pas rassurant et je comprends mieux pourquoi le béninois vous prend pour des mauviettes, des femmelettes.

  14. Rodrigue Mali dit :

    @Mussomba,
    etre emergent,alibeniste ou pedegiste ne devrait pas etre synonyme d’insalubrite intellectuelle avancee. Dommage! Fais le ratio et la comparaison: combien d’ecoles et d’hopitaux a t-il deja inaugure? Alors si un premier ministre limite son agenda a inaugurer une epicerie privee au lieu de laisser un directeur des PME le faire,cela demontre de son inutilite au gouvernement. Ta reaction emergente ne peut me surprendre car tu es le parfait prototype de la tare.

  15. matotchi aussi matodj ma boulong dit :

    personne ne parle des 2500 emplois, que des critiques non constructives c’est dommage de voir autant de haine dans les posts!!!

  16. ariene dit :

    Je cherche un numéro de foberd pour une information svp

  17. Pim dit :

    Pathétique et camerounophobe tous vos commentaires.

  18. Pim dit :

    Pathétique et camerounophobe tous vos commentaires.

Poster un commentaire