Depuis le 6 juin et jusqu’au 14 juillet prochain, l’installation de la fibre optique à domicile est gratuite chez Gabon Telecom, qui souhaite étendre au plus grand nombre l’accès à la technologie FTTH lancée en novembre 2016. Cette installation coûtait initialement 80 000 francs CFA.

© fibratel.fr

 

«Cette offre, précise la direction générale de Gabon Telecom, cible à la fois les clients déjà équipés par l’ADSL, désireux de migrer vers le très haut débit ainsi que les nouveaux clients.» Celle-ci intervient notamment quelques semaines après l’élargissement de la zone de couverture de la technologie FTTH, qui s’étend désormais aux communes d’Owendo et d’Akanda (Angondjé), ainsi qu’aux quartiers Oloumi, Nzeng-Ayong, Batterie 4, Kalikak, Narval, Tahiti et Sablière.

Au niveau mondial, la FTTH représente la technologie la plus performante pour l’accès à Internet pour les résidentiels. Elle permet d’avoir du très haut débit, donc «une meilleure qualité et une meilleure expérience client», assure l’opérateur de télécoms, qui ne manque pas de revendiquer son rang de leader dans le lancement de cette technologie, y compris sur le plan sous-régional. «Gabon Telecom demeure le seul (opérateur) qui propose un débit de 100Mbps pour les habitations», lit-on dans un communiqué daté du mercredi 14 juin.

A travers l’installation gratuite de la FTTH, Gabon Telecom vise un but précis : «positionner la fibre optique comme l’offre Internet de base pour les résidentiels», indique sa direction générale. Pour ce faire, la filiale gabonaise du Groupe Maroc Telecom dit s’employer ces derniers mois à «maintenir une politique d’investissement soutenue», qui lui permettra de «répondre avec pertinence aux attentes de ses clients et de leur offrir les technologies les plus modernes». Dans la même optique, en 2016, Gabon Telecom a lancé avec le consortium SAT3 un programme de modernisation et d’extension devant aboutir à multiplication «par six» de la capacité du Gabon sur le câble SAT3 et de le sécuriser par l’Afrique du sud et au nord à partir du Portugal par trois câbles sous-marins.

L’offre commerciale FTTH est composée d’un accès illimité Internet très haut débit sur la fibre optique jusqu’à 100 Mbps, en plus du service de téléphonie fixe en illimité le tout à partir de 75 000 francs CFA.