A la faveur d’une sortie, le 21 décembre à Libreville, Estelle Ondo a décrypté son éviction de cette formation politique. Une «exclusion illégale» mise sur le compte du leader de ce parti de l’opposition.

Estelle Ondo lors de sa déclaration, le 21 décembre 2016 à Libreville. © Gabonreview


 

Un peu plus d’une semaine après exclusion de l’Union nationale (UN), Estelle Ondo est longuement revenu sur cet épisode, le 21 décembre dernier à Libreville. «Mon exclusion de l’Union nationale est indiscutablement illégale», a-t-elle déploré, soulignant que son éviction du parti de l’opposition a été entachée d’irrégularités.

© Gabonreview

«En ce qui concerne toutes les dispositions prévues par mon statut, elles n’ont pas été respectées. Il y a des points sur lesquels on demande l’exclusion à savoir : lorsque le parti a désigné un candidat et que le militant décide d’en voter un autre, il peut être exclu», a expliqué l’ancienne vice-présidente de l’UN.

Et cette dernière d’en rajouter une couche en estimant que la désignation des membres du conseil de discipline, chargé de statuer sur son cas, ne s’est pas faite dans les règles de l’art. «Zacharie Myboto n’a pas respecté le mode désignation», a-t-elle regretté, avant d’ajouter : «Voilà des gens qui disent défendre l’Etat de droit, se battre pour l’alternance dans notre pays, et ne sont même pas capables d’appliquer le droit au sein d’une formation politique».

Visiblement meurtrie par son éviction, Estelle Ondo n’a pas manqué de ressasser ses sacrifices pour son parti de cœur. «J’ai consentie d’énormes sacrifices : j’ai été emprisonnée, j’ai perdu mon emploi et je suis restée six mois sans salaires. J’ai payé un prix fort pour ce parti», a-t-elle déclaré. «Mais les gourous de l’UN ont décidé de m’exclure simplement parce que, au sein de notre parti, certaines personnes ont décidé de faire de la pensée unique un mode de gestion», a-t-elle insisté.

Une décision qui, selon elle, tranche avec la vision originelle de l’UN. «Même lorsqu’il y a eu le courant souverainiste, André Mba Obame ne l’avait pas condamné. Parce que le secrétaire exécutif estimait qu’il fallait une émulation et de la contradiction pour enrichir un parti politique», a indiqué Estelle Ondo.

Par ailleurs, le ministre de l’Economie forestière a précisé que son entrée au gouvernement ne signifie nullement un changement de ligne politique. Aussi, a-t-elle révélé : «Depuis mon entrée au gouvernement, je subis chaque jour des attaques. Je me suis gardé de répondre pour préserver l’unité du parti». Une passivité à laquelle elle a décidé de mettre un terme, promettant rendre coup pour coup désormais. «Je n’ai peur de personne au sein de notre parti. Je ne vais plus me laisser faire», a-t-elle annoncé.

Réitérant une nouvelle fois son attachement au parti, Estelle Ondo a promis utiliser toutes les voies de recours légales pour réintégrer son parti. Vu la teneur de ses propos, pas sûr que cette réintégration, si elle a lieu, s’opère sous la bannière de Zacharie Myboto.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    Mme ONDO pourquoi insister ? Maintenant que vous avez obtenu la récompense de votre trahison, consacrez vous aux missions confiées par vos désormais amis de l’émergence !
    Tout ce mic mac ne vous grandit pas ! AMO doit se retourner dans sa tombe…

  2. Okoss dit :

    Ma seour
    Tu ne peux pas en meme temps être dans UN et et ministre dans un gouvernement des émergents!!!
    Tu as choisi d’ être ministre, est ce que tu as demande l avis de UN?
    Tu es restée 6 mois sans salaire, ton budget est dispo, sers toi comme tes pairs

  3. MOABITE dit :

    Il n’ya qu’au Gabon où l’on voit pareilles situations! Dans quel pays au monde on a vu un membre de l’opposition intégrer le gouvernement sans l’accord de son parti? si cette dame avait une once d’intelligence, elle aurait tiré elle meme les conséquences de son acte et demissionné! En France au PS le meme cas s’est posé avec Bernard Kouchner on ne l’a pas vu se ridiculiser pour essayer de revenir!(Du 18 mai 2007 au 13 novembre 2010, Bernard Kouchner est ministre des Affaires étrangères et européennes des gouvernements François Fillon I et Fillon II au titre de l’« ouverture » pratiquée par le président UMP Nicolas Sarkozy, ce qui lui vaut d’être exclu du Parti socialiste.)
    Vous dites avoir payé le prix fort, que dira t-on de Mba OBAME, mboulou beka et tous les autres gabonais qui ont payé le sacrifice de leur vie pour la libération du Gabon? Demandez votre carte de militante PDG, protitez bien de votre fonction car d’ici peu vous repartirez au chômage, mais plus pour 6 mois cette fois ci

  4. pas possible dit :

    Madame estelle
    vous dites bien que vous avez été emprisonnée , travail perdu , sans salaire pendant 6 mois , et aujourd’hui vous pactisez avec ces mêmes personnes qui vous ont fait subir ça ? ? ? ? ? ces mêmes personnes qui usent de la force pour ramener le gabonais qui ne veut pas faire partie de leur système dans la souffrance la + total , tout en trahissant votre parti ? l’UN ne veut + de vous faut laisser ! inscrivez vous au PDG !

  5. Matho dit :

    Mme la Ministre travaille pour le gouvernement à quel moment vu qu’elle consacre, semble t-il, son énergie à ne pas « se laisser faire » par ses anciens amis de l’UN? Le premier ministre devrait sonner la fin de la distraction, à mon avis!

  6. Allo241 dit :

    Hein. Toi là.ton job la bas C est quoi. Te mettre dans des grandes tenues passer à la tv pour enfoncer l’UN ?
    Pathétique

  7. diogene dit :

    Si madame Ondo avait trois brins de conscience politique, deux sous de logique et un doigt de dignité, elle aurait démissionné en prenant ces fonctions.

  8. mayombodieudonne dit :

    ceux qui t’avais mis en prison et coupé ton salaire sont ceux qui t’ont remis ministre aujourd’hui et ils vont encire t’enlever à nouveau

  9. le villageois du KOMO dit :

    Mme Estelle ONDO ne vous accrocher pas au parti…Veuillez svp intégrer les rangs du PDG où vous serez certainement très utile. Pour votre gouverne, l’indiscipline n’est non plus un mode de gestion d’un parti. Vous vous êtes vous même détacher et extrait du parti, il ya ce qu’on appelle au sein d’un parti la solidarité du parti sur des sujets préoccupants du pays, nous avez certainement le droit d’avoir une opinion personnelle sur un sujet important. Mais il ya ce qu’on appelle la solidarité du parti, comme je l’ai déjà dit plus haut, sur une ligne ou posture du parti sur des sujets du moment et le fondement de tout ça est une émanation de la majorité des partisans. Par conséquent, vous qui reprochez le président du parti d’être impartial à votre en droit devait comprendre qu’en démocratie c’est la règle de la majorité qui l’emporte, en vous mettant en marge de ce principe sacrosaint vous n’avez eu besoin de personne pour vous exclure du parti. Sachez que la lutte d’un opposant est ardue et les récompenses sont préexistante, la chose qui vaille c’est la victoire finale par la prise du pouvoir… vous avez refusez vous même de continuer la lutte en acceptant d’entrer au gouvernement!

  10. CHOSEN ONE dit :

    Cette dame distrait les gents, elle a fait un choix et c’est tout. Je connais nombreux qui avaient perdu des salaires pire qu’elle et d’éminents Docteurs mais sont tjrs restés dans l’opposition. C’EST UNE THERESA POLITIQUE qui n’accepte pas la faim. Nous dénonçons ces comportements qui n’honorent pas l’opposition. Un parti politique réside sur des principes communs.

  11. Équilibre dit :

    Au fait, l’objectif de cette dame est de fragiliser l’UN en créant l’UN version Estelle ONDO, comme on l’a vu avec l’ADHERE et l’UPG. C’est pourquoi elle insiste. C’est la mission que le  » gouvernement » lui a assignée!

  12. Mais petite Estelle pourquoi avoir accepter de rentrer dans ce gouvernement? Et puis même taisez-vous et manger l’argent, je dirais même que, récupérez vos six mois de salaire et continuez de vous empiffrez de l’argent vous convoitez depuis fort longtemps.

  13. Airborne dit :

    Estelle pourquoi tu t’agite à cause de UN? tu es au gouvernement sert dans ton budget pour creer ton mouvement ou parti politique, pour une fois au gabon, une femme est leader d’un parti politique. Laisse Myboto et sa fille geré UN, tu vas gener, alors met toi de coté et bouf avec les emergents.

  14. Lepeysan dit :

    Mme Ondo, vous pensez vous accrocher à l’UN pour faire le jeu du PDG ou bien pour embrouiller les Gabonais à cause de l’acte posé ? Je crois que c’est la honte qui vous pousse à monter sur vos grands chevaux en prennant les membres de l’UN pour des maladroits. Les masques sont toujours entrain de tomber, le peuple prend toujours note entre les opposants alimentaires et les vrais opposants. Servez vous comme les autres avec la bouche fermée.

Poster un commentaire