A l’issue du conseil d’administration tenu ce mercredi à Moanda, Léod-Paul Batolo, l’ex-directeur général adjoint de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), a été nommé comme le nouvel administrateur directeur général (ADG) de l’entreprise, filiale du groupe français Eramet.

Léod-Paul Batolo, le nouveau ADG de Comilog, le 2 décembre 2018, à Moanda. © Gabonreview

 

Ça n’était plus arrivé depuis le départ de Marcel Abéké, en septembre 2011. Sept ans après la nomination de l’ex-ADG, actuellement directeur exécutif auprès de la direction générale d’Eramet, chargé du développement du groupe en Afrique, Comilog a de nouveau un Gabonais à sa tête. Le conseil d’administration tenu ce mercredi 5 décembre à Moanda s’est achevé sur la nomination de Léod-Paul Batolo en tant que nouvel ADG de l’entreprise minière.

L’ex-directeur général adjoint de la Comilog remplace à ce poste Hervé Montegu qui, selon la Compagnie, a été «appelé à d’autres fonctions au sein du Groupe Eramet». Il a passé 37 mois à la tête de la boîte. L’entreprise précise néanmoins que le nouveau patron ne prendra officiellement ses fonctions que le 1er janvier 2019.

«La stratégie de croissance d’Eramet s’appuie sur une vision managériale forte. Je tiens à remercier personnellement Hervé Montegu pour le travail accompli qui a mené à un redressement durable de Comilog. Je souhaite également beaucoup de succès à Léod-Paul Batolo dans la conduite de ses futures fonctions. Comilog dispose de l’ensemble des facteurs de réussite pour se développer et préparer la prochaine décennie», a déclaré Christel Bories, P-DG d’Eramet, à la suite de cette nomination qui, tient compte du «Neways», le concept qui définit le nouvel esprit de Comilog. Celui-ci implique, entre autres, de nouvelles méthodes managériales.