Lauréats de Competition of the Year 2017 à Johannesburg, les porteurs du projet «Recycling Industry» ont reçu les encouragements du ministre des Petites et moyennes et entreprises (PME), le 14 décembre à Libreville

Le ministre en charge de l’Entrepreneuriat national, Biendi Manganga Moussavaou et les membres de Recycling Industry, le 14 décembre au Lycée Paul Emane Eyeghe. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Les petits plats ont été mis dans les grands pour célébrer les lauréats de Competition of the Year 2017 à Johannesburg, le 14 décembre à Libreville. Porteurs du projet «Recycling Industry», les neufs élèves du Lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi ont reçu à cette occasion, les encouragements du ministre des Petites et moyennes et entreprises (PME) et de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga). Le brasseur est un des principaux donateurs du programme «Mini entreprise» de Junior Achievement (JA) Gabon, lequel a encadré de bout en bout «Recycling Industry».

«Cette victoire constitue un exemple à suivre pour les autres jeunes et un motif de fierté nationale, d’autant qu’il a permis de porter les couleurs du Gabon à l’échelle continentale et mondiale», s’est réjoui le membre du gouvernement. A cette occasion, Biendi Manganga Moussavou a réitéré son engagement à accompagner les «mini-entrepreneurs» dans leur projet de poufs à base de bouteilles plastiques recyclées. Tout comme il a annoncé la création, dans les prochains jours, d’un club entrepreneuriat au sein du Lycée Paul Emane Eyeghe.

La Sobraga, pour sa part, a justifié son choix de soutenir le programme «Mini entreprise». Et partant, le projet des lauréats de Competition of the Year 2017. «Notre engagement se justifie par le fait que Recycling Industry nous tient à cœur», a révélé le directeur commercial adjoint de Sobraga. «Dans la mesure où ce projet porte sur le recyclage des bouteilles plastiques qui constitue un enjeu majeur dont s’est approprié Sobraga depuis plusieurs années, afin de contribuer à la protection de l’environnement», a expliqué Cédric Rekoula.

Porté par neuf élèves de 1ere et terminale A1, Recycling Industry repose sur quatre types de poufs à base des bouteilles de marque «Andza» recyclées. Conçu pour soutenir un poids de 130 kilogrammes, chaque pouf contient 17 bouteilles de 1,5 litre chacune, de la mousse, du contre-plaqué, des pointes, de la colle à bois et du tissu.

Organisé pour cultiver l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, Competition of the Year 2017 a opposé, le 8 décembre à Johannesburg, 42 jeunes élèves âgés de 14 à 20 ans venus du Gabon, Botswana, Kenya, Île Maurice, Nigeria, Uganda, Tanzanie, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie et du Zimbabwe.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga