Pour le respect des droits de la défense, la Cour d’appel de Libreville a ordonné le renvoi, pour assurer la communication de toutes les pièces du dossier aux avocats du président de la République, assigné en justice par Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Léon Paul Ngoulakia et Luc Bengono Nsi.

Jean de Dieu Moukagni Iwangou à l'issue de l'audience de mise en état. © Gabonreview

Jean de Dieu Moukagni Iwangou à l’issue de l’audience de mise en état. © Gabonreview


 
L’affaire opposant Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Léon Paul Ngoulakia et Luc Bengono Nsi à Ali Bongo a été appelée le 28 juillet dernier, devant la sixième chambre de la Cour d’appel de Libreville. Pour le respect des droits de la défense, l’audience a été renvoyée au 1er août prochain afin de permettre aux avocats des parties de procéder à l’échange des pièces.
Ouvrant le procès, le président de la Cour d’appel de Libreville a parlé de «mise en état». Concrètement, il s’agissait, pour les parties, d’échanger les pièces et écritures sous le regard du juge. Selon la procédure, entre l’assignation et la date de la plaidoirie, plusieurs «audiences de mise en état» devraient avoir lieu. Elles permettront à un magistrat commis pour la circonstance de vérifier l’état d’avancement de la procédure et de régler, le cas échéant, les éventuelles difficultés au cours d’audiences intermédiaires dites «d’incident».
Absent de l’audience, Ali Bongo était représenté par ses avocats, en tête desquels la française Claude Dumont-Beghi, qui a dit s’en tenir à la procédure en la matière. «C’est tout à fait normal. C’est l’organisation de la justice. C’est très rigoureux, il faut le respecter, les avocats en premier», a-t-elle lancé.
Invitant le peuple à rester mobilisé et demandant aux juges de dire le droit, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a réaffirmé soutenir sa contestation, affirmant qu’Ali Bongo n’a pas la nationalité gabonaise à titre de nationalité d’origine. «Je démontrerai qu’Ali Bongo n’est pas né d’Albert Bongo et de Marie-Joséphine Kama et qu’en conséquence, il a obtenu la nationalité gabonaise par voie d’acquisition. J’ai des éléments accablants qui seront déposés en temps utile et développés devant la Cour d’appel. De ce fait, j’appelle les juges à rester conforme à la loi», a-t-il lâché.
La deuxième audience de mise en état est fixée, au 1er août prochain afin que les avocats d’Ali Bongo répondent aux conclusions de la partie adverse.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Lafayette dit :

    « J’ai des éléments accablants… » Pourquoi ne les avoir pas fourni à la Cour Constitutionnelle lors des recours introduits par certains candidats? Toujours du verbiage et rien d’autre!

  2. Paul dit :

    L’homme s’appelle Jean de Dieu Moukagni Iwangou.bravo Mr. Le président la lutte continue.

  3. ROSTOTATE dit :

    Vraiment cette opposition nous fait pitié. Si vous n’êtes pas pret pour prendre le pouvoir, arreter donc de nous divertir.
    Depuis des années les mêmes paroles et rien de concrets, pas de projets de sociétés, pas de stratégie politique. la même chanson la nationalité d’Ali.
    Quelles preuves vous avez aujourd’hui que vous n’avez été incapables de fournir a la CENAP et la cour inconstitutionnelle?
    Au fait, ou sont vos électeurs? Pendant que le PDG allait chercher partout ses militants pour s’inscrire dans les listes, vous, vous étiez dans vos délires. Et même si Ali n’était pas candidats qui va vous voter? Le PDG devrait toujours la gagner cette élection, Tchooooooooooooo, les sorciers la! Arrêtez nous ca..
    Pitié, laissez nous avancer.

  4. MWANE MU PUNU dit :

    c’est la première fois que ce dossier soit traité au tribunal. la cours constitutionnelle s’est montré incompétente…c’est stupide pour un président qui se retrouve avec une histoire d’acte de naissance. c’est incessant, même sa mère n’a pas l’acte de naissance original et venir contredire tout ce désordre?

  5. bassomba dit :

    Blabla! Blabla! tes éléments accablants tu peux te les mettre là où tu veux, car ils n’empêcheront pas Ali d’être réélu en août

  6. Jean nzela dit :

    L’opposition moutouki incompétente n’ira nulle part. Avec Ali c’est le temps .

  7. Jean dit :

    Moukagni IWANGOU le juriste de circonstance perd son temps au lieu de présenter son projet au gabonais une bonne fois.

  8. Axelle MBALLA dit :

    Ceux qui méprisent les propos de Jean de DIEU MOUKAGNI IWANGOU ne m’étonnent pas… Ils ne connaissent pas la personne dont la rigueur est entretenue « au pesant du mot et de l’acte ».
    Attendons de voir que ce procès se tienne à la date du renvoi indiqué.
    les Jean nzela et autres mercenaires Bongo-accrombessistes, dans la peur de tout perdre, s’adonnent à toutes sortes de méprises. Les gabonais vous regardent, enracinés dans vos postures d’auto-satisfaits d’un bilan qui n’est autre qu’un véritable gestionnaire dans la vie de l’Etat gabonais depuis bientôt sept ans.
    A force de vous complaire dans les photos des voyages, des inaugurations de toutes les structures inachevées, de la vente de l’illusion à l’international, vous avez fait du Gabon, un pays qui n’est plus regardé et respecté à l’international. Vous savez que l’ion vous regarde tant au Gabon qu’à l’Etranger. l’encyclopédie du crime ne s’est jamais ouverte autant au Gabon que durant ces sept dernières années.

    • imagine2016 dit :

      Axelle, laisses ces abrutis glouglouter en attendant les restes qu’Accrombessi veut bien leur jeter.
      J’ai fini par me faire une raison, ces gens là ne sont plus que des marionnettes, pardon des guignols de la légion étrangère, prendre effet et cause pour ceux qui détruisent votre pays, faut le faire.
      Attendons, Moukagni qui maitrise le droit va surprendre….

  9. Meradie ndossi dit :

    Nous avançons et allons plus loin

  10. ROSTOTATE dit :

    @Axelle MBALLA
    Axelle, je me permets de vous répondre en espérant ne point vous avilir plus que la souffrance et la pitié que nous inflige l’opposition.
    Je n’ai peut être pas l’intelligence de ce Monsieur, ni son courage ( ), seulement tout comme les autres gabonais épris d’un sentiment et d’un besoin de libération, des galères que le biafrais nous impose, aucune de nos très hautes petites personnalités de l’opposition a le pantalon bien rempli pour prendre les choses en main. A la fin ils deviennent simplement puissants quand ils sont au pouvoir….Regardez Nzouba, même le chien de son voisin ne fuit plus sa voiture depuis qu’il n’a plus le pouvoir…Comme quoi….
    Mieux, ils passent leurs temps a se faire ridiculiser par les enfants qu’ils ont vu naitre qui sont autour d’Ali.
    Depuis l’avènement de l’acte de naissance d’Ali, qui est venu parler a part recuperer les brides d’informations qui viennent d’ailleurs, sinon de tous ceux qui veulent voir notre pays en guerre?
    J’avais un espoir, je forge en ce moment un courage et un espoir d’être un JESUS pour ce pays devant ces troufions.
    Je m’engage a vous rencontrer et vous offrir un verre de bière si M. IWANGOU nous sort quelque chose de nouveau que toute la paperasse existante.
    J’ai décidé de me taire et laisser Ali avancer avec ses amis pour piller le Gabon.
    Maintenant si vous y croyez encore, bonne chance pour le bien de nous tous.

  11. Gabon Démocratie dit :

    Une première au Gabon et peut être en Afrique ! Respect Jean de Dieu Moukagni Iwangou !!!!!!!

Poster un commentaire