Après l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, certains pressentent que le lobbying du candidat malheureux de la présidentielle d’août 2016, qui continue de contester la victoire d’Ali Bongo, est désormais voué à l’échec.

Jean Ping, dans le «blues» après l’élection de Donald Trump ? © Gabonreview

Jean Ping, dans le «blues» après l’élection de Donald Trump ? © Gabonreview


 

Donald Trump à la Maison Blanche, la cause pour laquelle se bat Jean Ping depuis la réélection d’Ali Bongo est désormais perdue. C’est du moins le pressentiment d’une partie de l’opinion, qui se rappelle que le républicain, magnat de l’immobilier, n’avait pas dans son équipe de campagne un chargé des Affaires africaines. De plus, le nouveau président des Etats-Unis n’a jamais caché son aversion pour l’interventionnisme de son pays dans les affaires des autres Etats à travers le monde. Or, depuis plusieurs mois, et davantage depuis la réélection d’Ali Bongo, le candidat malheureux de l’opposition à la présidentielle d’août 2016 compte sur l’intervention de la communauté internationale pour l’aider à «récupérer» la victoire qu’il accuse Ali Bongo de lui avoir «volée».

Après sa tournée européenne au terme de laquelle il s’est dit «très déçu par la France» qu’il accuse d’avoir «torpillé la position de l’Union européenne» sur la tenue de la présidentielle au Gabon, Jean Ping est arrivé aux Etats-Unis le 9 novembre 2016. Si ses soutiens assurent que ses échanges avec les responsables américains auront bel et bien lieu, rien ne dit que l’ancien président de la commission de l’Union africaine sera soutenu par ses interlocuteurs. D’autant qu’Hillary Clinton avec laquelle il a échangé ces derniers temps sur la situation du Gabon n’a pas été élue. «Je vais prochainement aux Etats-Unis, je ne sais pas encore», avait-il déjà confié dans un entretien au journal Le Monde, peu avant son départ.

Au Gabon, les incertitudes de Jean Ping quant à la réaction des autorités américaines prêtent à moquerie. Au gouvernement, l’on ne manque pas de bomber le torse. Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, l’élection d’Hillary Clinton n’aurait rien changé aux affaires intérieures du Gabon. «Je ne sais pas si ce serait plus difficile pour lui (avec Trump au pouvoir), mais ce que je sais c’est que ce sont les Gabonais qui votent au Gabon, et que M. Jean Ping a toujours compté sur la communauté internationale. Il pensait avoir des amis auprès de l’administration Clinton», a réagi le porte-parole du gouvernement gabonais sur Radio France internationale (RFI), le 10 novembre.

 
GR
 

47 Commentaires

  1. Nkembo dit :

    Quand je dis que Ping a le sang de l »iguane. Ses militants vont sortir les gong. Dites moi ceux qui n’ont toujours pas compris que la main de Dieu accompagne Ali,attendront d’autres preuves. Mais d’ores et déjà, Ping est un homme seul

    • Okoss dit :

      Nkembo
      Ping est de plus en plus seul, certes et le Gabon de plus en plus dans la merde.
      Cette semaine encore, 120 gabonais travaillant a la SNBG ont été remercie.
      A qui le tour après?!Shell , Total?
      Et qui payera les salaires de la fin du mois en cours?, et en décembre?
      Est ce que la CAN va se jouer encore, vu les retours observes au niveau des stades et hôtels?
      Est ce que l Ecole va commencer?
      Que devient l année universitaire 2015/2016?………etc….etc
      Voilà cher ami les vrais questions que les gabonais se posent, au lieu de venir parler de l élection de Trump et de la lutte de Ping

      • Nkembo dit :

        @ okoss,
        Voilà la meilleure manière de poser les pb. Souvent vous vous laissez emporter par la haine et vous oubliez l’essentiel. Mais nous qui vous lisons, nous retenons la manifestation de cette haine. J’espère qu’à l’avenir tu auras la même lucidité

        • Harvy dit :

          Mon frère Nkembo,
          Je suppose qu’on est tous Gabonais ( de souche… c’est important).
          Je peux comprendre votre position, c’est normal..
          Ce qui me préoccupe au premier chef, c’est la situation de precarité avancée dans laquelle vivent mes compatriotes aujourd’hui. si on prend la peine de se poser les bonnes questions, on retient que la conclusion est DRAMATIQUE.
          Sais tu qu’au moment ou tu lis ces lignes, ils se comptent par centaines, ces pères et mères de famille au chômage depuis 1 voire 2 ans ( dans mon quartier) qui n’ont pas la force de réinscrire leurs enfants à l’école cette année ? Il faut vivre ça au quotidien pour comprendre.
          Comment comprendre que dans un pays qui n’est même encore construit ( comparaison avec certains pays de la sous région et d’Afrique de l’ouest, moins nantis) on parle de chômage ,1.500.000 hbts? Avec tout ce que ce pays regorge comme potentialité, mon frère Nkembo, vous avez sans doute raison,mais aidez moi à comprendre..

          • Nkembo dit :

            @ havy,
            Je sui gabonais d’origine et suis sensible comme vous à la situation économique du pays. Lisez bien mes postes avant les élections,vous comprendrez que je ne suis pas pdgistes et ne le serai jamais. Mais lorsqu’on fait la politique,on doit connaître la culture ou mentalité de son peuple. Les gabonais s’aiment et ne sont pas partisans de la haine. Le peuple gabonais ne doit pas subir ou être victime des égos des politiques. La campagne électorale dernière terni l’image du gabon. Voilà ce que je pense la société civile peut bien aider libérer le pays sans flirter avec les politiques de tous bords. Mais aujourd’hui malheureusement les leaders prennent les instructions dans les états majors des partis politiques. Me ça ne peut marcher. J’espère cher harvy que vous avez pris connaissance de la déclaration d’un leader de la société civile burkinabé après l’incendie du palais Léon mba

          • Shaka Loubedi dit :

            @ Nkembo,
            Aucun people n’a la culture de la haine, tout comme aucun enfant n’a la culture de la violence. C’est l’experience qui permet de developer toute culture. Et l’experience dans le cas du Gabon c’est le people gabonais pendant pret de 50 dans vis sous un regime tyranique. Et ces dernieres années ont été l’une des plus difficiles. Et rien n’est fait pour ameliorer la donne surtout quand un regime excelle dans la violence contre son people tout simplement parce que ce dernier reclame le respect de son choix.
            Pour mieux t’expliquer, serais-tu pret a accepter que quelqu’un vienne coucher ta femme (ou ton mari), tes filles et prenne le controle de ta maison? serais-tu pret a accepter qu’on te prive de tous tes droits? tout ceci parce que tu ne veux pas de la violence. Comme l’homme n’est pas violent par nature, il n’accepte donc pas toute violence qu’on exercerai sur lui. Donc un jour ce que vous redouter finira par arrive vu que ceux-la que vous croyez epris de paix refusent d’ecouter les mise en garde qu’on leur fait.

    • Vert Jaune Bleu dit :

      Vous volez la victoire des gabonais, le choix des urnes, la décision de la population de se libérer, et vous osez venir nous parler de Dieu! Décidemment, vous avez complètement perdu la raison. Vous continuez de vous mentir à vous même! Ping a été élu. Continuez d’écrire vos fantasmes, cela ne changera pas la mémoire des gabonais et du monde entier, car toute la planète sait que Jean Ping est l’élu des urnes.

    • mupuni dit :

      ah d’accord tu parles de la main de satan wè,parce que le DIEU tout puissant le createur de l’univers visible et invisible ne peut pas etre dans de logique idiote comme ça.le boucher de bongoville est echoué de toujours,un enfant de perdition,un maçon des plus idiots comme ces cochons de satanistes et pedophiles blancs les aiment.tous vos temples maçonniques au gabon seront reduis en cendre.

  2. Benz dit :

    Donald Trump va consacrer sa première mission sur le continent africain à régler les comptes aux présidents dictateurs

  3. Jean - jacques dit :

    Ce vieillard ne sera jamais ,jamais et jamais pdt du Gabon.

  4. dikoka dit :

    Ping reviens ici au pays arrête de mentir au gabonais ta situation ne changera pas même l’union européen et l’union africaine te Zap et pour temps tu est un président sortant comment même l’union africaine te nie ce que tu est un papa flou!!

  5. CHARY dit :

    JEAN PING n’attendait rien ni de obama, ni de hollande ni de valls, se fiant seulement a l’UNION EUROPÉENNE et au DÉPARTEMENT D’ÉTATS AMÉRICAIN; un nouveau locataire a la maison blanche n’est donc pas une mauvaise nouvelle.

  6. tara dit :

    Effectivement NKEMBO il a le sang de l’iguane quand on te maudit au village tu peux faire le tour du monde en avion ou en bateau tu es maudit, il est allé jouer avec les esprits avant les élections voilà les conséquences.
    Mais bon en vérité c’était plié depuis longtemps mais le problème avec ses gens c’est qu’ils s’accrochent sur tout et n’importe quoi pour esperer diriger le pays j’espère que quand vs serez fatiguez vs reviendrez à la raison .
    Comme quoi il y’ a un Dieu sur terre. Ping tu as fermé la porte à André(amo), tu ne l’as même pas reçu quand il venait te voire pour t’expliquer qu’il avait gagné aujourd’hui tu te plain des autorités françaises parfois il faut savoir regarder dans le rétroviseur mon cher. La terre tourne Aujourd’hui la CC est un tour de pise quand tu étais au gouvernement elle était quoi la tour effel???? Ok c’est la tour de pise mais pourquoi tes avocats repartent labas faire des recous????? Mensonge quand tu nous tiens.

    • BEN ALI MOUBAMBA FAUX DIRIGEANTS dit :

      Tu es vraiment serieux ?,
      Je vois dans ces discussions deux groupes, Ceux qui viennent defendre les interets du peuple Gabonais et ceux qui viennent defendre un PRESIDENT (ALI BONGO) pour qui eux memes ne sont pas convaincus. Les gens souffrent et sont assassines mais on se concentre sur deux personnalites. Il n’ya personne sur ce site pour justifier pourquoi des militaires sont alles tuer des jeunes gabonais au QG de monsieur Jean PING devant des milliers de Temoins mais on veux politiser la verite….Je ne comprends pas grand chose a ce pays….Il faut qu’on m’explique. LES GABONAIS VIVENT-ILS HEUREUX ? LE GABON FONCTIONNENT-IL NORNALEMENT POUR UN PAYS AUSSI RICHE ? Aloes que viennent chercher NKEMO, TARA et autres JEAN JACQUES sur ce site 365 jours sur 365 ? Bref. Vous ne changerez pas le cours de l’histoire je vous rassures.

      • tara dit :

        Votre pseudonime indique clairement votre façon de penser, de plus j’ai l’impression que vs vivez pas au Gabon vos informations vs soont données par les réseaux socio,des militaires seraient aller tuer des jeunes au QG vs avez des preuves? des milliers de temoins et personne n’a pu faire une foto ou filmer quoi que ce soit une telle absurdité on peut pas faire mieux. Vs vs mentez à vs même , il faut le raconter à vos enfants ils vs croiront peut-être.

  7. djouori dit :

    Votre article est estrange et je ne sais pas bien ce que vous cherchez à atteindre en tant qu’organe de presse. Le decouragement de Ping? L’abandon de la lute pour la fin de l’oligarchie au Gabon? La demarche de Ping est celle de la logique en politique. L’histoire des relations internationales montre que tout movement de liberation lute de l’interieur tout en tissant des liens avec l’exterieur. J’ai ecoute sur RFI l’ancien sous secretaire d’état americain Cowen qui disait qu’il avait ete recruit par des opposant congolais de RDC pour influencer le Congres Americain. La demarche de Ping, j’ose imaginer, ne vise pas directement un president elu mais d’abord des reseaux d’influence. En diplomacie, il faut etre aussi opportuniste. On ne sait qui Trup va prendre demain comme conseiller pour l’Afrique. Il y a aussi les organisms internationaux des droits de l’homme à informer sur la situation du Gabon. Enfin ce que je regretted est votre langage un peu etonnant avec des experessions notamment « la cause pour laquelle se bat Jean Ping depuis la réélection d’Ali Bongo est désormais perdue » et « le candidat malheureux de l’opposition ». C’est une maniere de detruire l’histoire des elections au Gabon. Ping n’est pas le candidat malheureux comme vous l’ecrivez. Il est heureux car comme Trump il a dejoué tous les prononstics avant les elections. Mois qui suis de Bongoville, comme tout gabonais, je sais que Ping a gagné dans les urnes. Le reste c’est une usurpation et une violation des droits civiques des gabonais. La liberation du Gabon est un long combat, Ping a pose un jalon avec Nzouba, Myboto, Oye Mba, Mamboundou, Mba Obame et tout ceux qui sont morts en 2016, 2009, 2005, ou 1993. La legalite constitutionnelle n’est pas justice et verite constitutionnelles.

  8. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    Les enquêtes d’opinions ont donné tort à Clinton. PING devrait aussi en tirer les conséquences.

  9. nzam ata dit :

    Nous entrons dans le meme contexte que Haiti sous Bébé Doc (jean claude Duvalier) ,certains d’entre nous l’ont encore en mémoire.

    • mouckala dit :

      c’est dur mon frere BB Doc c’était l’enfer en Haiti. Pardon pour les Gabonais qui connaissent pas l’histoire du Monde…Après tout

    • imagine2016 dit :

      Non, nzam ata, n’exagérons rien, avec les Duvallier c’était la paix des cimetières.
      Certes il y a eu de nombreux morts, des centaines parait-il, on parle mème de charniers, mais de là à comparer Haïti au Gabon, c’est aller très vite en besogne.
      Haïti a près d’ 1 population de 7.000.000 d’habitants, et tu sais comme moi puisque tu en parles que la misère, les emmène pour la plupart à s’exiler, ils sont combien au Canada, en France, aux USA? Bcp de leurs enfants ne connaissent même pas Haïti qu’ils ont fui depuis papa doc….
      La situation est critique chez nous, mais nous ne pouvons pas la comparer à Haïti, du reste, contrairement aux gabonais qui passent leur temps à rêver de résistance, à faire des incantations pour faire partir Ali, les haïtiens sont des gens déterminés et courageux, quand ils descendent dans la rue pour demander le départ d’un Bertrand Aristid ou d’un Michel Martelly, ils ne comptent pas leurs morts, ils savent que c’est le prix à payer s’ils veulent atteindre leur objectif, ils sont capables de tenir la rue 1 mois et plus, mais nous à la première grenade, nous fuyons comme des lapins, les leaders charismatiques restent terrés chez eux ou rassemblés dans un QG aux Charbonnages tout en comptant sur notre mobilisation, notre vigilance….Non zam ata, ne compares pas ce qui n’est pas comparable, les haïtiens sont certes pauvres mais courageux et fiers, ils ne se contentent pas de parlotte, ils agissent comme des HOMMES!
      Au Gabon, on parle, on parle, on tonne, on pleure nos morts et on maudit le pouvoir
      En Haïti on avance et on crie  » coupé tèt boulé caye » traduction
      coupé les tètes et brulez les maisons, c’est ainsi qu’ils ont obtenu leur liberté, oui, Haïti Toma, la perle des Antilles, la première république noire!

  10. ma terre ma patrie ma vie le Gabon dit :

    BOMBEZ VOS TORSES MAIS RIRA BIEN QUI RIRA EN DERNIERE POSITION…

  11. Sibel 2.0 dit :

    Attention… Trump pourrait surprendre…

    • Fille dit :

      Oui, je le pense aussi. Trump n’est pas un produit des arrangements entre amis et de fausse diplomatie. Il n’est meme pas en ligne droite avec la France malgré les gesticulations zélées de notre ami Sarko. Pour la France, c’est une douche froide que Trump soit élu aux states, mais pourquoi donc ?
      En tout cas il ne s’agit pas de Ping en tant que personne. Si vous pouvez répondre en votre âme et conscience à la question : qui a été élu par les gabonais le 27 aout 2016 ? A mon avis c’est le genre de question que va se poser Trump. Lui, c’est un éléphant dans une tour de porcelaine. Tout ce qu’il possède, il le doit à lui-même et donc un caillou dans les institutions mafieuses qui vendent la démocratie et qui s’assoient sans gêne dessus. Le monde a réellement à craindre de Trump, pourvu qu’il se calme lol. Quant à nous autres, nous n’attendons plus rien de la communauté internationale qui retourne sa veste au noms des mallettes. La balle est dans notre camp et Ping n’est que porte parole.

      • chico dit :

        ali bongo a été élu président par les gabonaise et gabonais

      • maureen dit :

        Fille,
        C’est Ping qui a été élu et bien élu même et crois moi Trump ne va pas s’embarrasser de qui a été élu ou pas, Trump s’occupera d’abord de son pays , et comme tu le sais, c’est quelqu’un qui a dit que les présidents africains élus ou pas ne sont là que pour piller les richesses et spolier leurs populations, je crois même qu’il a dit pire….
        Enfin, Trump va se calmer, il a d’ailleurs commencé, ses prises de parole le laissent penser, depuis lors, ils n’insultent plus les minorités , il a compris qu’endosser le costume de président n’est pas une mince affaire, la real politique vous rattrape.
        Quand je l’ai vu discuter avec Obama dans le bureau ovale, et entendu dire qu’il comptait dans le futur travailler avec Obama et écouter ses conseils, j’ai compris qu’une fois du côté du mur, on s’adapte.
        Pries tout simplement pour qu’il ne déclenche pas une guerre nucléaire.

  12. mayombodieudonne dit :

    ALI DOIT SIMPLEMENT SE PROCLAMER ROI DU GABON ET ON ARRETE LES DEBAT
    IL EST LE PLUS PUISSANT DE LA PLANETE AUTANT SE PROCLAMER ROI DU GABON

  13. mayombodieudonne dit :

    ALI EST TOUT CE QUI REPRENTE LA BONTE
    C’EST MIEUX QU’IL SE PROCLAME ROI AINSI NOUS PASSONS A AUTRE CHOSE

  14. J&B dit :

    De toute façon la chute de BOA est proche. Il y a des signes qui ne trompent pas. Regardez juste comment BOA et ses affidés peinent à payer les salaires des fonctionnaires. Je doute fort qu’ils puissent tenir encore longtemps à ce rythme là.

  15. LERUS ROUGE dit :

    trump est qui devant la france?
    les usa n ont pas une tres grande mise sur le gabon, si la france ne consent personne ne peut bouger ses griffes …..
    pour mettre fin a la dynastie des bongo il faut espionner la relation LIBREVILLE-PARIS. ET C EST TOUT

  16. Pierre Claver Meviane dit :

    que chacun a son poste de responsabilité bloque l ‘administration gabonaise

  17. steph dit :

    J entends les gens dirent( ping à été elu) et André MBA Obama? Piere Mamboundou? MBA abessolo? Ils ont également été élus ? Bon c est du passé ns smes en 2016 et c est ping. Mais où était il aux temps des autres(il était de la majorité et la tour de piste avec lui), bizarre il est aujourd’hui de l’opposition mais sans la tour de piste. M ping vous avz gagné mais on vs à floué mais « on » c est qui? Vos anciens amis avec lesquels vs avez l habitude de flouer les autres. Que faire? Digere coe les autres. Pas possible j irais jusqu au bout. Mais quel bout? Moi mm je n en sais rien.mais faut ns dire quel bout? Pour qu on te suive ou pas?car tout dépend de vos intentions cachées…

  18. AKOMA MBA dit :

    Plus bête qu’un gabonais… Voyons,le Gabon ne peut changer que grâce aux gabonais eux-mêmes, que fout le nouveau pitre des Etats Unis dans ce débat gabono-gabonais?

  19. Foulou-Menou dit :

    Qu’ est ce qui signifie « candidat malheureux? »
    Le Président élu par le peuple c’est celui qu’ on qualifie de président malheureux? Si je comprends bien au Gabon le faux devient vrai et le vrai devient faux? Alors, je comprends aussi pourquoi les enseignants qui veulent donner leur savoir aux enfants bloquent la rentrée car, qu’ est ce qu’ ils vont enseigner? 1+1=0 mieux celui qui créé l’hymne nationale c’est Koba. Le président de l’assemblée nationale s’appelle bili bi Nze?
    Franchement on vit dans le faux au Gabon.

  20. GABON D'ABORD dit :

    GABONREVIEW votre article est vraiment sérieux ?,
    Je vois dans cet article, l’objectif de montrer que Monsieur PING se serait trompe, vous croyez réellement que le débat actuel en est la ? regardez vous la réaction du peu de gens qui vous lisent. Les gens souffrent et sont assassines mais on se concentre sur deux personnalités comme ceux qui gèrent le pays depuis 50 ans ne sont pas comptables de la pauvreté qui s’est installe au Gabon. Il n’ya personne sur ce site pour justifier pourquoi des militaires sont allés tuer des jeunes gabonais au QG de monsieur Jean PING devant des milliers de Témoins mais on veux politiser la vérité….Je ne comprends pas grand chose a ce pays….Il faut qu’on m’explique. LES GABONAIS VIVENT-ILS HEUREUX ? LE GABON FONCTIONNENT-IL NORMALEMENT POUR UN PAYS AUSSI RICHE ? Alors que viennent chercher NKEMBO, TARA et autres JEAN JACQUES sur ce site 365 jours sur 365 ? Bref. Vous ne changerez pas le cours de l’histoire je vous rassures. Ne restes que l’appât de l’argent pour essayer d’influencer l’opinion en concentrant un débat de société sur Deux personnalités politiques en sachant que PING a bel et bien Gagne les élections et il le scande haut et fort dans le monde entier. Ils sont ou ? ceux qui viennent défendre ALI BONGO dans le monde entier ? Ils sont ou ? Ouuuuuuuuuu ? Que brailler caches derrière des ordinateurs comme des tueurs cagoules, Est ce votre philosophie ?

  21. makaya dit :

    Nous devons plutôt remercier Jean Ping pour son endurance, son combat. Parce que, s’il ne le fait pas,qui d’autres le fera? Et si on ne se bat pas maintenant, attendons-nous au même scénario dans 7 ans et tous les autres 7 ans. Car cette famille veut faire du Gabon un royaume. Et c’est exactement ce qu’est ce pays depuis quasiment 50ans. Je profite aussi pour m’adresser à « Jean Jacques » qui traite Jean Ping de vieillard. Savez-vous à quel âge Nelson Mandela est devenu président de l’Afrique du Sud ? Et il n’a fait qu’un seul mandat.

  22. andreconbilamabondu dit :

    Le principe dans la vie,est de se battre jusqu’au bout,sans jamais se décourager,c’est la philosophie des hommes forts,et serins. Lors ce qu’on sait au fond de soit qu’on a raison on maintient sa position jusqu’au bout,les incompétents,les paresseux,les lèche-botte,les démons,chercheront toujours à vous faire changer d’avis…Quand on reconnait cordialement qu’on est sur le droit chemin on demeure ferme sur ces principes,du moins pour ceux qui en ont des valeurs et des principes patriotiques positives,comme tous ces compatriotes réalistes,objectifs et déterminés…Moise,Jésus,Martin Luther King,Mandela en sont des exemples pattant…Et Ping selon moi,n’insiste pas pour rien,car Dieu accompagne tout ce genre de personne.Quand on pense que tout est fini,c’est à ce moment que tout reprend.Une seule parole peut changer le monde,j’y crois fermement,car je suis un homme de principe et Nationaliste…

  23. kerry dit :

    Jean ping que veut-il au juste?que l’armée française intervient au Gabon?l’O.n.U?l’élection est terminée fallait pas y aller, poster les photos avec les députés français ne sert plus à rien, sauf à faire le buzz et excité certaines ,meme l’ue ne veut pas encore donner son soit-disant accord et tout,arrete ton cinema!!

  24. ombalo dit :

    ceux qui savent lire entre les lignes comprendront que tout n’est pas encore décidé. la nouvelle classe d’
    e l’opposition gabonaise est composée des hommes et de femmes qui savent ce qu’ils font. il n’y que des absurdes qui pensent que la transition devait se passer aussi facilement. jamais dans notre pays après des présidentielles ce que nous observons actuellement dans tous les secteurs ne s’était produit. d’un camps à l’autre, ne donnons pas des conclusions hâtives.

Poster un commentaire