La convention signée, le 7 juillet courant, entre le ministère de l’Education nationale, Gabon Telecom et l’Union gabonaise de banque (UGB) devrait permettre de former 2 000 enseignants du primaire et du secondaire aux technologies numériques.

Signature de la convention, avec Florentin Moussavou (à droite) et AbderrahimKoumaa (à gauche). © Gabonreview

Signature de la convention, avec Florentin Moussavou (à droite) et AbderrahimKoumaa (à gauche). © Gabonreview

 

Initiée par Gabon Telecom et l’Union gabonaise de banque (UGB), une formation ouverte à 2 000 enseignants du primaire et du secondaire devrait prochainement être mise à la disposition du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique à travers le centre «Imagine Academy» de Microsoft. Officialisée le 7 juillet courant à Libreville, à l’occasion de la signature de la convention visant à définir les modalités d’organisation et de financement des projets liés à ce centre, cette formation est une aubaine pour les trois parties. Pour le ministre de l’Education nationale, l’objectif est de coller à la demande professionnelle et aux évolutions actuelles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (Tic).

Pour Gabon Telecom et l’UGB, qui contribuent chacun à 50% du financement, il s’agit de réduire la fracture numérique. Les deux partenaires visent un gain de productivité, grâce à une meilleure organisation du travail. «L’évolution croissante des Tic a un impact direct sur notre organisation du travail et nécessite des compétences supplémentaires pour être productif», a expliqué Abderrahim Koumaa, indiquant que la réduction de la fracture numérique passe nécessairement par le développement des compétences du corps enseignant, qui les inculquera aux apprenants. «On enseigne bien que ce que l’on maîtrise parfaitement», a rappelé, pour sa part, le directeur général de l’UGB, représenté lors de la cérémonie de signature de la convention.

Si les deux initiateurs ont informé Florentin Moussavou de ce qu’au terme de leur formation les 2 000 enseignants bénéficieront d’une certification, une sorte de «passeport numérique», ils ont également annoncé plusieurs avantages pour les participants : en plus de la formation sur certains logiciels, ils auront accès à plus de 250 cours en plusieurs langues et seront gratuitement inscrits au programme E-learning. De même, ils auront accès à la bibliothèque E-books, qui compte plus de 700 livres numériques, ainsi qu’aux versions complètes des logiciels dédiés aux enseignants.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Muetsa dit :

    Je suggère pour palier et agir de façon efficace à la formation des enseignants de façon pérenne aux nouvelles technologies,d’utiliser les ressources disponibles et moins coûteuses,que ce qu’on essaie de vous vendre.D’abord,il y a des sites gratuits d’apprentissage de presque tout.L’éducation nationale pourra, si elle, le veut d’intégrer l’informatique comme enseignement dans la formation des enseignants à l’ENI.Quant aux anciens enseignants , des formations de type stage leur sont données par horaires de 30h le module pendant le mois de juillet par les enseignants que l’ENI aura recruté.Le Gabon a tant formé des informaticiens,donner leur du travail.Un peu de bon sens.Je sais qu’en ce moment,chacun vient vous proposer des partenariats mais sachez peser vos actions.C’est gratuit ma proposition.

  2. Muetsa dit :

    Et si vous êtes fatigué d’ingurgiter les contenus de savoir des autres ,je vous suggère encore de recruter des informaticiens en programmation et création de logiciels et ou développement qui se chargeront d’inclure les contenus d’usage en version numérique ,bien entendu avec l’accord des auteurs.Exemple le livre d’histoire du Gabon.Certes l’un des auteurs est mort mais il y a quand même quelqu’un qui assure ces droits.Ainsi,ces contenus passeront sous votre contrôle.Ce ne sont que des suggestions.Ces informaticiens ne sont pas à chercher ailleurs ,beaucoup de Gabonais sont formés dans ces spécialités.C’est un projet qui réunirait informaticiens,spécialistes en éducation et service juridique,didacticiens,enseignant lecteur pour vérifier les erreurs et les fautes.Bon courage à vous!

  3. rodrigue dit :

    je suis intéressé par la pertinence de vos articles

Poster un commentaire