A l’issue des échauffourées entre élèves des lycées technique et Jean Hilaire Obame Eyeghe, 14 élèves du lycée d’enseignement technique ont été exclus sur décision du ministère de l’Education nationale.

Des élèves célébrant l’obtention de leur Bac à Libreville. © D.R.

 

Comme il fallait s’y attendre, le ministère de l’Education nationale a pris à bras-le-corps l’affaire des affrontements entre élèves des lycées technique et Jean Hilaire Obame Eyeghe, le 8 décembre dernier à Libreville. Face à la gravité des faits, le ministère de tutelle a décidé, le 12 décembre dernier, de sanctionner les coupables, en l’occurrence les élèves du lycée technique.

A l’issue d’une rencontre avec parents d’élèves et responsables des deux établissements, Florentin Moussavou a décidé d’exclure définitivement 14 élèves du lycée technique arrêtés le jour des affrontements et identifiés comme les auteurs de ces échauffourées.

«Les mesures sont de l’exclusion définitive de ces élèves du lycée technique Omar bongo dès mercredi et l’impossibilité pour eux, de se réinscrire dans un tout autre établissement secondaire du pays durant l’année scolaire en cours», a annoncé le ministre de l’Education nationale, relayé par L’union.

Conscient de la gravité des faits, Florentin Moussavou a pris l’engagement de veiller au respect de ces sanctions. «J’y veillerais personnellement : les mis en cause verront également leurs bourses supprimées», a-t-il annoncé.

Le 8 décembre dernier, les élèves du lycée technique avaient débarqué munis de gourdins, barres de fer, bouteilles et cocktails Molotov pour agresser ceux du lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe. De sources concordantes, cette agression répondait à une autre dont avait été victime l’un des leurs par un élève du lycée Jean Hilaire Obame Eyeghe. Des tentatives d’incendies sur les bâtiments administratifs et de nombreux blessés ont été enregistrés au cours de ces échauffourées.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

5 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    C’est bien une tres bonne decision et ils doivent etre exclu sur l’entendu du territoire des criminels comme ca.

  2. Juan dit :

    Je pense que la sanction est légale et légitime. On doit apprendre a nos enfants le respect des institutions, le respect de son prochain et celui des enfants dont certains dont même parents. Pour certains ca débuté par deshabiller des responsables aujourdhui ce sont des voyous de la republique.

    • Mwane mupunu dit :

      A Jean Jacques: Plus criminels que toi et tes imposteurs, il n’ya pas dans ce monde. Tu ferais mieux de fermer ton groin pourri.
      Quant à Juan, la sanction est légale, mais il faut l’appliquer pour tout le monde. Dans l’article ,il est mentionné au départ que des élèves du lycée technique ont été agressés par ceux Jean Hilaire OBAME; donc là il y a eu une réplique.

      • Juan dit :

        En effet mon frère, mais la sanction ne peut être conforme a tous que si les faits posés sont dans la même dimension. En amont il s’est agît d’une bagarre entre deux voyous, celui du lycée technique n’ayant pas digéré sa racle a transformé le conflit en guerre des lycées. Des mineurs ont ete tabassés injustement et du patrimoine national a été saccagé. Pour moi ceux du lycée technique doivent payer cela. En plus au temps où nous étions élèves, Lycée d’État et Technique étaient les protecteurs des Lycées d’Oloumi, Lycée de Nzeng Ayong et les autres bébés. Nous menions même les grèves pour les causes communes. Aujourd’hui c’est le lycée technique qui tabasse tout le monde, y compris les plus petits qu’ils ne protègent même plus.

  3. Mwane mupunu dit :

    Les élèves du lycée Jean Hilaire OBAME qui ont causé cela, devraient aussi être sanctionnés. Il n’ya jamais de fumée sans feu. Toujours pas de respect de droit au Gabon, la justice est toujours pour les pauvres. Une fin à cela viendra.

Poster un commentaire