La deuxième édition du Salon international de l’économie numérique et de l’innovation au Gabon (Senig) est prévue du 13 au 19 juin prochain.

Un moment du 1er Senig. © Gabonreview

Un moment du 1er Senig. © Gabonreview

 

La première édition du Salon international de l’économie numérique et de l’innovation au Gabon (Senig) s’est déroulée du 16 au 17 décembre 2015 à Libreville. Plusieurs experts nationaux et internationaux avaient partagé leurs points de vue et proposé des pistes pour une meilleure implication des jeunes dans la lutte pour le développement. Si les travaux avaient connu un certain succès, le gouvernement a récemment donné son quitus pour l’organisation de la deuxième édition de ce rendez-vous.

Alors que le secteur du numérique affiche un nombre d’employés directs ou indirects de plus de 12 000 personnes, avec un chiffre d’affaires de près de 293 milliards de francs en 2014, représentant 5% du PIB national, la deuxième édition du Senig sera organisée sur le thème : «Le numérique accélérateur de croissance économique et de développement».

D’après le gouvernement, du 13 au 19 juin prochain, il s’agira de «faire le bilan du Gabon numérique».  Mais avant le début des travaux, les autorités n’ont pas manqué d’identifier les différentes avancées dans le domaine. Il s’agit notamment, de la simplification des démarches administratives, avec la mise en place du e-visa pour faciliter la procédure d’entrée au Gabon, le lancement d’un système de surveillance de l’environnement assisté par satellite avec l’Ageos, le projet d’extension du réseau national en fibre optique pour offrir à 75% des Gabonais une connectivité haut débit plus fiable et rapide, et la libéralisation de l’accès aux services bancaires et aux services de paiement électronique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire