Des diplomates suisses et américains au P-DG de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a récemment reçu d’éminentes personnalités.

Cynthia Akuetteh (à g.) reçue par Désiré Guedon. © Gabonreview

Cynthia Akuetteh (à g.) reçue par Désiré Guedon. © Gabonreview


 
Du 19 au 20 mai dernier, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a reçu successivement le conseiller d’ambassade de Suisse en République démocratique du Congo ayant juridiction sur les deux Congo et le Gabon, Christian Gobet, le P-DG de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et une délégation introduite par Cynthia Akuetteh, ambassadeur des Etats-Unis au Gabon. Au cours de la première journée, Désiré Guédon s’est entretenu avec de potentiels entrepreneurs suisses sur le renforcement de la coopération bilatérale et la prospection du marché national dans le domaine de l’eau et de l’électricité. «La Suisse à une grande expertise dans le domaine des barrages hydrauliques et il y a une similitude avec le Gabon», a confié Christian Gobet au terme de l’échange, non sans rappeler qu’une entreprise suisse avait déjà mené une étude sur le potentiel hydroélectrique de Ngoulmendjim sur le fleuve Komo (Estuaire).
Le PDG de la SEEG (haut) et le diplomate suisse au cabinet de Désiré Guedon. © Gabonreview

Le PDG de la SEEG (haut) et le diplomate suisse au cabinet de Désiré Guedon. © Gabonreview


Avec Patrice Fonlladosa, P-DG de la SEEG, Désiré Guedon a parlé de la visite de terrain du président de la République au nord de Libreville, ainsi que de la position de l’Etat sur la fin de la concession accordée à sa société et sur l’aboutissement prochain du projet d’extension du réseau d’eau et d’électricité. Un brin dubitatif sur la destinée du contrat qui lie le Gabon à la société française Veolia, Patrice Fonlladosa a déclaré : «Pour ce qui est de la fin de la concession, la SEEG avait écrit à l’Etat gabonais dont la réponse contractuelle est attendue au plus tard le 23 juin prochain. C’est à cette date que le groupe Veolia connaitra son sort». Aussi, a-t-il tenu à réagir aux différentes interrogations sur la qualité de l’eau distribuée par la SEEG : «Cette question de la qualité de l’eau, je suis certain que ce ne sont pas les usagers qui se plaignent. Je crois qu’il s’agit plutôt d’agitation et de rumeurs relayées le plus souvent par les réseaux sociaux, dont on peut se demander pourquoi. Ils cherchent à déstabiliser ce qui est une des plus belles opérations en termes de qualité sur le continent africain. Ça a été reconnu et labélisé par des laboratoires de contrôle certifiés. La question est de savoir : à qui profite le crime ?»
Plus sereine, la délégation conduite par Cynthia Akuetteh s’est entretenue, le 20 mai dernier, avec Désiré Guédon sur l’appui des USA au secteur de l’hydroélectricité du Gabon. Au cours des échanges, le conseiller d’Etat pour l’énergie en Afrique, Pamela Quanrud, a requis l’état des lieux du secteur de l’énergie, avant de plaider en faveur de l’ouverture de ce secteur aux investisseurs privés. Intéressée par le cadre juridique des partenariats public-privé (PPP), la délégation américaine a émis l’idée d’une sélection des promoteurs fondée sur un appel d’offres ajusté à des valeurs clés (prix, qualité du service, projets communautaire) afin de garantir, entre autres, des tarifs avantageux du service public.
Répondant aux préoccupations des uns et des autres, Désiré Guedon a indiqué que la stratégie sectorielle est adossée au potentiel du pays en termes d’hydroélectricité. Selon lui, les solutions renouvelables tels que le solaire ou la biomasse s’avèrent très couteuses. S’agissant des besoins en électricité, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques estime qu’ils répondent à la stratégie d’industrialisation. A l’en croire, une part importante de la demande est destinée aux grands pôles économiques, principalement Port-Gentil et Franceville, et aux activités de transformation et d’extraction.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Onanga Fridelia dit :

    Notre pays possède beaucoup de ressource d’eau naturel exploiter les comme il se doit pour que tout gabonais ait de l’eau potable en abondance

  2. Blaise nicolas dit :

    Je pense qu’il est toujours bien de multiplier les partenariats car le gabon en a besoin afin de se développer , et aller de l’avant .

  3. Ali polonium dit :

    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les recrutements à la GR dans les provinces du woleu Ntem et de l’ogooué Maritime se font toujours attendre selon le communiqué datant de 2012 dont voici le lien:https://www.gabonreview.com/blog/societe-recrutement-a-la-garde-republicaine-du-gabon/

  4. imagine56 dit :

    Très sincèrement depuis que je sais que Delta Synergie fait du racket aux sociétés qui s’implantent au Gabon, je n’accorde aucune importance aux investisseurs, le seul vrai bénéficiaire de cette plus-value etant la famille Bongo, surtout Ali, donc je n’ai aucune raison de me réjouir si Guédon reçoit les partenaires d’Ali.

  5. marcel dit :

    La fin de la concession du groupe Français veolia est une bonne chose et l’Etat Gabonais devrait faire appel à dautre partenaire tel que les USA qui pourons nous apporter un peu de changement car l’expertise des français a montré ces limites au Gabon on est fatigué des coupure de courants et la mauvaise qualite de l’eau dans certaines zone du Gabon veolia doit partir

  6. Malkolm dit :

    Le Gabon est devenu un pays très attractif pour les investisseurs. Normal que nos ministres reçoivent toujours du beau monde !

  7. Ari dit :

    Bien juge chere Imagine56, c’est Delta Synergie/Bongo qui est la principale beneficiaire de ces recettes d’investissement. Naivete quand tu continues d’aveugler certains d’entre-nous les gabonais!!!

  8. Désiré dit :

    Veolia a montrer son désintérêt pour la SEEG depuis longtemps. Ils ont nommé il y a plus d’un an un DG qui s’est plus occuper des femmes que de la fourniture de l’eau et de l’électricité.

Poster un commentaire