Le gouvernement gabonais a annoncé ce 16 février 2018, la fin de la Convention de Concession liant le Gabon à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)-Veolia. Ci-après l’intégralité du communiqué y relatif du ministère de l’Eau et de l’Energie.

© D.R.

 

Ce jour, le vendredi 16 février 2018, l’Etat Gabonais a mis fin à la Convention de Concession qui le liait à la SEEG – Veolia. Les raisons évoquées sont entre autres la dégradation de la qualité du service rendu aux usagers, les efforts financiers consentis par l’Etat non suivis des effets escomptés et les plaintes récurrentes des populations.

Au—delà de ces motifs, il convient également de noter l’échec des négociations entre les deux parties prévues par l’avenant n°8 portant sur la prorogation pour une durée de cinq ans de la Convention de Concession.

Dans le souci de préserver la continuité et la qualité du service public de l’eau potable et de l’énergie électrique, l’Etat a procédé exceptionnellement à la réquisition temporaire de l’entreprise.

Durant cette période transitoire, un organe ad hoc aura pour mission de gérer l’entreprise, de mener les audits et autres études nécessaires au développement du secteur dans un nouveau mode de gestion et finaliser la rupture contractuelle dans les règles de l’art avec le groupe VEOLIA.

Par ailleurs, le Gouvernement tient à rassurer les employés qu’aucun licenciement ne sera opéré du fait de cette réquisition. Il en est de même, pour la continuité des contrats en cours d’exécution entre la SEEG et les divers opérateurs économiques.

Fait à Libreville, le 16 février 2018

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie

Patrick EYOGO EDZANG

 
GR
 

29 Commentaires

  1. Francis dit :

    ouf!!!!

    il était temps!!!!!

    • Maroga dit :

      Vraiment? ?
      Il paraît que nous sommes « indépendants » depuis 1960….et jusqu’à date aucune ambition de gestion nationale de ces ressources primordiales (eau et l’électricité)! Et puis du jour au lendemain, on se lève pour prendre une décision grave de conséquences pour le pays, connaissant l’amateurisme des gouvernants actuelles Wait and see! !!!

  2. le colon dit :

    Vous vous rappelez des maliens qui ne voulaient pas construire au Gabon, mais aimaient collecter l’argent du Gabon pour le transférer tous les jours au Mali. C’est la même chose pour les français…

    Les francais ne veulent pas investir au Gabon,
    Ils veulent seulement sucer , transferer , vider l argent du Gabon.

    Veolia (SEEG) , comme Bollore(PORT), comme Eramet(Comilog), Comme Total , comme les autres entreprises francaises, c est la meme chose il ne veulent pas investir…Mais sucent , tirent , transferent l argent du GAbon dans en France…

    • Komilfo dit :

      Bravo pour votre perspicacité mais creusez encore et vous nous direz qui les aide dans cette sombre besogne

    • Cassandre de Troie dit :

      C’est quand même drôle que de croire que tous ceux qui viennent au Gabon doivent forcément élire domicile ou construire comme vous le dites au Gabon.
      Il appartient au Gabon, soit de fermer sa frontière, son économie à l’étranger, pour que lui même fasse ce qu’il veut des autres. Sinon, il doit adopter des mesures qui obligent l’étranger à laisser son revenu ici où il l’a reçu, d’investir s’il le faut au Gabon.
      Tous les pays dignes le font, faites un tour en Afrique du Sud et vous verrez; faites un tour dans les pays berbères (au lieu d’arabes) et vous verrez.
      Conclusion: c’est pas la faute aux autres. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, dit le dicton de Rome (ancien).

  3. koumba dit :

    Delta Synergie gère les affaires de la famille Omar Bongo.
    Olam Gabon gère les affaires de la famille Ali Bongo.

  4. jean- jacques dit :

    Oui ce sont les contrats de sarkosy et certaines personalités gabonaises,il est normal que le Gabon (Etat assure la gestion de la SEEG) ou donner aux chinois ou singapour pour gerer la socité. ou même comilog.allez y à Moanda c’est rare de voir des coupures comme à LVB. c’est fini l’ere d’OBO qui laissait les français faire tout ce qu’ils veulent.
    on a deja recuperer la gestion de l’aeroport, voila la seeg, il il nous reste plus que finir avec le FCFA et créer notre propre monnais de la sous region plus forte que l’euro.

    • BEYEME dit :

      @ Jean-jacques

      Tu as fait preuve aujourd’hui d’un peu de gigote (un fait rare ) vu tes raisonnements antérieurs.
      Par contre, tu sembles ignorer que toutes ces sociétés étaient nationales, gérées par des gabonais que toi et moi connaissons. Alors pourquoi elles ont été privatisées? Il faut avouer qu’en matière de gestion de la chose publique, le gabonais(même instruit) n’est pas bien solide. Les intérêts personnels passant avant l’intérêt général.
      Ne sois pas fier d’avoir récupérer les entreprises dont tu fais état, et de penser que ce sont les asiatiques qui feront mieux. Dans quelques années (2020 au + tard), elles fermeront car delta synergie serait passé par là.
      Bon week-end

    • Corto maltese dit :

      Tu as déjà vu des gabonais gérer intelligemment. Non . ils ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches

    • Antoine dit :

      Ton ami BOA devrait d’abord remettre à l’état gabonais les milliards volés par lui et sa famille de mer de depuis plus de 50 ans. Et tout ira enfin bien pour le Gabon

  5. Franck dit :

    On est tenté de dire « Ouf il était temps » Mais de la manière dont c’est décliné aujourd’hui, après tant d’atermoiement au sujet de ce contrat, un doute subsiste quand même.

    Veolia, Bolloré c’est pas tabac de même pipe ?

    De la manière dont les contrats des entreprises publiques sont ficelés dans notre doux pays, ne va t’on pas vers un remake du genre Oprag Olam Bolloré au sujet de la gestion du nouveau quai du port d’Owendo ?
    J’attends la suite avec impatience. Les surprises sont toujours de taille chez nous.

  6. MANGAMA CHARLES STEEVES dit :

    Le DC a pris une bonne décision.
    Bravo.

  7. le Nouveau dit :

    L’ Etat va payer sa dette abbyssale à SEEG ?
    peut être que cela aurait facilité les choses pour la SEEG

  8. Ntoutoum Nfoulou dit :

    Ouf pour rien! L’etat n’arrive pas payer sa dette interieur ou ne veut pas et vous pensez que vraiment c’est mpour la poupulasse qu’ils font ça…pauvre Gabonais. Cet Etat n’honore pas ces obligations dans ces contrats avec les operateurs economiques. On va juste assister à une rquisition armée comme ce fut un champ d’Addax, comme aller reclamer 200M à la BICIG et maintenant la SEEG ou li y a plein de cash. Au final c’est OLAM qui va prendre comme c’est en train de se faire pour Sogatra…et d’autres! Vive OLAM la nouvelle pieuvre comme l’est Delta Synergie. Deux pieuvre dans un petit pays comme ça et la populasse applaudit ! Bientôt on verra les agents de la SEEG nous couper l’eau et le courant parce qu’ils ne sont payés depuis 3 mois!!!

  9. LURON DE MAYE dit :

    Et maintenant que va-t-il se passer? le meilleur ou le pire.Nous sommes mauvais gestionnaire et bon vivant, c’est une réalité. A qui va t’on confier cette structure; a des aventuriers ou à des spécialistes ayant une expérience avérée dans des pays africain…

  10. LURON DE MAYE dit :

    Et maintenant que va-t-il se passer? le meilleur ou le pire.Nous sommes mauvais gestionnaires et bon vivants avec des supers diplomes, c’est une réalité. A qui va t’on confier cette structure; a des aventuriers ou à des spécialistes ayant une expérience avérée dans des pays africain…

  11. Mata-Mata dit :

    Les qualités de services en eau et électricité de dame SEEG étaient dévalorisés depuis de longues années parla quasi-totalité du peuple Gabonais. La SEEG flotte comme un parfun d’amaturisme a tous les étages, pendant que l’Etat agace, autant qu’il séduit dans un écran de fumée.

  12. Mimbo dit :

    Le gouvernement est il irréprochable dans cette affaire?Pourquoi le DG de la sert était aussi arrogant.L’avenir nous éclairera.Qui connaît l’association qui a fait du bruit devant la seeg pendant deux jours sans un service d’ordre pour encadrer les prétendues manifestants(militants de l’ajev).C’est cela manquer de manière,de subtilité .C’est cela l’amateurisme motivé par la rage au coeur

  13. Don Corleone dit :

    Bonjour à tous

    je pensais que les lecteurs de Gabonreview avaient comme moi faire un commentaire sur la photo qui illustre cet article, à elle seule cette photo nous renvois à ce qu’on appelle: « république bananière » bravo a vous messieurs et dames de GR

  14. Corto maltese dit :

    Encore la faute des français,Bien sûr. Mais vous ne comprendrez jamais sur les rigolos qui vous gouvernent ont vendus le pays d’abord aux français et maintenant à olam. Vous êtes des veaux sans cervelle donc quoi vous vous plaignez. Le moindre etranger qui vous donne 1000 FcfaVous lui sautez dans les bras . En outre tout ceux qui s’offusquent dans ces forums ne pensent qu’à une chose ….pouvoir mangerle gateau comme le fait Ali et sa clique

  15. Désiré dit :

    Jolie manoeuvre pour (tenter ) de ne pas payer ses dettes.

  16. freeman Maroga dit :

    L’Etat gérera la SEEG durant 12 mois, Veolia pourra à nouveau soumissionner (dixit le Ministre)

    « Nous avons d’abord fait une notification de résiliation immédiate de la concession pour cause d’intérêt général. Et dans un 2ème temps, pour assurer l’intérêt général, nous sommes obligés de réquisitionner la société SEEG que nous allons gérer pour une période de 12 mois », a indiqué le ministre.

    Cette affaire ressemble à s’y méprendre à une occasion de profiter et détourner les revenus de la SEEG pendant un temps avant probablement de remettre sa gestion à VEOLIA qui évidement refacturera le manque à gagner durant cette période à l’Etat Gabonais!!! C’est comme forcer quelqu’un à vous preter de l’argent!!!

    Recement le champs d’Obangue opéré par Addax Petroleum (filiale de SINOPEC) avait été réquisitionné avec tambour et fanfare!!! la suite, nous la connaissons le « Chinois » a fini par récupérer la gestion du Champs à la suite d’un « global deal », quel en était les articulations??? taisons nous…secret d’Etat!!

Poster un commentaire