En marge de la grève en cours dans leur administration, le Syndicat autonome des agents de douanes (Saad) a apporté des précisions autour de ce mouvement, le 22 mai à Libreville. Une sortie au cours de laquelle les responsables de cette formation syndicale ont plaidé pour un «retour à la sérénité» aux Douanes.

Richard Mbagangoye (à gauche) et le porte-parole du Saad (Saturnin Odouma) dans les locaux de Gabonreview, le 22 mai 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Non partant du mouvement de grève qui plombe l’administration des Douanes, le Syndicat autonome des agents de douanes (Saad) est monté au créneau, le 22 mai à Libreville. Une sortie au cours de laquelle les responsables syndicaux ont plaidé pour un retour à la sérénité, au sein des Douanes gabonaises, en grève depuis un mois. Un mouvement dont le Saad n’est pas signataire du mot d’ordre.

Contrairement aux autres syndicats des Douanes, le Saad a estimé que seuls trois points figuraient dans le cahier des charges transmis au directeur général des Douanes. «Il s’agit du statut particulier des agents des Douanes, la mise en stage des agents des Douanes à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) et le paiement des primes», a expliqué le secrétaire général du syndicat.

Sur le premier point, a ainsi détaillé Richard Mbagangoye, le Saad avait saisi la Cour constitutionnelle pour clarifier le statut paramilitaire du corps des Douanes, dans le cadre des préparatifs du défilé des festivités de l’indépendance, en 2016. «La position de la Cour au conseil d’Etat a été on ne peut plus claire, le statut particulier de l’administration des Douanes étant aujourd’hui en bonne voie, comme le confirme la tutelle», a souligné le responsable du Saad.

Concernant le deuxième point du cahier des charges, Richard Mbagangoye a fait état d’une concertation avec l’ancien directeur général des Douanes. Une rencontre à l’issue de laquelle les parties prenantes avaient effectivement fait l’amer constat de marginalisation de certains agents. «Une issue favorable avait été trouvée, permettant la mise en stage des agents des Douanes à l’EPCA», a précisé le secrétaire général du Saad.

S’agissant du dernier point de revendications, le syndicat est formel : Il n’a jamais été question de la suppression des primes aux agents. En effet, a expliqué Richard Mbagangoye : «La morosité de la situation économique actuelle a induit des arriérés dans le paiement des primes, sans remise en cause du fondement de celles-ci. Le paiement d’une partie des arriérés des primes a bien eu lieu, le reste suivra quand la situation financière le permettra».

Dans ce sens, le Saad a demandé à l’administration, «le fichier réel actualisé des agents des Douanes, tout grade confondu, pour un travail harmonieux empreint de transparence sur la situation réelle des primes». Par ailleurs, le Syndicat est également revenu d’autres points conflictuels au sein de l’administration des Douanes, notamment sur le statut des agents des Douanes. Alors que celui-ci prévoit comme agents des brigadiers, des commis, des agents de constat, des contrôleurs, des inspecteurs centraux et des inspecteurs principaux, il semblerait que cette fourchette ait été élargie. «Il n’est nullement fait mention dans ce décret, des inspecteurs généraux des finances dans le corps des Douanes», a fustigé le Saad, soulignant qu’il convient de «redéployer ces agents dans d’autres départements ministériels, la grille des primes à la douane ne prévoyant pas cette catégorie».

De même, le Saad a invité les agents admis à la retraite à se conformer à la loi. Tout comme elle a déploré la marginalisation des agents des Douanes issus de l’EPCA.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Info241 dit :

    Avec tous les privilèges qu ils ont ils osent reclamer encore. Vous êtes la honte de ce pays.
    Une femme de ménage à la douane ne touche pas moins d 1 million de FCFA pendant qu un cadre d un autre ministre se contente de 800 mille.
    Ce pays a besoin d être nettoyer.

    • natty dread dit :

      un ministre qui se contente de 800 mille? tu ne précises pas les a-côtés que sa fonction lui permet d’avoir! et entre nous c’est le mot ‘ménage’ qui a donné naissance au mot ‘manager’! donc des elements à bien rénumérer…

  2. Info241 dit :

    natty dread arrête ton numéro.
    Ce pays a besoin quen l’ on dénonce les injustices pour mieux avancer.
    Une minorité de personnes ne peut prendre s accaparer de l argent du contribuable sans être inquiétée.

Poster un commentaire