Dans le cadre du Global Community Day, journée annuelle dédiée aux actions bénévoles de Citi Bank à travers le monde, Citi Gabon a accordé une place de choix à la sensibilisation sur le don de sang, le 9 juin à Libreville. Une opération supervisée par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Moment de prise de sang à un volontaire, le 9 juin 2018 à Libreville. © Gabonreview

 

Journée annuelle dédiée aux actions bénévoles de Citi Bank à travers le monde, le Global Community Day 2018 a été célébrée le 9 juin sous le thème Santé et bien être pour tous. Une journée de volontariat pour les employés de Citi Bank, leurs familles, leurs amis et partenaires. A Libreville, Citi Gabon, avec le concours de plusieurs partenaires, a mis cette journée à profit pour sensibiliser les populations sur le don de sang.

Juliette Weisflog et Olivier Rebiénot Pellegrin. Et, vue de quelques volontaires. © Gabonreview

«Nous avons relevé certains problèmes dans un domaine important de la santé : celui de la collecte de sang», a souligné la directrice générale de Citi Gabon. «Nous voulons sensibiliser le personnel de Citi Bank et tous les partenaires au don du sang. Car tous autant que nous sommes, nous pouvons nous retrouver dans le besoin à un moment où à un autre. Nous encourageons nos employés à donner gratuitement leur sang, car cela sauve des vies», a affirmé Juliette Weisflog.

Cette journée de sensibilisation au don de sang a été encadrée par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), avec qui Citi Gabon a signé un partenariat pour l’occasion. Selon le directeur général du CNTS, le Global Community Day s’inscrit également dans le cadre de la journée mondiale du don de sang. «Vu que le 14 juin est la journée mondiale du don de sang, nous avons décidé d’associer cette journée au Global Community Day», a relevé Olivier Rebiénot Pellegrin.

Une initiative qui est la bienvenue. Selon le CNTS, il n’y a que 30% de donateurs volontaires contre 70% de donateurs familiaux. Par ailleurs, la baisse du prix de la poche de sang, passé de 10 000 à 4000 francs CFA, a fait exploser la demande nationale. «Cette journée est l’occasion d’inviter les populations à sauver des vies à travers une mobilisation collective pour donner son sang», a insisté le directeur général du CNTS.

Organisée depuis 12 ans, le Global Community Day  est célébré dans tous les pays où est implanté Citi Bank. 1400 activités sont organisées dans 450 villes du monde, par environ 100 000 volontaires. Les secteurs de prédilection choisis pour cette journée sont notamment l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, la promotion d’un habitat sain.