Face à la presse, le 8 novembre dernier à Libreville, le ministre de la Communication a annoncé les préparatifs du dialogue politique national inclusif demandé par Ali Bongo Ondimba. Ils devraient commencer la semaine prochaine.

Alain-Claude Bilie-By-Nzé devant les journalistes. © Gabonreview

Alain-Claude Bilie-By-Nzé devant les journalistes. © Gabonreview

 

S’exerçant au rituel de communication lui permettant de commenter l’actualité nationale et internationale avec les journalistes, le 8 novembre dernier à Libreville, le ministre de la Communication, s’est largement exprimé sur la question du dialogue politique demandé par Ali Bongo depuis sa réélection à la tête du pays.

Alain-Claude Bilie-By-Nzé a ainsi affirmé que le Premier ministre a été instruit par le Président de la République, de procéder, dès la semaine prochaine, à «la prise de contacts officiels avec les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition dans la perspective de ce dialogue national».

Le Premier ministre aurait déjà engagé un certain nombre de contacts informels qu’il devrait formaliser au fur et à mesure que les choses se précisent. Emmanuel Issoze Ngondet doit en effet s’accorder avec le reste de la classe politique, la société civile, ainsi que toutes les forces vives de la nation. Ici, l’objectif est d’abord de rechercher la mise en place des modalités d’organisation de ce dialogue et le chronogramme sur lequel devra s’étaler les travaux.

«Ce que nous attendons, c’est que des gens viennent avec des propositions concernant tout ce qui touche à la vie politique nationale : la question de la durée du mandat, celle du nombre de mandats, celle du nombre de tours du scrutin. Toutes ces questions seront sur la table. Il n’y a aucun sujet tabou. Nous sommes prêts à discuter de tout, sachant que plusieurs modèles existent et nous choisirons celui qui nous sied le mieux», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nzé.

Si du côté du pouvoir l’on est désormais lancé dans les tractations pour l’organisation de ce dialogue national, il reste que Jean Ping, arrivé en seconde position à la présidentielle du 27 août 2016, a son propre agenda. Persistant dans la revendication de «sa victoire», il préconise d’organiser ses propres assises nationales. Une initiative tout aussi adoubée que celle proposée par le régime en place.

 
GR
 

17 Commentaires

  1. Faustino Nzue Ondo dit :

    « Lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi, Alain Claude Bilie By Nze a estimé qu’aucun droit n’avait été violé. Il a démenti des arrestations manu militari, comme on dit. Selon le ministre, ces gens ont été interpellés pour être écoutés. Selon lui, les policiers ne sont d’ailleurs pas obligés d’opérer en uniforme. »
    http://www.rfi.fr/afrique/20161104-gabon-journalistes-echos-nord-toujours-garde-vue

  2. Titamama dit :

    Chers compatriotes, vous avez vu le peuple américain a voté, zéro mort, zéro émeute, le candidat élu a pour mission de restaurer l’unité de tous les citoyens. Au Gabon, c’est la cata, incapable d’organiser une élection transparente, des morts cachés dans les morgues, on ne sait pas le nombre. Ali Bongo a réuni le Congrès pour faire le bilan de son septennat, au lieu de proposer des réformes institutionnelles. Que de temps perdu, de l’amateurisme de caniveau. Maintenant qu’il a perdu l’élection, qu’il se maintient par la fraude et les armes, il nous demande d’aller lui donner une légitimité. On ne dialogue pas avec un assassin, il ne respectera aucunes des décisions votées par ce conclave. Son projet est de rester Président à vie. Nous devons stopper ce plan machiavélique maintenant.

  3. Airborne dit :

    ABO veut dialoguer avec qui? quand on sait qu’il a le baton et la carotte. Il ne prend rien au serieux. Jusque là il n’est pas allé remercier le peuple gabonais qu’il considere qui l’a elu. Il se cache au palais du bord de mer derriere les chars de combat s’il avait à faire à boko haram du gabon. Bon le dialogue, il a deja BBM, RNO, MILLAMA, MIKE JOCKTAN, GERARD ELLA NGUEMA… pour la distribution des postes et geré le gabon.

  4. CHARY dit :

    Les émergents doivent tomber, coûte que coûte. LIBÉRONS LE GABON.

  5. dikoka dit :

    Mr ou madame titamama le pays ne peux s’arrête à causse de vos choix arrête de revenir sur vos colère c’est la seul possibilité que notre pays aura en dialoguant c’est pour l’avenir de nos enfants que nous devrons limites les mandats et revoir ce qui donnera une vrai démocratie à notre nation Ping est il unique?son echèque ce le premier du genre? Il à assisté à la manigence de pierre manboundou, mba abesol, andre mba, obam aujourd’hui il refuse se qu’il consionnais hier arrête de nous prendre pour des cons s’il trouve que son âge ne le permet plus à ce présenter dans 7 ans qu’il prenne une retraite s’il aime le pays qu’il Dialogue et propose se qu’il a de plus beaux pour le peuples qu’il prêtant aimer me je sais c’est que Dieu qui le punis il est de mauvaise fois. Vieux sorcier!

    • Matho dit :

      Vous vous cachez derrière PING pour ne pas voir votre peuple qui n’est pas content. Arrêtez d’être obnubilé par PING qui ne représente rien pour vous et travaillez à l’organisation de votre conclave. Votre fixation vous aveugle et vous rend discourtois!

  6. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    J’ai dit dialogue avec ou sans eux….

  7. Bonanza dit :

    «Ce que nous attendons, c’est que des gens viennent avec des propositions concernant tout ce qui touche à la vie politique nationale : la question de la durée du mandat, celle du nombre de mandats, celle du nombre de tours du scrutin. Toutes ces questions seront sur la table. Il n’y a aucun sujet tabou. Nous sommes prêts à discuter de tout, sachant que plusieurs modèles existent et nous choisirons celui qui nous sied le mieux». Je pense que tout est dit dans ce petit paragraphe. Nous choisirons ce qui nous sied le mieux. Cher DIKOKA, quand tu lis ceci, tu penses que t’es enfants y trouverons leur compte? J’en doute fort. Lors de cette sortie du « fort en gueule national » beaucoup d’inepties ont été tenues, comme par exemple sur la rafle d’échos du Nord. Aujourd’hui le ministre de l’intérieur prend acte de la démission du patron du cedoc qui, selon lui a agi de son propre chef et « a violé les bases élémentaires du respect des libertés individuelles ». C’est le contraire de ce qu’est venu dire le « fort en gueule » la semaine dernière. Comment est-ce qu’Un gouvernement incapable de s’accorder sur ce qui doit être dit ou fait pourrait mener un tel dialogue ? Accorder du crédit à Ali Bongo et sa suite reviendrait à croire au père Noël. Le prince vous le dit, discutez, et faites des propositions, et je verrais ce que je pourrai vous concéder dans ma plantation. Politiquement, un tel dialogue n’a pas de sens. Lorsqu’on a été élu avec plus de 50% à une élection qui ne compte qu’un tour, on dirige tout seul. Malgré toutes les insanités qui ont été dites durant la campagne américaine, Donald Trump dirigera les Etats-unis avec son camp uniquement. Donc, Ali a gagné les élections qu’il dirige tout seul.

  8. Nzamata mine dit :

    Si Ali Bongo aimait le Gabon, il ne devait pas tuer les gabonais pour se maintenir au pouvoir. Alors, dites moi, chers amis, quelqu’un qui tue des centaines de gabonais parce qu’il veut se maintenir au pouvoir, croyez-vous vraiment qu’il peut organiser un dialogue franc? Je ne pense pas. Il n’avait qu’à dialoguer avec les gens qui cherchent les postes, un point un trait…

  9. AIR dit :

    Arrêtez de distraire les gens avec votre dialogue !!! Des élections législatives sont prévues pour le mois de décembre et personne n’en parle. Je pense que si dialogue il y a, il doit se tenir après les législatives ! Vous voulez repousser ces élections à dans 2 ans voire 3 ans??
    Vous ne me duperez pas!!! Parlons des législatives !!! J’ai l’impression que la junte a peur d’y aller dans la situation actuelle !!! Mais, au juste, pourquoi ? Avez vous peur de gagner ?? Kiakia

  10. mupuni dit :

    stop avec votre dialogue à la con.le boucher de bongoville est un veritable nègre de maison,un enfant de perdition unique que les fils de putes d’homosexuels santaniques cochons de blanc aiment voir car il obeit aux ordres sans refléchir.il tue les noirs pour la gloire des santanistes cochons de blancs.c’est fou comme les negres se font avoir partout! ils se disent éclairés! alorsqu’ils sont perdus à jamais.le boucher de bongoville et sa bande de maçons tropicalisés seront tous grillés.

  11. Paul dit :

    quand vous avez modifié la constitution , avez-vous fait un dialogue.

    Votre dialogue n’est que politique alors que nos revendications sont sociales, économiques et idéologiques. Emergents laissez tranquille surtt si vous n’avez pas d’autres solutions que de nous tuer.

  12. CANTON LEYOU dit :

    Dialogue, dialogue et encore dialogue pour quels résultats? MACKY SALL du Sénégal en organisant un referendum a réduit son mandat actuel à 5 ans renouvelable une fois sans organiser un quelconque dialogue. Or, votre ABO a réunis le parlement en congrès pour rejeter CATÉGORIQUEMENT l’appel des forces vives de la nation en vue dudit dialogue et, ceci après avoir réviser la constitution en 2010 sur certains articles pour renforcer ses pouvoirs. Les sujets énonce par ABBN pour ce soit disant dialogue auraient dû être mis sur la table par ABO lors dudit congrès puis qu’il avait les pouvoirs en ce moment; et décide pour quoi pas de faire l’objet d’une révision afin d’améliorer sa politique. Quel genre de DÉMOCRATE est-il?
    Patriotiquement.

  13. LERUS ROUGE dit :

    billi bi ze , il faut etre content cette fois car ta province est en haut , mais on va voir avec qui vous allez discuter.

    au lieu de dire que tu croyait que tu serais le premier ministre apres le nouveau vole de l election.

    ali ne peut pas te donner plus, car il te connait , il a peur que tu le deshabille . il ne peut t utilise que pour ta grande guele.

  14. IPANDY dit :

    Bonjour à tous!
    Je pense que l’idée du dialogue en elle meme n’est pas mauvaise, mais ce qui dérange,en ce qui me concerne, c’est que le président ait attendu que les gabonais meurt autant pour comprendre qu’il est important de dialoguer. Pourtant la mort mystérieuse de Mboulou BEKA aurait du le convaincre à l’époque d’initier ce dialogue.

  15. LERUS ROUGE dit :

    mon cher ipandy , je te comprend tres bien , mais tu penses que lorsque le peuple se plaint, les emergents ne sont pas au courant? ils sont aussi sensibilises dans les cas comme la mort de mbourou dont tu fais allusion, mais ne se trouvent pas dans l obligation de parler, pourquoi? parceque leur interets ne sont pas menaces. Dans MACHIAVEL il est dit que
    # le roi ne doit jamais aimer son peuple, mais il ne doit jamais l enerver#
    alors ali appelle au dialogue maintenant parcequ il se sent viser directement, ce sans quoi ali n a rien a foutre

Poster un commentaire