Le Plan de développement communal (PDC) d’Oyem, formulé par le programme Art Gold, a été officiellement remis au maire de cette ville.

Remise du PDC par le CTP au Maire central d'Oyem. © PNUD Gabon

Remise du PDC par le CTP au Maire central d’Oyem. © PNUD Gabon

 

Elaboré dans le cadre du programme Art Gold (Appui aux réseaux territoriaux – gouvernance locale et développement, ndlr), le Plan de développement communal (PDC) de la ville d’Oyem a récemment été remis au maire de cette commune. Chefs de quartiers, associations, représentants de la société civile et responsables des administrations ont ainsi pris part à cette cérémonie au cours de laquelle le chargé de la planification d’Art Gold est revenu sur la méthodologie utilisée. «Ce travail, qui s’est effectué sous forme de zonage et de vision partagée de toutes les composantes de la ville, a permis de faire ressortir sept axes stratégiques dont la gouvernance locale, la santé, l’éducation et la formation professionnelle, la protection de l’environnement, le sport et les loisirs et l’économie locale pour le développement local de la ville d’Oyem pendant cinq ans», a expliqué Michel Mengome Nze.

Un moment de la cérémonie à Oyem. © PNUD Gabon

Un moment de la cérémonie à Oyem. © PNUD Gabon

Le maire d’Oyem, quant à lui, a exprimé sa satisfaction, émettant le vœu de voir la mise en œuvre effective des 72 projets consignés dans ce document de planification, pour un coût estimé à plus de 8,85 milliards de francs. D’où son appel à la mobilisation de tous en faveur de «l’amélioration des conditions de vie des citoyens». Le directeur national du programme Art Gold a, pour sa part, souligné le caractère participatif et inclusif du processus d’élaboration du PDC d’Oyem. Jean-Evariste Ngouas a mentionné la participation de toutes les couches de la société et la prise en compte des besoins des groupes dits vulnérables.

S’inscrivant dans sa phase 2 depuis 2013, le programme Art Gold vise à fournir un appui aux gouvernements nationaux dans leurs politiques de soutien au développement local à travers la promotion de la coopération décentralisée. Il a pour but essentiel l’accompagnement dans le pilotage du développement local et le renforcement des capacités des collectivités locales pour un développement durable ainsi qu’une modernisation de leur mode de fonctionnement.

Source : Yves Roger Mouanambatsi – Unité Communication du PNUD Gabon

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jesuis! dit :

    Les élus locaux devraient être formés pour, eux-mêmes, réaliser leur PDC. En cela, j’espère que le PNUD en a profité pour les initier à la réalisation d’un PDC, ainsi qu’à son suivi-évaluation…

Poster un commentaire