Le Gabon accueille, depuis le 7 septembre 2015, le président de la Fédération mondiale des zones franches (Femoza), qui y séjournera jusqu’au 11 du mois en cours.

Juan Torrents, président de la Fédération mondial des zones franches (Archive). © D.R.

Juan Torrents, président de la Fédération mondial des zones franches (Archive). © D.R.

 

Selon un communiqué du ministère de l’Economie, le président de la Fédération mondiale des zones franches (Femoza) séjournera au Gabon du 7 au 11 du mois en cours. Le programme de Juan Torrents sera composé d’audiences et de visites sur le terrain. Il sera notamment reçu par le président de la République, échangera avec le patronat, la Chambre de commerce, avant de se rendre sur le site de la Zone franche de l’île Mandji et sur celui de la Zone économique spécial de Nkok. Il aura également des séances de travail, qui permettront de voir comment sa fédération peut apporter son expertise au Gabon, notamment en ce qui concerne la zone France de l’île Mandji. Au terme de cette visite, il est prévu une conférence de presse pour faire le point et dégager des solutions pour le futur.

Les zones franches de Mandji et Nkok ont vocation à impulser une diversification de l’économie, stimuler les investissements et la création d’emplois. La visite au Gabon de Juan Torrents ne fera certainement que conforter ces options.

On notera qu’une zone franche est une zone géographique présentant des avantages fiscaux afin d’attirer l’investissement et développer l’activité économique. Les entreprises qui s’y installent bénéficient d’un environnement fiscal et réglementaire plus favorable que celui en vigueur dans le reste du pays. En particulier, les marchandises qui y sont introduites sont considérées comme ne se trouvant pas sur ce territoire et sont exonérées de droits à l’importation, de taxes et de mesures de politique commerciale.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. koumangoye dit :

    Il faut préciser que les zones franches échappent aussi au droit du travail et que les grèves y sont proscrites.

Poster un commentaire