Dans le cadre du financement du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI) 2012-2014, le gouvernement a annoncé, le 31 mars dernier, qu’il émettra, sur le marché des titres publics à souscription libre de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), des obligations du Trésor assimilables (OTA).

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

En vue du financement du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI) 2012-2014, le Gabon entend lancer un emprunt de 30 milliards de francs. Selon le communiqué rendu public à cet effet le 31 mars dernier, cet emprunt est conforme à la stratégie d’endettement de l’année en cours et respecte les limites autorisées par le Parlement dans la loi des finances 2015. «Les ressources mobilisées par l’Etat gabonais lors de ces différentes opérations sont destinées au financement partiel de la mise en œuvre du programme routier national et du renforcement de la capacité de production d’eau de l’usine de Ntoum», souligne le communiqué signé conjointement par le ministre du Budget et des Comptes publics et le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective.

La première phase de cet emprunt par émission des titres du Trésor a été lancée le 31 mars dernier. Les souscripteurs potentiels sont des investisseurs institutionnels, des entreprises privées et même des particuliers établis dans les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). La période de souscription s’étale jusqu’au 7 avril 2015, tandis que trois à quatre autres phases devront se succéder jusqu’en décembre 2015.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Bouka Rabenkogo dit :

    Ce que Daniel Ona Ondo, supplétif premier porte valise d’accroimbécile par crainte d’être viré de son moribond poste, n’a pas pu déclarer aux gabonais: c’est que le Gabon pour la première fois de son existance est en cessation de payant. La cigale en chef c’est fait roulé par les apatrides mafieux qui complètement siphonné les caisses de l’état en expatriant le trésor public. La femme d’accroimbécile comme par enchantement vient de créer l’une de plus belle chaîne de télévision câblée par satellite. Les entreprises ne seront plus payés par l’état. Vive le chaumage de nombreux pères et mères de famille. Ali, sa t’apprendra à t’être séparé des tiens pour t’allier à une perfide mafieuse légion étrangère. Même ton frère aîné Léon Paul Ngoulakia qui aurait pu t’aider à gérer cette lourde responsabilité, puisque lui au moins avait la ressource nécessaire, tu as accepté que l’accroimbécile, le chasse de la présidence comme un malpropre. Pascaline ne lui avait pas suffit. Bien fais pour toi. Les apatrides mafieux ont chacun un pays de rechange. Toi non. Si tu auras un: sans famille. Car tu ne pourras pas fuir dans les jours qui viennent. Je me chargerai personnellement de te protéger. Tu es tout de même mon frère.

  2. Michelyne dit :

    Cet emprunt nous servira à financer des trançons routiers et renforcer la capacité de production d’eau de l’usine de Ntoum bien tout ça! Si ce n’est que pour ça ok! Au moins cela sera bénéfique à tous les gabonais!!

  3. petit citoyen dit :

    avec quoi va t’on faire l’émergence si l’Etat ne peut plus financer un projet de 30 milliards seulement.

  4. olivier dit :

    ca va jamais s’arrêter cette endettement chronique tjr pour les même choses

  5. Pygmalion dit :

    Demandez ces milliards à Delta Synergie.

  6. boutala dit :

    Mais bon Dieu à quoi ont servi les précédents emprunts? Le gabon ne cesse de s endetter et on ne sait pas où va ça argent? Le parlement devrait regarder un peu sur ces mouvements d argent empruntés mais non justifiés. Qui va rembourser après? Nous? Nos enfants? Nos petits enfants? Notre endettement ne reflète pas notre niveau de développement. Trop d argent emprunté pour des résultats insuffisants. Arrêtez ce massacre et ouvrez les caisses laissées par papa Bongo pour le bien être des gabonais. Ya l argent qui dort autant le récupérer c est l argent du gabon et des gabonais.

  7. AZIZ KOMLAN dit :

    Les travaux de la route Moanda-Bkoumba sont à l’arrêt. A quand la reprise desdits travaux quand ont sait qu’il ne reste plus que 15 km de travaux à réaliser.

  8. ya kiakia dit :

    Route POG/Omboue + 5 ponts : Le coût du projet est estimé à 102 milliards de FCFA. L’État gabonais participe à hauteur de 5%. Le reste est financé par la banque chinoise Exim Bank.

    Souurce : gabon libre.

    La fin des dettes c’est pas pour bientôt.

Poster un commentaire