Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques assiste aux travaux du forum « Eurafric Eau & Energie en Afrique » qui se tient à Lyon en France du 25 au 28 novembre 2014.

Le ministre Désiré Guedon. © Cellule communication du ministère de l'Energie et des Ressources Hydrauliques
Désiré Guedon. © Cellule communication du ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques

 

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques prend part, en ce moment, au forum annuel Eurafric organisé par l’Agence de développement des entreprises en Afrique (Adea). Cette rencontre inter-entreprise, qui traite de la problématique de «l’accès à l’eau et à l’énergie», réunit les leaders des PME & PMI d’Europe et d’Afrique du secteur, des experts et les principaux bailleurs de fonds internationaux, ainsi que des décideurs politiques et économiques. Au centre de cette rencontre ? La problématique de l’Eau et de l’Énergie.

Au cours de cette 14e édition, Désiré Guedon fera une présentation sur le thème de «l’accès à l’eau et à l’énergie» lors de la table ronde qui réunira plusieurs ministres africains en charge des secteurs énergétiques, hydrauliques et des PME. Une opportunité pour le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques de nouer des partenariats et rechercher des financements internationaux.

Pendant quatre jours, il s’agira de faire le point sur l’eau et l’énergie en Afrique. Conférences plénières, tables rondes, espace expo-entreprises, ateliers thématiques, rencontres B to B qualifiées, réunions projets, visites de sites industriels et séances de renforcement de capacités rythmeront cette manifestation.

En marge du forum, le calendrier de travail du ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques prévoit des rencontres avec certains responsables d’entreprises telles que JST Transformateurs, Contitransfo, Africa Sun, Sogexi, Saint Gobain Pam, Nren-Tronics International. Il s’agira pour eux, de discuter de l’éclairage solaire, du photovoltaïque, de la télégestion d’éclairage public ainsi que du transport de l’eau et de l’assainissement.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. #Akébé vite !!!! dit :

    Rastignac va en voyage pour éviter d’assumer les conséquences des délestages en cours et faire ses emplettes de Noel c’est tout.Bon voyage Rastignac.

  2. Minko dit :

    @ manondzo

    Tu es payé à combien pour te ridiculiser tout les jours ?
    N’as tu pas un peu de respect pour toi ?

  3. #Akébé vite !!!! dit :

    @ Minko il faut excuser manondzo c’est le résultat de la RTPDG en haute définition.
    Moi je déplore les effets des délestages sur tous pendant que la personne en charge ne peut ni déléguer quelqu’un pour ce voyage ni régler notre situation. manondzo décelle la jalousie.
    « We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. »[Nous sommes tous dans le caniveau certains regardent les étoiles]—Oscar Wilde.

  4. le gabonais d'en bas dit :

    On assiste à tous les jours aux colloques, mais on ne fait rien pour améliorer chez nous, c’est toujours le contribuable qui paie le lourd tribut.

  5. Jon dit :

    La critique c’est bien mais une critique constructive basée sur un argumentaire maîtrisé c’est encore mieux.

  6. le Delegue du pays dit :

    et dans des photos des articles,on vois toujours ces soi-disant minitres derriere leurs bureaux,dossier fermes,stylo en main,comme si ils fesaient quelquechose pour leurs pays. tres drole

  7. Bil Ngana dit :

    Il faut dire un grand bravo au ministre. Prendre part a ces rencontres pourrait contribuer plus tard, a apporter des améliorations dans le secteur de l’eau et de l’énergie ; elle pourrait également donner au ministre des arguments de toutes natures dans les négociations avec des partenaires potentiels. Surtout que, dans trois ou quatre années, il faudra décider s’il faut ou non poursuivre avec l’actionnaire majoritaire actuel de la SEEG. Certes, il y a 2016…

  8. #Akébé vite !!!! dit :

    @ Jon mais quelle autre critique constructive voulez-vous que je vienne apporter ?je déplore que nous subissions des délestages et que simultanément la personne en charge (c’est à dire qui est en au sommet de la hiérarchie du ministère qui est habilité à nous éviter pareils désagréments s’en aille en voyage pour un énième colloque).Quand votre véhicule à reppetition disfonctionne vous demandez des comptes au reponsable de l’atelier à qui vous l’aviez confiée (et que vous payez) ou aux multiples techniciens qui peuvent intervenir ou varier?
    Je vous saurais gré de m’indiquer à qui exactement je dois adresser mes récriminations face aux dégats (et je suis loin d’etre le seul) que je subis vous qui etes constructif s’il vous plait à l’occasion au retour de la villegiature de ce gentleman pitié citez nous la moindre des modifications apportée(à notre quotidien de clients) ou meme en attente par avance encore merci.

Poster un commentaire