Moins d’une semaine après la démission du député du 2e siège du département du Haut-Ntem, le Premier ministre a exhorté les élus et cadres du PDG de la province à investir le terrain.    

Daniel Ona Ondo (au milieu) et des cadres du PDG du Woleu-Ntem, le 29 juillet 2016 à Libreville. © D.R.

Daniel Ona Ondo (au milieu) et des cadres du PDG du Woleu-Ntem, le 29 juillet 2016 à Libreville. © D.R.


 
Comme pour conjurer un éventuel «effet Zibi Abeghe», le Premier ministre a réuni un conseil provincial du Parti démocratique gabonais (PDG) le 29 juillet 2016 à Libreville. Daniel Ona Ondo a exhorté les élus et cadres PDG du Woleu-Ntem à investir le terrain. À moins d’un mois du scrutin présidentiel, son appel sonne comme une volonté de sauver les meubles, Ali Bongo ayant préalablement eu des assurances quant au «soutien total» de la province septentrionale. Or, il n’en a pas véritablement été le cas, le 23 juillet dernier.
Quelques ministres originaires de la province présents à la réunion. © D.R.

Quelques ministres originaires de la province présents à la réunion. © D.R.


Jugée «ignoble et indigne» par des zélateurs du PDG dans le Woleu-Ntem, la démission de Bertrand Zibi Abeghe n’a pas toujours fait les affaires de Daniel Ona Ondo. Ayant implicitement appelé à la délation pour prévenir ce genre d’acte, le Premier ministre entend démonter au président de la République sortant que rien n’est perdu dans le septentrion. Au cours de la réunion du siège du PDG à Louis, il s’est d’ailleurs félicité de la mobilisation enregistrée lors de la tournée d’Ali Bongo dans le Woleu-Ntem, en dépit de l’«incident» de l’étape de Bolossoville.
Le 23 juillet dernier, Bertrand Zibi Abeghe avait annoncé son départ du PDG au terme de son discours de bienvenue à Ali Bongo. Il avait alors exprimé sa désapprobation de la politique menée ces sept dernières années.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean nzela dit :

    L’opposition moutouki incompétente n’arrive plus à avancer pendant que le champion en titre Ali Bongo est entrain de gagner du terrain .

    • Iboundji dit :

      Vive Jean le Zélé ! (à mort ?*) (*mille bravos pour le choix du pseudo il correspond à l’exacte définition du séide ) et ses pestilents mantras ineptes !
      Quand on postule à 1 élection moutouki avec 1 CV moutouki constitué de documents moutouki 1 état civil tellement moutouki qu’on en a honte soi-même au point de le cacher on aboutit au programme moutouki de chimères tous azimuts pour cacher l’incompétence criarde de l’émergence moutouki.
      Mudjabi nstila,na mukapi muréri,madjabi nstila re invunda [entre le guide et le porteur, l’important c’est le guide] Proverbe Punu
      « La violence est le dernier refuge de l’incompétence », Isaac Asimov
      «Elibi a tua mpugu mò : ekami gipina ni» [quand des fous construisent 1village : les cases n’auront même pas le temps de noircir] Proverbe Obamba

    • imagine2016 dit :

      Ce sont des personnes comme toi qui font qu’Ali pensent que tout va bien.
      Ali gagne du terrain alors qu’il vient de subir une humiliation en directe?
      bravo, tu as le sens des réalités…à la manière des griots.
      Mon DIEU, donc on a ressuscité ce vieux crotale d’ Eboué à la faveur de la tournée « républicaine »?
      J’espère qu’Ona a pensé a donné un petit qq chose au vieux Owono Nguema, il a des problèmes de santé ces derniers temps, il faut qu’Ona lui donne de quoi soigner ses rhumatismes et surtout une prime de consolation, lui qui doit tous les jours subir la présence des opposants qui viennent au siège de l’ADERE parler d1 Gabon sans Ali. La villa du pauvre vieux jouxte celle de l’ADERE.

  2. Charles Auleley dit :

    Mais le député démissionnaire n’a dresse que le portrait exact de ce que la majorité silencieuse observe depuis des lustres. Seul ceux qui s’enfoncent la tête en forçant leur sphincter avec l’aide, à la plus grande joie, de leurs maîtres-a-penser ne peuvent que nier l’évidence. L’achat des consciences, la menace et la misère morale sont encore d’importants fléaux qui minent ce pays.
    J’insiste : Puisse une défaite dure et sanglante de votre camp d’immergents nous permette d’arrêter tous ceux d’entre vous qui resteront sur ce territoire, puis vous jugez et surtout vous pendre haut et court. La peine de mort ne serait qu’un moindre mal pour envoyer une onde de choc aux survivants et surtout les générations futures. On pourra alors rebâtir une nouvelle société sans vos tares. L’éradication immédiate, agressive et sans pitié de l’ensemble de nullards, tricheurs, menteurs de ce régime serait salutaire, bénéfique et vitale pour rebâtir ce pays sur des assises solides. Quand le mal, telle une gangrène aux stéroïdes, est autant profond et susceptible de se propager dans tout le corps, l’amputation s’avère certes l’option la plus redoutée mais la plus efficace. Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve.

    • Bassomba dit :

      Il vaut mieux prier pour que vous n’ayez jamais le pouvoir, car vos projets pour le pouvoir actuel sont même pires que ce qui a été fait aux sanguinaires NAZIS!

      • Matho dit :

        Peut être parce que ledit pouvoir actuel est pire que les sanguinaires nazis!

      • Charles Auleley dit :

        Merci M. Bassomba pour votre réaction.
        J’exprime un ras-le-bol. Votre référence aux nazis est un peu forte. Dans mon propos, j’insinue un véritable changement de mentalité en pointant du doigt sans détour les fautifs et leurs fautes et en jugeant lourdement tous les tenants de l’échec actuel.
        Quand vous observez comment ce régime pilote le débat politique, gère l’économie, etc, vous constatez que tout est cadenassé par ceux du haut de la pyramide dont les décisions sont relayées et appliquées avec zèle par un grand nombre en dessous. Cette soumission machiavélique s’est enracinée depuis un demi-siècle. Il devient évident qu’en cas de relance de ce pays, vous ne le ferez pas avec les mêmes hommes ou encore sans un véritable changement donc signal fort auprès de toutes les couches sociales et au-delà des frontières nationales. C’est le gage d’un nouveau départ sur des assises solides.
        En bon leader, pour ne pas courir à sa perte dans les étapes initiales devant un peuple attentif et prêt à vous suivre, il vous faudra regarder tout le monde dans les yeux, écarter les éléments fautifs dans la gestion calamiteuse que vous héritez. Même mes proches ne seront pas exclure. Ça va faire mal, il faut prôner le bon exemple et accepter toutes les décisions arrêtées à l’unanimité pour notre bien commun.
        Il est fort probable que mes activités professionnelles dans la fusion et acquisition d’entreprises aient malheureusement déteint dans mes propos. Mais je demeure convaincu qu’un bon nombre de lecteurs y adhèreront car il y a du sens. Et on peut toujours les bonifier.
        Regardons objectivement notre malheur depuis 50 ans. Et dites-moi sincèrement, si vous relancerez un pays en lambeaux sans mesures drastiques mais équitables pour tous. Demander des sacrifices à un peuple meurtri commande du courage et des mesures fortes. Actuellement, nous avons des sanguinaires en face auxquels il faut afficher une grande détermination à en découdre et surtout distiller la peur dans leurs rangs. Les dés étant pipés, je ne crois donc pas en une victoire à la régulière avec des bandits reconnus et récidivistes. Et vous?

        • imagine2016 dit :

          Charles vous lui demandez et vous à bassomba?
          mais bassomba fait partie justement de cette plèbe
          qui contribue à la destruction de ce pays, depuis qu’il a remis son âme entre les mains d’Accrombessi, il est devenu complètement m…
          Ceci dit, je valide votre analyse.

  3. Loeil dit :

    Bill Dany ne peut qu’organiser de telles réunions car il sait pertinamment qu’il est assis sur un siège éjectable. Surtout que son patron vient de se rendre compte qu’il ne lui a vendu que du vent en ce qui concerne le soutien du nord. Mais c’est peine perdue en réalité, car la déclaration de Bolossoville a mis à nu aussi bien l’incompétence des services de renseignement, celle des « yeux et oreilles » de Daniel Ona dans le Woleu-Ntem, que l’incontrolabilité des gens qui se sentent libres dans leurs têtes comme Zibi. S’ils étaient tous au courant de ce qui allait arriver à Bolossoville, pourquoi n’avoir pas anticiper sur ce coup-là? Pourquoi lui avoir lasser l’opportunité de se faire cette fameuse « publicité »? La vérité c’est que Zibi vient de créer une hantise supplémentaire dans vos têtes: la peur d’autres démissions aussi spectaculaire. Vous n’avez encore rien vu.

  4. Adande dit :

    L’heure est à la mobilisation dans la province du Woleu Ntem pour assurer une victoire cash à l’homme de la situation Ali Bongo

  5. ESSABOKAL dit :

    Honte à vous,cadres qui faisaient la fierté du Gabon ! Damnés vous êtes;vous êtes prêts à tout massacrer pour maintenir vos avantages matériels.
    Monsieur Owono,Ona,Eboué quelle démagogie;quelle traitrise vis à vis du Gabon;quelle égocentrisme!

  6. Meradie ndossi dit :

    L’heure est bien au travail. Nous avançons tête bien haute

  7. Pharel MEZUI dit :

    Si il est un comique donc celui là laissez le passer avec son nouveau boulot de comédien

  8. Fridelia dit :

    l’heure n’est plus à la rigolade

  9. Fridelia dit :

    Zibi a fini de faire son clown à la télé c’est pathétique

Poster un commentaire