Au terme du débat organisé par le CNC sur Gabon Télévision, le candidat indépendant a exprimé son ralliement à la candidature de l’ancien président de la commission de l’Union africaine.

Roland Désiré Aba’a Minko. © D.R.

Roland Désiré Aba’a Minko. © D.R.

 

Roland Désiré Aba’a Minko, sur Gabon Télévision, le 25 août 2016. © Gabonreview

Roland Désiré Aba’a Minko, sur Gabon Télévision, le 25 août 2016. © Gabonreview

Au terme de près de deux heures d’un débat plutôt vif sur Gabon Télévision, organisé par le Conseil national de la communication (CNC), Roland Désiré Aba’a Minko a officialisé, le 25 août, son ralliement à la candidature de Jean Ping. S’il s’est gardé de donner les détails de ce surprenant positionnement, dans la lettre lue et signée sur le plateau, adressée au président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), le candidat qui entend réviser de fond en comble les accords entre la France et le Gabon, a déclaré avoir été contraint de «s’incliner devant la volonté du peuple gabonais». Une volonté qu’il a assimilée à «un appel de Dieu» rentrant dans le cadre de son projet intitulé «Gabon nouveau départ (GND)».

A vingt-quatre heures du scrutin présidentiel prévu pour le 27 août prochain, le ralliement de Roland Désiré Aba’a Minko, un des plus jeunes candidats en lice, devrait faire son petit effet après le désistement de Casimir Oyé Mba (Union nationale), de Guy Nzouba Ndama et de Léon-Paul Ngoulakia au profit de l’ancien président de la commission de l’Union africaine. S’il est entendu que son potentiel électorat n’est pas forcément important en termes d’effectif, il reste que son ralliement devrait permettre de renforcer la position de Jean Ping comme principal challenger d’Ali Bongo. Ce qui permet à celui-ci de fédérer un peu plus l’opposition face au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG).

En cas de victoire de Jean Ping, l’on s’attend à ce que le jeune candidat indépendant remette au goût du jour son principal combat : «arracher le Gabon du joug de la France», et lui permettre de parvenir à «une véritable indépendance». Pour le chantre de «la nouvelle République», il s’agit toujours de libérer le Gabon des accords qui compromettraient son développement depuis plus d’un demi-siècle.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Jean-Gaillard MISSE ME ZEME dit :

    Bravo cher Patriote ! Tu as compris le sens du combat des Combattants pour la Liberté. Avec tous ces soutiens, Jean Ping dépasse largement les 55%, n’est-ce pas ?

  2. Marquiz dit :

    Frere rêve encore le rêve est permis.

    • Legende97 dit :

      Même ça aussi vous voulez nous empêcher de le faire ? Honte à vous, ennemis du Gabon et du peuple gabonais. De toutes les façons, quoi que vous fassiez demain, Jean Ping sera le président de la république gabonaise.

  3. ROSTOTATE dit :

    je suis un croyant indéfectible. ce frère me fait plaisir par sa reference a Dieu pour la conduite du Gabon.

    suivre la volonté du Peuple est un acte divin.
    Que Dieu veille sur toi, ta famille et tout le peuple gabonais.

    plus que quelques heures le règne Bongo….tictactictactictac

  4. L'Observateur dit :

    Clown il y a 2 semaines, Héros aujourd’hui…kiakiakia. La conviction de certains concitoyens est vraiment flottante.

  5. Didier Tsamba dit :

    Recevoir des info en temps réel

Poster un commentaire