Vainqueur de l’édition 2017, le Gabon est de nouveau en lice pour la Coupe d’Afrique de cuisine. Dénommée Trophée Nelson Mandela pour la cuisine panafricaine, cette compétition d’art culinaire se tient du 29 août au 2 septembre à Lagos, au Nigeria.

Un mets gabonais. © Cuisine Afro saveur

 

Une équipe des cuisiniers gabonais prend part au Trophée Nelson Mandela pour la cuisine panafricaine, du 29 au 2 septembre à Lagos, au Nigeria. Organisé par l’Union africaine (UA), le trophée, encore appelé Coupe d’Afrique de cuisine, valorise et récompense les meilleurs mets africains chaque année.

L’édition de cette année met en lice 10 pays. Le Gabon est représenté par l’Association des cuisiniers du Gabon (ACG). Celle-ci a été vainqueur de l’édition 2017, en Afrique du Sud, grâce aux merveilles du Soukouté (plat de l’Ogooué-Ivindo). Une performance que souhaite rééditer le capitaine de l’équipe gabonaise.

«C’est chaud, il y a une grosse pression parce que nous sommes les champions en titre», a cependant reconnu Merlin Ella. «L’équipe gabonaise est l’équipe à battre ! Alors je dis aux gars : en tant que favorite, on vise une autre victoire : on veut ramener le trophée au Gabon», a-t-il affirmé.

Pour parvenir à ce deuxième exploit, Merlin Ella et ses hommes ont travaillé d’arrache-pied avec des séances d’exercices dans leur quartier général situé à la Cité de la démocratie.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga