Les invitant à faire confiance, comme lui, aux institutions républicaines, le président de la République a appelé les Gabonais à la vigilance et à l’esprit critique, avant d’accuser ses adversaires d’avoir prophétisé sur les récentes émeutes et de mettre l’horreur en perspective.

Ali-Bongo_Declaration

Ali Bongo, s’adressant aux Gabonais sut Gabon Télévision, le 13 septembre 2016. © Capture d’écran/Gabonreview


 
Alors que la crise sociopolitique issue de l’annonce provisoire de sa réélection à la tête du pays est encore perceptible, Ali Bongo a appelé les Gabonais à «l’extrême vigilance» et à «l’esprit critique», pour ne pas se laisser «embarquer dans des aventures désastreuses, menées par des hommes qui ne respectent ni nos institutions ni la vie humaine».
A la faveur d’un discours prononcé le 13 septembre 2016, au cours duquel il a dit avoir déposé devant la Cour constitutionnelle des éléments démontrant la violation du Code électoral par l’opposition, le président de la République a notamment accusé ses adversaires politiques d’avoir préparé les émeutes enregistrées le 31 août 2016. Pour lui, leur but était de «discréditer le Gabon et imposer une stratégie de la peur et de la terreur». Sinon, comment comprendre leurs différents discours prémonitoires des mois avant le scrutin du 27 août dernier ?
«On a crié au putsch ? Et on a attaqué l’Assemblée nationale. On a crié au bâillonnement de la liberté d’expression ? Et on a attaqué la télévision nationale et des télévisions privées ; on a incendié un quotidien et saccagé une imprimerie. On a parlé de peuple en colère ? Et on a retrouvé dans la rue des éléments armés, infiltrés et téléguidés, qui ont tiré sur nos forces et dont le but ultime est de semer le chaos», a déclaré Ali Bongo, sans jamais citer nommément l’objet de ses accusations. Pourtant, l’on peut voir derrière cette nouvelle charge du président provisoirement réélu, son principal adversaire Jean Ping qui a récemment dénoncé la probable existence d’un «charnier», notamment à la cité de la démocratie à Libreville. Pour le chef de l’Etat, il s’agissait, en réalité, d’«une prophétie» que ses adversaires voulaient voir se réaliser.
Or, il s’est engagé à rendre irréalisable ces «prophéties» et à faire toute la lumière sur les récents évènements vécus dans plusieurs localités du pays. «Je ne veux pas que la vie de nos compatriotes devienne un argument politique pour des désespérés prêts à tout. Je ne veux pas que l’on tue des Gabonais ou toute autre personne vivant au Gabon pour prouver que l’impensable existe», a-t-il déclaré. Dans son adresse aux Gabonais, Ali Bongo a par contre nié sa responsabilité dans la répression de la manifestation ayant suivi l’annonce de sa réélection, tout comme dans la restriction des libertés des populations depuis plus d’une semaine.
«Avant d’être président de la République, j’ai occupé des fonctions qui ont mis la sécurité des Gabonais sous ma responsabilité, notamment en tant que ministre de la Défense nationale. Jamais je n’ai mis la vie des Gabonais en danger, jamais je n’ai attenté à leur liberté», s’est-il contenté de se défendre. Pour lui, a-t-il assuré, «la vie des Gabonais vaut plus que tout», et «l’idée qu’elle soit l’objet d’un sordide calcul politicien mortifère (le) révulse».
 

 
GR
 

36 Commentaires

  1. Rhody Junior dit :

    «Avant d’être président de la République, j’ai occupé des fonctions qui ont mis la sécurité des Gabonais sous ma responsabilité, notamment en tant que ministre de la Défense nationale. Jamais je n’ai mis la vie des Gabonais en danger, jamais je n’ai attenté à leur liberté»
    Donc les morts par balles ça et là c’est pas votre armée? Depuis 2009, passant par Mboulou Beka jusqu’à l’hécatombe d’aujourd’hui, l’armée est le premier meurtrier du Gabon avec les crimes rituels. C’est du fait de qui Mr Bongo?
    Tes mensonges ne convainquent que toi (et encore), car un président de la honte ne saurait apporter quoi que ce soit de bon à notre pays.
    Du sang sur les mains voilà ce que vous avez. Vous êtes un criminel en plus d’un tricheur. Et cela tout le monde le sait désormais.
    Bonne chance pour la suite car avec votre entêtement il n’y a aucun moyen pour que ça se finisse bien.

  2. SEMA dit :

    Tu peux mentir autant que tu veux…Nous on ne veut pas de toi.Je suis laconique car il n’est pas indiquer de raisonner longtemps avec un ignare comme toi.Mais tu sais bien ce que les Gabonais disent…

  3. okazaki dit :

    C’est toi qui tue et c’est toi qui appelle à l’esprit critique ! On aura tout vu dans le bongoland! On va tourner la page cher président sorti continues avec ton cynisme à te moquer des gabonais que tes milices tuent pour te maintenir au pouvoir

  4. Mengué Mba dit :

    C’est dommage, mais dans ce Gabon là , certains Francs Maçons vont à l’encontre des droits humains. Ma question: Pourquoi ne mettent t-ils pas en pratique les valeurs de la Franc Maçonnerie Universelle , tel que l’Amour de l’autre, la justice, la Loyauté ? Vraiment !!!!! Quelle Pays !!

  5. l'ombre qui marche dit :

    Bizarre: tentative de corruption de 5 juges de la cc durant la tabaski et au sortir de cette fête, l’usurpateur biafrais appelle à faire confiance à la cc républicaine tiens républicaine!!! l’opération aurait elle réussie?

  6. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # AMBIANCE POST ÉLECTORALE 2016 #
    « NUL N’EST AU-DESSUS DE LA LOI »
    Ali BONGO ONDIMBA, nous avons longtemps supporté tes médiocres caprices d’enfant gâté. Tout comme toi, nous peuple gabonais, africains, occidentaux, orientaux, asiatiques ayant choisi cette terre d’Afrique comme pays d’accueil et d’épanouissement sommes des gabonais, des citoyens gabonais à part entière avec les mêmes droits, les mêmes devoirs vis à vis du GABON. NUL N’EST AU-DESSUS DE LA LOI. De 1968 à 1990 date de l’organisation du Rassemblement Social Démocratique Gabonais (RSDG), en passant par les morts de Joseph RENDJAMBE, Georges RAWIRI, Edith Lucie BONGO, Pierre MAMBOUNDOU, Omar BONGO ONDIMBA, l’acte de faire descendre Fidèle ANDJOUA ONDIMBA de l’avion dans lequel, il se trouvait déjà pour apporter le N’DJOBI à son frère souffrant à l’hôpital QUIRON en Espagne par ton cousin général André OYINI, sa liquidation, l’utilisation du nom du Commissaire CENAP 2009 Michel BOUKA RABENKOGO, pour te désigner vainqueur de la présidentielle gagnée par André MBA OBAME, la mascarade de ton intronisation puérile de « Commandeur Vénérable Grand Maître », le parjure, l’anti-constitutionnalité, la mise à l’écart de Pascaline M’FERRI BONGO, de Léon Paul NGOULAKIA de la présidence de la république et du Conseil de Sécurité. Nous peuple gabonais fixons depuis lors, une attention particulière sur toi. Evite s’il te plait de franchir le « RUBICON ». Au nom de « la participation non consentie », LE PEUPLE GABONAIS A PAYE LARGEMENT SA DETTE. Ce 2016, nous nous sommes exprimés et même avec violence sur le choix de celui qui doit maintenant assumer LA TRANSITION: Jean PING. Les enjeux stratégiques et géostratégiques, du Nouveau Millénaire Africain sont d’EXTREME IMPORTANTE pour le Gabon et l’Afrique qui en assument la responsabilité. Ils sont au-dessus de ta personne et de la médiocre bande inculte d’apatrides mafieux qui t’entoure. S’IL TE PLAIT PART.
    *L’Esprit-Saint illumine le Gabon*
    # LA RESTITUTION #
    « Gabon d’Abord »

  7. Charles Auleley dit :

    De la poudre aux yeux.
    Les moutons ne croient pas aux appels au calme du Boucher en chef déguisé en colombe. Nous te connaissons. Laisse-nous avancer. Mais tu passeras aussi à l’abbatoir. Tu as assez de gras pour nourrir mon élevage de crocodiles. Je t’attends. Mieux, j’exporterais une partie à Yamoussoukro pour nourrir ceux laissés par Hophouet Boigny. Cela renforce les relations commerciales sur le continent. Après tant de gâchis, faudra bien bien que tu nous rapportes un peu de sous!

  8. N'gwane dit :

    Etre ministre de la défense avant d etre président: c était un post très stratégique. Bien corrompre l’armée qui aujourd hui au lieu de protéger la population la tue sous vos ordres.
    Vous parlez de liberté. Que faites vous la liberté d’expression lorsqu’un élève ou un étudiant veut proclamer et dénnoncer haut et fort qu’il veut des écoles pour s’instruire, des hopitaux pour se soigner, des routes, des maisons…
    Je vais le vous dire: comme l’ont démontré les images de ces dernières semaines post-électorales, vous envoyez l’armée tirer à balles réelles sur ces élèves et étudiants.
    Est ce ca pour vous le respect de son peuple?
    Il n y aurait pas eu toute cette boucherie humaine dont vous etes responsable par le biais de votre armée, si vous aviez accepté le recomptage des voix au début des réclamations. En plus ce recomptage allait bel et bien cofirmer votre réélection et ce dans ta transparence si toute fois cela avait été le cas. Mais non, il a fallu que vous tentiez un passage en force avec des résultats clairement falsifiés, que vous alliez sacager les médias pour éviter la diffusion des vos erreurs à l’échelle internationnale et par la meme occasion couper internet.
    Deux mots me viennet à l’esprit: « tchiiiip, dégage! »
    Vous nous manquez de respect, alors pourquoi nous vous le devrons?

  9. COMPRENDRE dit :

    Mr vous pouvez dire ce que vous voulez,moi, je ne croirai pas en vous. Il y a trop de mensonge autour de vous et ça c’est dévalorise notre pays et ça fait
    honte. Est ce que Aboghe Ella, Moubelet Pacome etaient obligés de mentir comme ils lont fait. Ne pouvaient ils pas trouver un moyen plus intelligent de faire passer leur mensonge sur les resultats du vote? Un mensonge qui est perçu par toute personne vivant sur la planete terre.Svp credibilisons nous pour quon puisse respecter le Gabon. Ne mentons pas il y a eu des morts.

  10. Ladragouille@ dit :

    Désinfecter la plaie avant de procéder au pansement.Après avoir mis plusieurs famille dans une tristesse,voilà,voilà,et voilà une personne soit disant président qui vient un soir récidiver devant les cameras de sa rtpédégé,injurier une fois de plus les familles des Gabonais endeuillée.C’est quoi cette croisée des chemins?

  11. Mark dit :

    Il faut qu il dégage.Plus personne ne veut travailler avec lui.Plus de 2semaine sans Internet,dans sms. on vient la de dépasser la Corée du Nord.

  12. Le Sankariste dit :

    Ali BONGO vous n’avez pas été élu par le peuple gabonais. n’insistez pas. 2016 n’est pas 2009. Même s’il faut qu’on meurt par millier, nous vous ferons partir.
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons.

  13. C'est le temps! dit :

    En effet, je suis sur et certain que ce monsieur « né avant la honte » dont le nom me donne la nausée se fout totalement des gabonais et de la communauté internationale qui selon moi se limite à son cercle d’amis (selon son entendement)….Il a outre passé le rubicon depuis fort longtemps; aussi nous peuple souverain disons STOP par TOUS les moyens..ultime étape, la proclamation définitive des résultats par la « tour de Pise » qui, si cette dernière ne parvient pas à être à la hauteur de « l’édifice que les GABONAIS lui ont bâti via son impôt » constatera ou mieux subira les graves dégâts qui en résulteront!

  14. piouf! dit :

    «embarquer dans des aventures désastreuses, menées par des hommes qui ne respectent ni nos institutions ni la vie humaine».
    une grosse blague ce Mr.

  15. mouendou dit :

    DANS QUELLE LANGUE FAUDRA T-il te la dire encore ;notre nouveau President de la Republique de notre pays Gabon c’est JEAN PING.Nous ne voulons plus d’un sans papiers fixes ,tricheur,menteur ,sanguinaire comme toi a la tete du pays;DEGAGE!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. LeCaiman dit :

    Et il passe à la tv pour sortir de telles choses.
    Moi là, même si il y a triche de l’opposition, je ne veux plus rien savoir de cette bande d’illuminés.

  17. l'ombre qui marche dit :

    Ali baba tu es vraiment la pire des choses qui soit arrivé au DABON et maudit soit SARKOZY et la Françafrique qui t’ont mis au pouvoir en 2009 un fait que toi et les bilie bi nzé the kid et autre moubelet voulez ignorer je ne me rappelle plus exactement la date mais il y a eu des évènements graves graves à makongonio suite à l’assassinat d’un jeune homme par la gendarmerie la réaction des populations fut très violente le commandant de brigade avait fuit par la fenêtre pour échapper à la colère de DIEU qui s’exprimait à travers le peuple tu avais dit toi le biafrais »SI J’ETAIS LE PRESIDENT J’ALLAIS RASER MAKONGONIO » car en ces temps là c’est Omar des plateaux qui était président c’est vrai que tu es le fils biologique de OJUKU quoi tu veux nous faire payer la guerre du biafra que ton père ojuku avait bêtement accepté de déclencher pour être autonome du nigéria en sachant bien qu’il n’y arriverait pas?

  18. Michel GBAGBO dit :

    Ne vous fatiguez pas pour revendiquez quoi que se soit car en Afrique ce sont les blancs en particulier les français qui décident qui doit s’asseoir sur le fauteuil présidentiel, prenez pour exemple la côte d’Ivoire vous verrez de quoi je parle donc chers peuple gabonais ne vous faites pas d’illusion les français ont déjà tranchés donc acceptez le verdict pour éviter les bains de sang comme dans mon pays la côte d’Ivoire. À Jean Ping J’aimerais dire ceci: tu as refusez qu’on recompte les voix en côte d’Ivoire et à ton tour tu veux le faire, il y a un adage qui dit: le renard passe passe chacun à son tour chez le coiffeur Mamadou Kéita. Donc mon cher ton tour est arrivé donc ce que tu a refusé à autrui ne le réclame pas pour toi.

    • angazouamane dit :

      Cher Michel Gbagbo, à supposer que tu sois vraiment ivoirien, je voudrais vous dire deux petites choses, à toi et tous ceux qui tiennent le même discours que toi sur Jean Ping: 1- La Commission de l’UA n’est pas un organisme supra-national. En effet, comme son nom l’indique, elle n’est que le commis de l’Assemblée Générale et son Président assure uniquement l’exécution des décisions prises par les Chefs d’Etats membres de l’Assemblée Générale. A ce titre et en sa qualité de Président de la Commission de l’UA, Jean Ping n’a fait qu’exprimer la position des Chefs d’Etats Africains dans le conflit post-électoral ivoirien. Cette position n’était pas une position personnelle de M. Ping contre M. Gbagbo. 2- A supposer que le refus du recomptage des voix dans l’élection ivoirienne fut à son époque une position personnelle de Jean Ping, pourquoi ce dernier n’aurait-il pas le droit de préconiser une solution différente dans le conflit post-électoral gabonais ? D’autant que malgré plusieurs similitudes, il serait hasardeux d’affirmer que le contexte et la réalité des faits dans la crise ivoirienne sont exactement les mêmes que dans la crise gabonaise. Chers ivoiriens, je vous exhorte à comprendre que les crises post-électorales qui secouent encore notre continent doivent être examinées au cas par cas et ne peuvent être réglées par une seule et unique solution. Ce n’est pas parce que la solution du recomptage des voix ne s’est pas avérée indispensable en Cote d’Ivoire qu’elle doit être exclue dans le cas du Gabon.

    • l'ombre qui marche dit :

      A supposer que tu sois vraiment Michel GBAGBO le frano-ivoirien pourquoi de manière fourbe tu veux induire les gens en erreur beaucoup savent que c’est la conférence des chefs d’état qui a le dernier mot et on se souvient que lors de cette crise il y avait des présidents pour et contre ton père GBAGBO et ceus qui étaient pour et contre OUATTARA et maintenant que cette ua financée par l’UE à 83% n’arrive pas à résoudre la crise au BURUNDI car comme pour ton pays il y a des présidents pour NKOUROUZIZA et ceux qui sont contre et voilà l’ua embourbée sûrement toi et quelques hurluberlus allez mettre sur la présidente sud-africaine de l’ua au lieu de reprocher à Déby cet échec! cherche qui était président de l’ua pendant la crise en Côte-d’Ivoire et tu sauras d’ailleurs le satrape gabonais était de ceux qui soutenaient que ton père GBAGBO avait perdu le même usurpateur ali qui avoté la résolution de l’ONU autorisant l’OTAN à bombarder la Libye de KADAFFI!

    • natty dread dit :

      ce que tu oublies de dire c’est que il n’y a pas beaucoup d’ivoiriens qui regrettent L. GBABO, meme dans son camp! ADO a fait en 5 ans ce que GBABO n’a pas fait en 10 ans!

  19. gee dit :

    Meme si les blanc décident au détriment du peuple mais quand même un président de la république représente un peuple et ses valeurs intrinsèques,dans le monde entier,de tous les chefs d’etat vraiment ce monsieur la quand meme est un casting tres dangereux : la capacité d’expression grave ( je ne parle pas des discours ecris ) , l’esprit d’analyse je passe,y’a trop de choses vraiment a dire et a redire que vraiment Dieu nous a maudit.vraiment c’est un homme quand il était a la défense c’était l’arbre qui cachait la foret et une fois président,vraiment tu te demandes vraiment comment si on doit encore aller a l ‘école pour espérer faire face aux autres compétences mondiales dans le cadre de la mondialisation ?????vraiment déçu….

  20. LE NZEBI dit :

    Tu as trop de sang entre les mains. Voila pourquoi tu tiens mordicus a garder le fauteuils. Mais sache que toto ou tard tu vas rendre compte. Les coeurs des Mamans qui pleurent leur enfants te maudiront toutes la vie.
    TU FINIRAS PAR RENDRE COMPTE IBUBU

  21. AAB de Nour dit :

    Il est seul et perdu

  22. messowomekewo dit :

    ali Bongo ,les gabonais sont fatigués ils ne veulent pas de toi comme leur président ,c’est pourtant très facile à comprendre.Nous avons voté le 27/08/2016,il apparaît clairement que dans l’immense majorité,nous avons choisi Jean Ping, c’est inutile d’insister,on ne veut pas de toi.Malgré le tripatouillage ,je sais que le Haut-Ogoué n’a pas massivement voté pour toi.Ce sont des gabonais au même titre que les autres,ils ne t’ont pas voté à 95% comme vous le prétendez.il faut dégager.
    quoi que vous fassiez avec votre cour constitutionnelle aux ordres nous vous chasserons ,croyez-le ou non,c’est une prophétie.L’avenir du Gabon se dessine désormais sans vous,né par césarienne en 1959 au Congo Brazzaville!!!

  23. Untek dit :

    Ali Bongo, tu me dégoutes! Tu me répugnes ! Ali Bongo, tu es une enflure ! Ali Bongo, tu es une merde ! C’est quasiment avec les larmes aux yeux que je peux écrire ce commentaire ! Ali Bongo tu me fais pitié ! Ali Bongo, tu fais honte à la nation ! Si tu pouvais savoir à quel point, tu frustres les gabonais ! C’est pas possible ! N’as-tu pas de coeur ? Comment peux-tu dire de telles choses ? Tu nous prends pour qui a la fin ? Ali Bongo, c’est quoi ? Tu es une vermine ! Toi et tes gens (Bilie By Nzé, Pacôme Moubelet, Otounga Matthias, Aboghe Ella, Ali Akbar Onanga, Patrick Opiangah, Biyoghe Mba, Kabinda Massard, Maixent Accombressi, Liban Soleman, Serge Mikoto, Jean Pierre Oyiba… ) ,je te jure, vos actes ne vont pas rester impunis ! Vous êtes des gens sans scrupule, vous n’avez pas honte de vous ! Vous êtes des monstres ! Vous n’avez pas de coeur, votre âme est noire ! Comment pouvez-vous être autant arrogant? comment pouvez-vous nous faire croire que vous êtes du côté du bien et non du mal ? Comment pouvez-vous manipuler les gabonais de la sorte ? Vos Médias de propagande, vraiment pitié ! Et les gens qui vous soutiennent même dans le faux, c’est Pathétique ! Vous remplissez mon coeur de frustration, j’ai juste envie de vous frappez dessus sans cesse avec la plus grande rage mais cela ne m’est pas permis ! On laisse tout entre les mains de DIEU car il n’est pas un DIEU d’injustice, si vous ne payez pas vos actes ici-bas, dans l’au-delà sûrement !

  24. Lilian Essono dit :

    J’ai suivi avec beaucoup d’attention le fameux message à la nation d’Ali Bongo. Déjà je ne sais pas en temps que qui il fait et de surcroit la télévision nationale l’a montré en direct sachant tout de même que le Gabon n’a pas de président pour le moment. J’ai particulière aimé le message, avec de belles paroles et il a lu on dirai un innocent. M. Alibongo nous connaissons déjà suffisament, tu ne t’adresses pas aux panthères mais à des personnes conscientes, notre souhait ce que tu libère et si tu ne le fais pas toi même on le fera pour toi.

  25. jo dit :

    Félicitations monsieur le président, le peuple ne suivra pas ce criminel de jean ping!

  26. Rtg1 dit :

    Le chef de l’état Le Général M.A.O enterre vivant ce qu’il reste du MbourouMbourisme !! loooool !!! 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=HyIs0BT4TV0

  27. natty dread dit :

    à jo,
    tu n’es pas le peuple, parle pour toi…

  28. Un chef Traditionnel dit :

    C’est vous le Grand Maitre de la GLG ? kia kia kia . Mon conseil , redevenez apprenti maçon . NB/ N’oubliez pas aussi de laver vos gens avec de l’eau de javel .

  29. okazaki dit :

    On va te dégager toi et tes sbires vous marcherez nu dans les rues de Libreville!

  30. Josaphat dit :

    Quelle vigilance? après avoir fraudé et truqué vous appelé a LA vigilance. C’est la vigilance pour supporté votre fraude et maltraité les paisibles citoyens? Dieu te voit et il agira pour le Gabon. Mais je sais que vous ne sortirai pas par la grande porte.

  31. mambina dit :

    le défi que lance encore une fois aux Gabonais devient insupportable de par tous les moyens, nous lui montrerons a quel point un gabonais peut se métamorphoser face à la violence meurtrière que pose ALI on épargnera personne de son clan comme de tous ces pseudos gabonais qui s’accrochent à lui, la vengeance sera sans pitié

Poster un commentaire