Pour le député européen, l’hypothétique soutien de la France à Ali Bongo, lors de la dernière élection présidentielle, est signe de bien mauvais présages pour le Gabon et l’Afrique en général.

Le député européen, Yannick Jadot. © D.R.


 

Candidat d’Europe écologie les Verts (EELV) à l’élection présidentielle de 2017 en France, Yannick Jadot s’est prononcé sur la qualité des relations entre son pays et le Gabon. De passage sur le plateau de télévision Buily 04, le 26 décembre dernier, il a déclaré : «Quand on soutient le coup d’état d’Ali Bongo au Gabon, la France prépare les futures guerres civiles liées au mal développement et à la permanence de la corruption».

Une position s’inscrivant dans la continuité de celle de son parti depuis la fin du dernier scrutin présidentiel au Gabon. En octobre dernier, en effet, EELV s’était déjà indigné de la réaction ambiguë de la France depuis le début de la crise postélectorale au Gabon, exhortant «le gouvernement français à ne pas reconnaître l’élection d’Ali Bongo».

Visiblement remonté contre son pays, Yannick Jadot a également imputé le sous-développement de l’Afrique à la France. «La première responsabilité  de la France vis-à-vis de l’Afrique c’est d’arrêter de nuire, d’arrêter d’accaparer les ressources et d’arrêter de piller», a lancé le député européen.

Glissant par ailleurs un mot sur la migration, Yannick Jadot a défendu l’idée selon laquelle l’arrêt des flux migratoires en Europe, dépendrait de la création par les pays développés, des conditions de développement équilibré. «Si on veut limiter les flux migratoires liés à la volonté de la survie, il faut créer les conditions du développement, de lutte contre le dérèglement climatique, et la lutte pour la souveraineté alimentaires des peuples africains», a-t-il suggéré.

 Auteur : Jean-Thimothé Kanganga (stagiaire)

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Adza'a dit :

    Quant je verrais un député francais remettre en cause publiquement les accords economiques et monetaires avec le Gabon et demander publiquement l’arret immediat des comptes d’opérations avec le remboursement des interets dégagés depuis que cette pieuvre a été mise en place, là je croirais Mr Yannick Jado que des gens comme vous vous préoccupés vraiment du Gabon.
    Sinon tout ce donc vous parlez la c’est de la philosophie !!!

    • Fille dit :

      D’accord avec vous. Tout cela est juste de la posture. Tout comme d’ailleurs le fait que comme par extraordinaire, les parlementaires européens se débinent derrières les africains soit disant que ce sont ces derniers qui bloquent les résolutions sur le Gabon. Ont ils attendu l’avis des africains pour aller bombarder la Lybie et tuer Kaddafi ? ont-ils demandé l’autorisation des parlementaires africains pour faire sauter Laurent Bagbo en Cote d’Ivoire ? Eh bien non. Pour des raisons vicieuses le Gabon est intouchable, ils le savent tous. Toute cette théâtralité pour duper les africains fonctionne un temps mais ne tiendra pas dans la durée. C’est trop facile de tout mettre sur les parlementaires africains. Au passage ça monte les gabonais contre les autres africains pour mieux les isoler. Et les voilà toute gêne bue qui se permettent de crier sur la Gambie, le cas flagrant du Gabon passant sous silence. Le système installé au Gabon est une imposture que malgré les postures des uns et des autres, la teigne se voit comme le nez au milieu de la figure.

  2. Jean . jacques dit :

    Tu es qui? Tu as la nostalgie de la francafrique? Mendiant.

  3. Jean . jacques dit :

    Ali est entrain de mettre fin ã la pratique des malettes.comme ce vieillard ping avec sa bande a fait cette campagne du retour des malettes et Francafrique.

    • BBTG dit :

      Cher Jean. jacques
      Si comme tu le dis, je cite: « Ali est entrain de mettre fin ã la pratique des malettes. », il n’a cependant pas mis fin à la politique de la courbette des Chefs d’Etat africains vis-à-vis de la France, ce qu’aucun opposant ne semble également sur le point de faire.
      Par ailleurs, on peut saluer Ali Bongo pour avoir développé « la politique des emprunts obligataires » pour simuler que le pays fonctionne. As-tu seulement compté le nombre d’emprunts obligataires que le Gabon a fait rien que sur l’année 2016? T’es-tu demandé comment et quand allons-nous les rembourser?
      L’avenir des enfants gabonais est hypothéqué, tôt ou tard ça se saura. Ce que je vous exhorte à faire, c’est de prier pour votre vie et celles des siens.
      JESUS REVIENT, PREPARE TON AME car CELA EN VAUT LA PEINE.
      Merci!

    • nzam ata dit :

      Alors pourquoi y a t il eu des mallettes à Nairobi pour adoucir les pays africains?

    • Jean Charles MASSE dit :

      @Jean-jacques,  »…la pratique des malettes » générée par la prédation du trésor public du Gabon depuis septembre 2009 aura néanmoins révélé aux yeux d’une « certaine Afrique » et d’une « certaine France », de parfaits inconnus tels…jean-denis amoussou, adjahou dit otandault, accrombessi, seydou khane…
      Ce dernier particulièrement cité dans les affaires scabreuses du fait de son enrichissement inoui au Gabon, et nulle part ailleurs, a fait de son village, moins de 7 ans après l’avènement de l’imposteur-usurpateur, une cité sans pareille au Mali, les habitants y étant délestés du paiement de tout impôt, de tout frais médical et peuvent, sans bourse déliée, s’offrir des appartements de standing, et des voyages à la mecque, libéralités inimaginables à Kinguélé, Rio, akébé, Nze Ayong…que je t’invite à découvrir de temps en temps.
      @jean-jacques, Fais-tu parti de ce groupe de gabonais et néo-gabonais qui se sont fait à l’idée de contribuer de façon active à la spoliation et perte du Gabon qui leur aura tout donné ?

      • Pierre Manganga dit :

        @Jean Charles MASSE
        Si vous visitez le Gabon, et particulièrement Libreville, vous allez voir les investissements que les personnes que vous citez ont réalisés. Comparativement aux montants prélevés par la françafrique, il n’y a pas photo. Il vous suffit de voir les sièges sociaux des grandes compagnies françaises installées depuis plus de 50 ans pour mesurer quelle est l’étendue du mépris qu’elles manifestent à l’égard de ce pays. Je ne justifie nullement le vol ou la prédation, je veux seulement vous dire que vous êtes nostalgique d’un passé qui ne reviendra pas; sauf à installer un de vos pantins au pouvoir. Et puis, entre un Africain qui vole et investit sur place et un Français qui transfère tout en Occident, il n’y a pas débat.

  4. Gilbert dit :

    Mr Jadot est un des rares responsable politique français qui parle sans langue de bois et avec une honnêteté intellectuelle exceptionnelle

    • Lefang dit :

      Le connaissez-vous? Ce dernier, et quel est son parcours en politique, son apport en France et ou était-il avant le scrutin Gabonais?

      • Jean Charles MASSE dit :

        @Lefang, « connaissez-vous » le parcours de Valls, Ayrault, Hollande…De Gaulle…même de « Jésus le nazaréen »…
        De tout temps, en toutes circonstances, dans l’histoire des hommes, ce qui a toujours été mis en lumière est ce qui vient impacter, même de façon marginale, négativement et/ou positivement, le quotidien du plus grand nombre.
        En l’occurrence, au Gabon, le plus grand nombre a décidé le 27 août 2016 du fin de règne de l’imposteur-usurpateur. L’euro-député Jadot regrette que la France dont il est citoyen ne soutienne point officiellement ce fait pourtant inscrit dans le sens du pipeline de l’émancipation des peuples et de l’expansion de la démocratie, combats universels avérés être ceux de la France Républicaine « chantre des droits de l’homme » !
        Après avoir laborieusement balbutié pour exprimer de façon « non-diffuse » cette réalité du rejet d’Ali, le gouvernement actuel de la France s’est piteusement évertué à nier au peuple gabonais la souveraineté qui lui est reconnue pour soutenir les intérêts privés et particuliers des clans mafieux des prédateurs français et gabonais, au détriment des intérêts du peuple gabonais qui n’aspire qu’à une cohabitation responsable et mutuellement respectueuse avec le peuple de France.
        Le député Jadot en est conscient. Son propos vise à prévenir la France Républicaine, c’est aussi son rôle, de ce que la posture de circonstance déployée par le gouvernement de son pays serait néfaste aux intérêts à long terme du peuple français et de la « France républicaine ».

        • Pierre Manganga dit :

          @Jean Charles MASSE
          On aimerait mieux entendre M. Jadot intervenir sur la colonisation dont sont victimes les Guadeloupéens, les Guyanais, les Martiniquais… de la part des Békés. Je ne parle pas de la Nouvelle Calédonie où ses frères Français traitent encore les autochtones de ces territoires comme au 18ème siècle. Le Gabon, au cas où cela vous aura échappé, est un pays indépendant. Vous auriez voulu installé un autre Allasane Ouattara au Gabon que vous n’auriez pas agi autrement.
          Ce que vous faites dans nos pays est déjà néfaste depuis l’origine des temps. A quels imbéciles voudriez-vous faire croire que ce sont les intérêts du Gabon quand vous prenez fait et cause pour M. Ping?

  5. Federalitude dit :

    Pour construire un monde meilleur, il est important de bien écouter les propos des gens et de les apprécier à leur juste valeur. Cet homme n’est pas obligé de prendre position pour la cause des Gabon ais et des africains. S’il le faitemps ouvertement, nul n’est besoin d’aller chercher s’il est sincère ou pas, bien malin celui qui sait exactement ce que pense une personne. Par contre les paroles prononcées publiquement engagent celui qui les prononce. Respectons tous ceux qui se battent aux côtés des opprimés. C’est signe d’une conscience au dessus de l’animalité qui ne se soumet qu’au plus fort et méprise le plus faible. La #Federalitude prône la responsabilité.

  6. JEAN - JACQUES dit :

    De n’importe quoi quand la tete ne fonctionne plus on raconte les betises. celui qui parle d’emprunts, tu connais le pays en ce moment le plus endetté avec la chine? Et les problemes du Gabon n’ont pas commencé seulement à 2009 sur le plan social: avant 2009 les gabonais gagnaient 1000.000 à chacun? les greves dans le secteur d’enseignement, vous vous rappelez de ngouangou, bitougha? en ce moment c’est Ali qui etait president ? tous ces bandits criminels qui se declarent opposants aujourd’hui vivaient paisiblement aucun soucis de la situation du pays. les routes avant 2009 on a vait les autoroutes? les hopitaux onavait les edifices modernes? les bourses les reajustements etaient de 50% pour les etudiants qui sont au Gabon et 25% ceux de l’étranger? c’est Ali qui reduit les bourses? les criteres d’attribution chaque bachelier etait boursier c’est Ali qui supprimer? les logements avant 2009 adiaenot avait fait construir 100000 logements Ali a tout casser? Tout ce qui se passe au GABON c’est tout simplement la haine la fin des privileges, que les memes etaient deja habitué. quand votre vieillard ping dit<> il fait allusion à des privileges qu’il avait avec le defunt president . la meme France que vous critiquer, c’est la meme France que ping a sa bande vont les courbettes. et dans tout ça il se moque de qui lui meme ou sa famille pas des gabonais.la preuve il a perdu l’election pourquoi tout son projet de societé etait, mettre les gabonais à l’abri de la peur, Ex DC de la Presidence. Votre vieillard n’a jamais parlé du social, education , economie. cooperation. lui qui s’invante comme le plus puissant diplomate du monde. j’ai pas lu un paragraphe ou ce dernier parle de la cooperation qui dit cooperation on voit les partenaires, France, chine, Maroc etc. pensez vous que les vraies autorités françaises vont soutenir quelqu’un comme ping qui n’a presenté aucun projet de societé clair? La France prefere soutenir la personne comme Ali qui a un projet de societé et qui garantie les interêts des partenaires.

  7. JEAN - JACQUES dit :

    ceux qui continuent de trop rever les pros de ce vieillard et sa bande lisez les declarations de cet homme integre qui ne mache pas ses mots IL S’APPELLE rene ndemendzo obiang
    lisez.<> il a tout dit.
    Bravo RN

  8. JEAN - JACQUES dit :

    Le parti politique Démocratie nouvelle (DN) via son président, est sorti de sa réserve à Oyem face aux nombreuses questions qui font l’actualité. Il s’agit notamment de la question de l’élection présidentielle du 27 août dernier, au regard de multiples actions et discours menés par une classe politique dirigée par l’opposant malheureux à ce scrutin, Jean Ping, et au dialogue national proposé par Ali Bongo Ondimba, et la coupe d’Afrique des nations que va abriter le Gabon dès janvier 2017.
    S’agissant de l’élection présidentielle du 27 août dernier, René Ndemezo’Obiang a rappelé à l’assistance venue nombreuse que la cour constitutionnelle qui est la plus haute juridiction de la République gabonaise a bel et bien déclaré Ali Bongo Ondimba vainqueur.
    « Le président a prêté serment et devient automatiquement le chef de l’Etat légitime du Gabon et aucun homme ou formation politique n’a le droit de raconter des histoires qu’il serait le président de notre pays. Il faut que les gens comprennent une fois de plus que les observateurs internationaux ne sont là que pour observer une élection et non prendre position », a-t-il dit.
    Le président de DN s’est étonné que « certains leaders de l’opposition, dite radicale, organisent des assises sans légitimité aucune dans un pays qui a des institutions et des lois ».

  9. JEAN - JACQUES dit :

    Depuis que ces vieillards se declarent opposants le pays est blogé dans une haine absolue, et leur soif du pouvoir ou la nostalgie des privileges tout ça font en sorte que leurs sympathisants ne sont plus capables de reconnaitre les efforts des autres. GABONREVIEW que certains accusent d’être po ou contre ping , les responsables de ce site font un travail equilibré. en lisant tous les commenctaires que les uns et autres publient ici. LES GENS NE RECONNAISSENT PAS LE TRAVAIL DES AUTRES vous etes menchant, la meme façon que vous ne reconnaissez pas les efforts du President Ali.

  10. Le Chat dit :

    Jean Jacques, tais-toi avec ton nom d’emprunt ! Tu n’as aucune valeur, aucun scrupule, aucune décence quand, on te lit, tu fais pitié. Ferme-la. Stp, Va lire l’essai  » Le Misanthrope  » du Très Molière, ça te refraîchira certainement l’esprit bienveillant. Tu t’apercevras que la richesse monétaire et l’opulence, ne sont qu’un épiphénomène. Arrête-toi, sur la scène qui se passe entre le  » monsieur » richissime et le méfiant. Où, ce monsieur vil, préfère de donner à manger à son chien ( de beaux morceaux de viande ) en laissant le pauvre mendiant dans la faim. Forte heureusement, que ce mendiant fait confiance en Dieu. Et, même ce vil monsieur richissime demandera au mendiant de régner donc rejetter son Dieu qu’il prie afin qu’il lui donne une pièce de monnaie. Mais, patatras, le mendiant prit la pièce et la Jetta loin de lui dans la brousse. Le richissime confus se ressoud en fin à croire qu’il y a un Dieu tout puissant qui règle toute chose en son temps. Et, ce régime avec vous, tombera. Jean Jacques avez-vous lu, Molière ? Le connaissez-vous ? Votre carapace:  » jean jacques  » enlevez-la !Dieu sous peu va vous démettre de tout ce que vous possédez.

  11. JEAN - JACQUES dit :

    cet internaut qui s’appelle chat , je suis sûr que d’ici peu tu vas devenir mouton tu ne dis rien dans ton message tout simplement les blabla.Comme votre vieillard ping qui a perdu la raison.

  12. jj le pitoyable dit :

    C koi cette fixation sur la personnalité de Ping.partout où tu grifonne tes sottises,et tout temps,tu oublies pas de parler de « vieillard ».t’es vraiment pitoyable j j

  13. Le Chat dit :

    Enh, enh Jean Jacques, tu as vu la force du Chat, hein ! Tu t’es abattu en flamme ! Tu as vu ces petits mots du texte de Molière, moralisateur t’ont touché vue ta réaction. En effet, il n’y a que des grands comme Mozart au dessus du Très Vivaldi pour produire ce genre d’effets. Prochainement, tu réfléchirai à 2 ( deux ) fois. Je te laisse une satire d’un autre qu’on appelle, Jean La fontaine, dit :  » Les plus accommodants ce sont les plus habiles, on HASARDE de Perdre en VOULANT Trop GAGNER « ! Et, il terminé, par ceci:  » Gardez, rien de dédaigné « . Ça veut dire….!? Réfléchi Jean Jacques. Si, tu n’as pas trouvé, je t’apporterai la comprehension. Soit humble en portant ton pseudo, là. Merci, si, tu as compris. Tu réveillés…

Poster un commentaire