Le président de la République a entamé le 6 décembre 2016 une visite d’Etat en République populaire de Chine à l’invitation de son homologue Xi Jinping. Ce premier déplacement hors du continent africain depuis sa réélection, devrait permettre à Ali Bongo d’insuffler une nouvelle dynamique à la relation de plus de quarante ans, qui unit le Gabon à la deuxième puissance économique du monde. Ci-après, le communiqué de la Direction de la communication présidentielle.

Ali Bongo, à son arrivée à Pékin. © DCP-Gabon

Ali Bongo, à son arrivée à Pékin. © DCP-Gabon


 

Six ans et demi après sa rencontre avec le Président Hu Jintao en marge de l’exposition universelle de Shanghai, un an après un échange direct avec le Président Xi Jinping lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique, Ali Bongo Ondimba arrive en Chine accompagné d’une délégation composée de Pacôme Moubelet Boubeya (Affaires étrangères), Régis Immongault (Economie), Madeleine Berre (Commerce) et de plusieurs acteurs économiques gabonais. Un forum économique et une série d’audiences avec des dirigeants d’entreprise valoriseront les possibilités d’investissements au Gabon et ouvriront des marchés à l’export pour la production nationale.

© DCP-Gabon

© DCP-Gabon

Accompagné de son épouse, la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, le Président a été accueilli à Pékin en fin de journée par le vice-Ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Ming et conduit à la résidence des hôtes d’Etat de Diàoyútái. Ali Bongo Ondimba s’entretiendra mercredi avec son homologue chinois, entretien suivi de la signature de plusieurs accords et d’un banquet d’Etat offert à la délégation dans le cadre majestueux du Grand palais du peuple. Il s’entretiendra en outre avec le Premier ministre et le président de l’Assemblée populaire nationale.

La Chine est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%. Dans un livre blanc qui vient d’être publié à Pékin, le développement – ‘‘priorité absolue’’ – est présenté comme une expérience à partager : la Chine a fait sortir 700 millions de personnes de la pauvreté en un peu plus de 30 ans de réformes et d’ouverture. Le Président de la République conclura cette visite d’Etat par la province du Guangdong qui, grâce à ses zones économiques spéciales, hisse son PIB au quinzième rang mondial.

Auteur : La Direction de la communication présidentielle

 
GR
 

0 Commentaires

  1. le moins âgé au grade le plus élevé dit :

    A quel titre Mme DOSSOU née BONGO MALIKA fait partie de cette delegation? pourquoi mes impôts prelevés à la source sur mon salaire si durement acquis doivent servir à payer entre autre les délires de cette femme?

    • l'emergent dit :

      quand le patriarche se déplace toute la lignée aussi. A vous d’imaginer la suite…….

    • Pierre Manganga dit :

      @le moins âgé au grade le plus élevé
      Votre amertume ne doit pas vous faire perdre raison. Quand Barack Obama voyage avec femme et enfants au frais du contribuable américain, que dit le contribuable? Quand le président français voyage avec femme et enfant, que dit le contribuable français? Et puis, qui nous dit même que vous payez vos impôts? Ali Bongo Ondimba est le président de la République gabonaise, que vous le voulez ou pas. Personne n’a besoin de votre avis pour lui reconnaître les droits et privilèges y relatifs. Vous croyez vraiment que si le Chinois Jean Ping avait gagné l’élection présidentielle, il ne voyagerait pas avec femmes, enfants, cousins…? Il suffit de voir à quel point ses enfants sont impliqués dans ses magouilles lorsqu’il était ministre pour se projeter sur ce le Gabon aurait été si il avait été élu. Vous vous rappelez certainement l’affaire des avions commandés en Suisse par SMS dont beaucoup passaient par Addis Ababa le chercher pour des virées avec sa Pasca…. dans certains paradis fiscaux… Soyez un tout petit peu honnête. On ne vous demande pas l’impossible.

  2. lepuant dit :

    C’est un non évènement . Si la direction de la communication nous aurait dit que l’IMPOSTEUR SE SERAIT RENDU AU CIEL OK !

  3. Zambla dit :

    Bonne chance pour la paye des fonctionnaires et les bourses des deux prochains mois.

  4. opposition dit :

    « Le président de la République »… Lol !!!
    La France finira (si elle ne le fait pas déjà) par payer le mal qu’elle a fait au Continent Africain en imposant des dictateurs dans ces pays d’Afrique.

  5. Pierre Manganga dit :

    Toujours les autres. Le mal vient des autres. La France maintenant. Et après, ça sera l’Union Africaine… Les Gabonais ont tranché. Attendez 2023 et, de préférence avec un autre candidat. En 2023, Jean Ping aura 82 ans. Il ne pourra faire plus tenir l’épreuve d’une capagne présidentielle. Il est déjà trop fatigué pour la fonction.

    • okoss dit :

      Pierre
      tu delires…les gabonnais n ont jamais vote ton gourou..pourquoi vous ne prenez pas l exemple de la Gambie…
      Ca durera le temps que ca durera, personne ne va accepter le vol perpretre le 27 Aout…cette fois ci, les gabonais ont decide de resister..2016 n est pas 2009

Poster un commentaire