Le chef de l’Etat togolais a effectué sa seconde visite en un mois à Libreville, où il s’est entretenu le 18 octobre avec son homologue gabonais. Un séjour largement interprété au-delà de la version officielle.

Les deux chefs d’Etat lors de leur entretien, le 18 octobre à Libreville. © DCP-Gabon.

Les deux chefs d’Etat lors de leur entretien, le 18 octobre à Libreville. © DCP-Gabon

 

A la faveur d’une visite de 24 heures à Libreville, le chef de l’Etat togolais s’est entretenu avec son homologue gabonais, ce 18 octobre à Libreville. Faure Gnassingbé et son hôte ont notamment échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo.

 «Je suis très heureux d’accueillir aujourd’hui mon ami et frère, le Président Faure Gnassingbé, pour une réunion de travail. Nous avons renouvelé notre attachement à la protection des mers et des océans pour garantir la paix, la stabilité, et faire de l’espace maritime africain l’un des principaux leviers du développement économique de notre région», a écrit le président gabonais sur sa page Facebook.

En effet, les deux chefs d’Etat ont échangé sur les conclusions des travaux de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, tenue le 15 octobre dernier à Lomé au Togo.

Les pays membres de l’Union africaine, dont le Gabon, ont, au cours de ces assises continentales, adopté une charte sur la sureté et la sécurité maritime. Cette charte proposant de coordonner les actions entre les pays du continent pour lutter contre la piraterie et les trafics de drogue, d’armes et d’êtres humains sur les côtes africaines.

Par ailleurs, cette seconde visite en un mois du chef de l’Etat togolais au Gabon, a été largement commentée. Pour beaucoup, la vraie raison de la présence de Faure Gnassingbé à Libreville était qu’il était porteur d’un message de ses pairs à Ali Bongo, qui n’a pas pris part au dernier conclave des chefs d’Etat africains. Selon certaines sources, ce message porterait sur la nécessité d’ouvrir un dialogue national inclusif pour sauvegarder les acquis de la paix et de la stabilité.

Dans le même sens, plusieurs interprétations ont été faites sur la nature du message du délivré à Ali Bongo.  Contesté lors de sa première élection, voire la seconde, le président togolais qui a succédé à son père est parvenu à rester au pouvoir malgré la pugnacité des actions entreprises par l’opposition durant de nombreuses années. Fort de cette expérience, Faure Eyadema serait la personne idoine, estiment certains, pour conseiller Ali Bongo, sur la démarche à suivre dans ce chemin escarpé sur lequel la victoire contestée du 31 aout 2016 l’a précipité.

 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Coopération : De l’entretien entre Faure Gnassingbé et Ali Bongo: Actualité Gabon – Gabonreview – ACTUALITE GABON dit :

    […] article Coopération : De l’entretien entre Faure Gnassingbé et Ali Bongo est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  2. Lekori dit :

    On a les modèles que l’on peut…. Triste quand même pour Ali Bongo d’avoir quelqu’un comme ça comme modèle ou référence

  3. DoanESS dit :

    Ali va rester coincé a la présidence pendant combien de temps? pourquoi ne sillonne-t-il plus les rues de LBV comme avant? Mon ami ce que tu fuis là peut te toucher meme caché où tu es. Faure de toi c’est bonnet blanc blanc bonnet. En clair c’est une association des fils d’anciens dictateurs devenus eux-memes dictateurs. Mais ce qui est marrant c’est que tous les dictateurs finissent toujours comme tout le monde sait.Mais vous vous obstinez quand meme.Haaaa le pouvoir vous rend dingue sans vous rendre compte.

  4. OSSAMI dit :

    L’un est le fils de son père même si aucun texte d’ADN n’a pas été pratiqué car l’enfant appartient au propriétaire du sein comme on dit chez moi, l’autre est le fils adoptif d’Omar Bongo Ondimba. Les deux ont en commun le fait de ne pas être beaux et d’être arrivé à la tête du Togo et du Gabon par des élections très contestées qu’ils n’ont jamais gagné. Quoi d’étonnants que les deux troubadours se voient pour s’entendre comment continuer à voler.

    • duncan dit :

      pitoyable!
      mais dit moi es tu le fils de qui???? mais en fait je ne t’en veux pas, c’est pas ta faute c’est la faute de ton père et ta mère! pourquoi on t’ils mis au monde un tel niveau de réflexion????
      regarde bien la photo et si possible devant un miroir et fais la différence entre toi et eux!!!!

      • Akébé Vite !!!! dit :

        Il parle de faux-papiers pas de miroirs etc quand on en présente 5 faux actes de naissance laissons meme les faux registres de baptème 5 successifs OKIM !!! . C’est pas pitoyable çà ??? Menteurs que vous souffrez !!!

  5. Jean - jacques dit :

    Vous pouvez tout dire.écrire parler.protester,être contre tout ce que vous devrez comprendre et accepter votre vieilliard pping a perdu les élections un point un train et ping peut bien rêver il ne deviendrait jamais et jamais pdt du Gabon.d’ici 7ans il va bhjen vieillir de maniere exponentielle sans précédente jusqu’ã – infini l’allure de la courbe de la vieillesse.

    • le rod7 dit :

      Jean Jacques soit un peu intelligent pour une fois..car ta betise est connue de tout le monde…meme si tu es amoureux de BONGO Ali,tu peu au moins avoir l’honnêteté intellectuelle de dire votre viellard ping a gagner les election,mais n est pas assis à la presidence du gabon…tu ferais un grang pas…mais si tu consideres que la courbe de viviellissement pour Ping est t’amorcée et qu’il sera trop fatigué pour se represenré dans 7 ans,sache que ton homosexuel de president n’aura pas du tout aucours de ces 7 ans l’honneur de diriger ce peuple appelé peuple gabonais…tu as la bouche bien pendu,mais dans ton intelect de cerveau de petit poie,ton raisonnement est tellement pitoyable..j’espere que tu es vraiment Gabonais

  6. Akébé Vite !!!! dit :

    ton dieu va rajeunir avec le sang des victimes entre temps et toi avec.

  7. tara dit :

    le président togolais qui a succédé à son père est parvenu à rester au pouvoir malgré la pugnacité des actions entreprises par l’opposition durant de nombreuses années.

    ALI a succeder à qui à Léon Mba peut etre.
    il a aussi réussi à succeder à son père ce depuis 2009 malgré les simagrées de l’opposition.

  8. Mbonga la Future Exilée dit :

    Qui se ressemble…s’assemble!! Ne vous questionnez plus sur cette visite. Appesantissons-nous sur les actions concrètes à mener afin de recouvrer notre liberté volée et confisquée.

    Jean PING PRESIDENT Elu!!!!

  9. bonga pierre dit :

    Solidarité envers et contre tous entre 2 héritiers d’un même patrimoine: leur pays

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Voilà les dignes héritiers de la france-afrique ne manque que Houphouet-Boigny Jr dont le père a pris le soin 2 le retirer du trou les moins intelligents y sont toujours à l’attendre surement. Menteurs que vous souffrez !!!

  10. Nzamata mine dit :

    La fin d’un règne ne s’ignore pas. ce n’est qu’une question de temps!!!

  11. Mankwel dit :

    Ecobank est une banque togolaise, les fonctionnaires gabonais qui devaient être payés à la Poste ce 25 ont été envoyés à Ecobank pour toucher leur salaire! est-ce que c’est un hasard que Faure soit passé quelques jours avant? parce que je vois mal Ecobank Gabon avoir suffisamment de fonds pour payer les fonctionnaires gabonais sans l’aval de la maison mère qui est à LOME.
    Et une telle opération nécessite forcément un accord politique au haut niveau!! Ouais Gabon. vraiment les émergents nous amènent où oh?!!

Poster un commentaire