Plus de 300 jeunes ont été enrôlés le 1 juillet à la mairie de Bikele, dans le cadre de la Convention d’apprentissage jeunesse signée le 30 juin, entre le ministre du Travail, Eloi Nzondo, et 18 chefs d’entreprise de la Zone spéciale de Nkok.

Les jeunes demandeurs d’emplois venus se faire enrôler à la mairie de Bikele, le 1 juillet 2017 © Gabonreview

 

Plus 300 jeunes gabonais demandeurs d’emploi ont été enrôlés le 1er juillet à la mairie de Bikele, dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum, par l’Office national de l’emploi (ONE).

Cette opération démarrée 24 heures après la signature de la Convention d’apprentissage jeunesse, entre le ministre du Travail, Eloi Nzondo, et 18 chefs d’entreprises, vise à offrir un stage de 2 ans à 520 jeunes, avec possibilité d’embauche.

Le ministre en charge des Affaires Sociales, Paul Biyoghe Mba et son collègue en charge du travail, Eloi Nzondo s’adressant aux jeunes, le 1 juillet 2017 © Gabonreview

L’opération d’enrôlement consiste, selon le directeur général de l’ONE, à «répertorier dans une base de données tous les demandeurs d’emplois, vérifier les doublons, leur attribuer un numéro ONE, avant de procéder à un entretien d’orientation», a expliqué Hans Landry Ivala

«Toutes ces étapes facilitent une meilleure orientation ou affectation des demandeurs d’emplois, en fonction de leurs aptitudes et des besoins exprimés par chaque entreprise», a précisé le directeur général de l’ONE.

Une initiative pour laquelle les jeunes manifestent beaucoup d’intérêt. «Je suis heureux de m’être enregistré et je remercie les autorités pour cette initiative. Grace à ce stage, je vais pouvoir apprendre un métier, travailler et devenir autonome», s’est réjoui Ismaël Frederick Boulingui.

Venus assister au lancement de l’opération d’enrôlement, les ministres en charge du Travail et des Affaires sociales, Eloi Nzondo et Paul Biyoghe Mba ont exhorté les jeunes demandeurs d’emplois à faire «preuve de responsabilité et saisir la chance qui leur est offerte». La même opération d’enrôlement se poursuivra le 4 juin à la mairie de Ntoum.

Cette convention consiste à offrir un stage professionnel de deux ans à 520 jeunes gabonais, âgés de 18 à 40 ans, dans 18 entreprises installées dans la zone Nkok. Celles-ci sont spécialisées dans les métiers du Bois, de la Métallurgie, l’Agro-alimentaire et la pharmacie. Les stagiaires seront affectés en fonction des besoins et des postes à pourvoir par chaque entreprise. Le stage est étalé sur deux ans et sera rémunéré à hauteur du Smig, avec possibilité d’embauche.

Auteur: Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire