Le président de l’aile loyaliste de l’Union du peuple gabonais (UPG), a émis des doutes sur l’indépendance des juges constitutionnels, dont la sécurité est assurée par la Garde républicaine (GR), dans le traitement du contentieux électoral.

Le siège de la Cour constitutionnelle à Libreville. © presidence-gabon.ga

Le siège de la Cour constitutionnelle à Libreville. © presidence-gabon.ga

 

Réuni le 17 septembre dernier, le bureau exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG), aile loyaliste,  s’est penché sur la sécurité de la Cour constitutionnelle assurée par la Garde républicaine (GR). Selon le président du parti, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, cet état des faits constitue une menace pour l’indépendance des juges de la haute juridiction.

«Le conseil exécutif a marqué sa vive préoccupation, devant le fait que les juges de la Cour sont placés sous la protection de la Garde républicaine, qui prend directement ses ordres du Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession», a relevé Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, proposant une solution à cette situation.

«Pour sortir les juges de cette sujétion de nature à entamer leur indépendance, le Conseil appelle au remplacement immédiat de la Garde républicaine, gravement impliquée dans l’exécution de l’assaut lancé contre le quartier général de Jean Ping, par une force spéciale, placée sous le contrôle et le commandement des Nations unies, selon des modalités urgentes à convenir», a suggéré le président du parti de l’opposition.

A l’issue de ses travaux, le conseil exécutif de l’UPG a exhorté les juges constitutionnel à «dire le droit, et à restituer la volonté du Peuple, telle qu’elle s’est exprimée le 27 août 2016». 48 heures plus tôt, la présidente la Cour constitutionnelle avait assuré travailler sereinement en dépit des pressions venues de toutes parts.

 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Charles Auleley dit :

    J’aborde avec cette observation de monsieur Moukagni et ne suis pas surpris de la réplique de la présidente de cette cour. Elle préfère le flingue en papier sur sa tempe et le vrai flingue de ses gardiens braqué en direction du peuple. Son choix est évident. Faut la museler et en finir quelle qu’en soit l’issue. Elle a assez tergiversé et floué le grand nombre au fil des ans. Elle et l’émergence jouent actuellement la montre pour bâtir leur ultime parade. Wait and See.

  2. Charles Auleley dit :

    Pardon….j’abonde

  3. Dikando dit :

    Force des nations unies?!
    Mais vous deconnez ou quoi il n’y a plus que 2 jours pour une telle décision. L’ONU ne me semble pas être un organisme qui déploie des forces sans résolution. Les français peuvent fournir des gardes privés très compétents. On vire les meurtiriers de la GR le temps de mettre BOA hors d’état de nuire!

  4. Un chef Traditionnel et coutumier dit :

    Vous vous attendez à quoi ? Ne savez vous pas que cette institution a toujours été à la solde du régime ?

  5. leokhardo leokhardo dit :

    en effet, nouveau dilemme. Nouveau rebondissement, à quand l’épilogue de ce triste film que nous offrons au monde? Interminable suspens pour un si petit d’à peine un million d’habitant…

  6. tara dit :

    Mais Mr IWANGOU vous vouliez que ses personnes ne soient pas protégées que ce soit la police ou la gendarmerie vous auriez toujours dit qu’ils recoivent les intructions du palais mais enfin vous vouliez quoi? que des juges soient libres de tout marquages pour pouvoir opérer comme vous savez le faire .

    Ce qui vous dérange en fait c’est que vous auriez aimez vous retrouver avec eux pour pour pouvoir les corrompre comme vous avez voulu le faire avec les membres de la CENAP mais la majorité vs a vu venir on sait que vs briller maintenant dans la corruption pour faire démissioner les gens votre plan a échoué souffrez en silence SVP.

    l’autre chose c’est qu’ils auraient voulu intenter à la vie de ses gens après accuser le pouvoir en place et dire que comme ses juges ont voulu dire le droit on a voulu les tuer mais dommage un comme ce menteur de MOUNDOUNGA qui a dit qu’on a voulu l’enlever comme par hasard on a pas pu l’enlever vraiment

    • ecclesiaste dit :

      A suivre votre raisonnement, c’est clair que soit vous n’êtes pas très bien informé de tout ce qui se passe dans le pays, soit vous ne vivez pas ici ou encore que vous êtes de la majorité

      • tara dit :

        Mon cher Ecclesiaste
        je suis très bien informé votre scénario on l’a vu d’avance , dommage , comment se plaindre qu’un juge soit protégé quelque soit celui qui le protège la police , la gendarmerie, etc les violences auxquelles nous avons fait fasses ne permettent pas de lésiner sur les moyens, parce que certains sont prêts à tout pour prendre le pouvoir qui a tuer des compatriotes et marcher sur des cadavres pour prendre le pouvoir. Il n’est donc pas possible de permettre celà si vous ne comprenez pas ça je ne sais pas ce que vous comprendrez.

        • Iboundji dit :

          Quand on apprête 1 plan d’attaque au moins 1 hélicoptère plusieurs véhicules et surtout des armes et leurs munitions que l’on se téléporte sur 1 lieu avec la ferme intention d’en faire usage de surcroit sans sommation quelle preuve de préméditation supplémentaire voulez vous ????
          Que lis- je ? HONETTETE votre maitre (et beaucoup qui l’entourent d’ailleurs) connaissent-ils même l’existence de ce mot ? Pitié ….Vos semblables séides et vous êtes les seuls à pondre des chiffres dont vous seuls connaissez l’origine, vous poussez même l’outrecuidance à donner les causes de décès ce qui à vos yeux ne vous apparait pas comme du verbiage inutile ? C’est d’ailleurs dans le même élan (et convaincue vous portez des jugements de valeur sur la probité des autres.Evidement sans preuves …. Les monomanies du maitre se retrouvent chez ses séides….
          «Elibi a tua mpugu mò : ekami gipina ni» [quand des fous construisent 1village : les cases n’auront même pas le temps de noircir] sagesse Obamba
          « Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités » Voltaire
          « Gyèlu a sa gwèndilu ne misu me mbatsi » [On ne dort pas en fermant les yeux d’autrui] sagesse Guisir

          • tara dit :

            Apparament vs brillez dans le verbviage dont vs seules comprenez le sens à l’attaque contre le QG de ping il n’ ya pas eu de mort, si l’objectif était de tuer un des opposants serait mort,

            Votre pseudo chef Ping a dit sur les média que les gabonais mouraient tous les jours qu’il y aurait 100 morts où sont ses morts, les parents de ses morts sont où ? les veillées? les morgues etc j’en passe si ce n’est un grossier mensonge qu’ai ce que c’est ??? le gabon est un pétit pays ou la plupart des personnes sont plus ou moins parentés ou amis ou de simples connaissances un tel drame ne peut arriver sans que tout le monde ne soit informé heureusement une bonne partie de la communauté internationale a vu claire dans votre jeux,

            honneté l’opposition ne sait pas ce que c’est et vs même d’ailleurs arreter d’aller prendre des information erronés, vs faites venir des ivoiriens pour créer des supposés sites de personnes disparues et mortent quelle honte? vs méritez la prison uniquement.

      • Iboundji !!!! dit :

        Distorsion des faits encore 1 fois,rien de ce que que disent Djadje Iwangou ni @ecclesiaste n’est contraire à la vérité (d’ailleurs il est bien gentil de penser que vous soyez à l’étranger pour parler ainsi et trahir les monomanies que vous partagez avec votre maitre…) il vous est loisible de croire ce que bon vous semble mais les faits sont là et ils sont têtus votre maitre et vous avez assassiné gratuitement des Gabonais et corrompu toute véleité de démarche honnête dans ce pays ca se sont les faits et c’est ce qui discrédite toutes vos fausses leçons maboules de morale qui ne convainquent que vous memes (et votre fausse sécurité d’assassins) En tout état de cause il faut bien à 1 moment payer tout le mal fait à ce pays……
        « Muyibi a bumi nga-ndungu a nde » [le voleur n a pour seul but que d assassiner le vrai propriétaire du champ] Sagesse Aduma
        « Le pire de tous les assassins c’est celui qui a la conscience tranquille », G. Messadier
        « Okili sigi-sigi, O bumi mvudu » [c’est celui qui feint d’éclater en sanglots qui est le vrai meurtrier] Proverbe Obamba
        Définition de la tyrannie :
        http://www.cnrtl.fr/lexicographie/tyrannie
        Définition légale du complice :
        http://fr.jurispedia.org/index.php/Complice_(fr)

        • tara dit :

          tout ce que vous racontez n’est que du verbiage sans fondement ni preuve, personne n’a été assasiné dans ce pays juste pour ta gouverne assasiner quelqu’un d’après le Larousse « c’est Commettre un homicide avec préméditation » or ce qui n’est pas le cas du Gabon les personnes mortent le sont dans des conditions de manifestations et dont les causes réelles de décès restent à déterminer hormis le mort de Nzeng ayong tué réelement sur balle (soient 7 au total),

          Les faits tétus sont qu’il y’ a 7 morts et pas vos 50 ou 100 morts fiftifs et ça tout le monde le déplore, et vous parlez d’honneteté vs pensez que les pseudo opposants actuels ne savent pas ce que signifie honneté si vs même vs saviez ce que c’est vs ne direz pas ce que vs dites.

        • Mike dit :

          Tara, tu es vraiment un taré pour écrire de telle ineptie, vous les gens qui soutiennent le pouvoir etes atteints d’une cécité intellectuelle pathétique…

  7. Shaka Loubedi dit :

    Il est Claire que mis sous la protection de la garde presidentielle (car elle en est!) l’impartialité des juges est remise en cause. Pourquoi est-ce la garde presidentielle qui doit assurer cette securité?
    La volonté est clairement affichée par le regime d’Ali Bongo de poursuivre avec le hold hop electoral.

  8. le gabon dit :

    Gabon mon pays ces choses là vont s’arreter quand? Democratie democratie vraiment quelle honte. MADO pour une fois applique la loi et sort par la grande porte et non par la fenetre.

  9. tara dit :

    c’est une arnaque aucune véracité , décès d’un inconnu, décès de 2 inconnus les gens font venir des ivoiriens pour créer des sites de supposé disparus et morts. Même avec ce montgage vs arrivez pas a 10 morts.

  10. bassomba dit :

    Le pouvoir en RDC reconnaît 17 morts, pendant que l’opposition parle de plus de 50. Si on aurait eu au Gabon 17 morts, cela serait passé sous silence? Vous exagéré au point où vous n’êtes plus crédible!

Poster un commentaire