Le classement 2017 sur la compétitivité touristique, publié le 6 avril par le Forum économique mondial (WEF), classe le Gabon 119 e à l’échelle mondiale et 20e au plan africain sur 34 pays étudiés.

Un site touristique au Gabon. © voyagegabon.fr

 

Selon le classement publié le 6 avril par le Forum économique mondial (WEF), le Gabon vient à la 119e place au plan mondial et 20e sur l’échelle africaine, derrière l’Éthiopie 117e et l’Algérie 118e, sur 34 pays africains étudiés.

Sur le plan africain, l’Afrique du Sud (53è au plan mondial), occupe la première position, alors que l’Ile Maurice (55è au plan mondial) arrive en deuxième position devant le Maroc (65e), l’Egypte (74e), le Kenya (80e), la Namibie (82e), le Cap Vert (83e), le Botswana (85e), la Tunisie (87e). La Tanzanie (91e à l’échelle mondiale) ferme quant à elle, le Top 10 africain. A l’échelle planétaire, l’Espagne vient en tête du classement suivie de la France et de l’Allemagne.

Le classement de WEF, une fondation à but non lucratif basée à Genève en Suisse, se base sur 16 critères à savoir : la sécurité, la santé et l’hygiène, l’ouverture sur l’étranger, la valorisation des ressources naturelles, l’environnement durable, les ressources culturelles, le marketing touristique, le niveau des prix, les ressources humaines qualifiées, les infrastructures routières et aéroportuaires et les services touristiques.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga