Le ministère de l’Economie numérique et de la Poste a présenté son magazine.

Pastor Ngoua N’neme, ministre de l’Economie numérique et de la Poste, présentant le nouveau magazine. © Gabonreview

Pastor Ngoua N’neme, ministre de l’Economie numérique et de la Poste, présentant le nouveau magazine. © Gabonreview

 

Estimant qu’il est important de mettre à la disposition du public un instrument d’information sur les actions entreprises ces sept dernières années dans le secteur du numérique, le ministère de l’Economie numérique et de la Poste a officiellement présenté son magazine, le 12 août courant. Baptisé «Smart Gabon», il devrait paraître tous les deux mois, et est présenté comme «le miroir» des actions gouvernementales dans le secteur. «Il présentera la marche du Gabon vers une société de l’information et de la connaissance», a-t-il expliqué.

Selon Pastor Ngoua N’neme, cette marche a connu un certain nombre de succès depuis 2009. A travers sa participation au câble ACE, le Gabon a notamment multiplié sa connectivité internationale par huit. «Nous sommes passés de 800 Gigabits par seconde à 6400 Gbps», a-t-il indiqué, se satisfaisant de ce que «sur le plan économique, le numérique représente près de 400 milliards de chiffre d’affaires et pèse près de 5% dans la richesse nationale».

Le secteur du numérique a concentré les efforts du gouvernement, qui y voit un des meilleurs soutiens de l’économie nationale. «Le Gabon s’est positionné comme le hub d’interconnexion numérique de la sous-région Afrique centrale», a récemment affirmé le Bureau de coordination du PSGE. Si l’Etat a entamé, depuis fin-2014, la construction d’un réseau national de fibre optique terrestre, dite backbone national terrestre, l’on estime que depuis juillet 2016, 60% de la population gabonaise a un accès direct à une infrastructure d’internet haut débit. L’objectif est d’atteindre les 80% d’ici à 2018.

L’administration publique dispose désormais de son propre réseau d’infrastructures de télécommunication, bien que des améliorations restent à faire, notamment sur le Réseau administratif gabonais (RAG), pour le partage de l’information interne à l’administration, de manière fiable et sécurisée.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Meradie ndossi dit :

    pour le partage de l’information interne à l’administration, de manière fiable et sécurisée.

Poster un commentaire