Le candidat du Parti social-démocrate (PSD) à la présidentielle considère que le retrait de Guy Nzouba Ndama en faveur de Jean Ping est une faute.

Pierre Claver Maganga Moussavou, candidat du PSD. © D.R.

Pierre Claver Maganga Moussavou, candidat du PSD. © D.R.


 
Pour Pierre-Claver Maganga Moussavou, il aurait mieux valu une réduction de candidats à la présidentielle du 27 août prochain pour s’assurer de la victoire de l’opposition face à Ali Bongo. Dans une récente interview accordée au site de Jeune Afrique, le candidat du Parti social-démocrate (PSD) ayant refusé de se rallier «à qui que ce soit» a notamment considéré comme une erreur politique le retrait de l’ancien président de l’Assemblée nationale au profit de Jean Ping. «Si Guy Nzouba Ndama avait maintenu sa candidature, l’Ogooué-Lolo aurait sans doute massivement voté pour lui, ce qui aurait réduit les chances d’Ali Bongo. Je doute qu’il y ait dans l’Ogooué-Lolo un report de voix en direction de Jean Ping», a-t-il expliqué, non sans demander à voir la suite des évènements.
Par ailleurs, le leadeur du PSD qui n’a pas manqué de se targuer d’être opposant depuis 1990, estime que cette candidature unique n’augure rien de bon, en dépit de la présence d’un autre poids lourd de l’opposition, Casimir Oye Mba de l’Union nationale (UN). Pour cause ? «Le vote est encore en grande partie géo-ethnique (au Gabon)», a-t-il déploré. Pour lui, l’opposition a besoin de deux ou trois candidatures fortes pour enrayer celle du président de la République sortant. «Une seule candidature de l’opposition, avec une faible représentativité à travers le Gabon, ne peut pas empêcher la réélection d’Ali Bongo», a mis en garde Pierre-Claver Maganga Moussavou. L’on se rappelle d’ailleurs que l’idée avait été lancée, il y a quelques jours, par Guy Nzouba Ndama lors de la présentation de son projet de société. Pourquoi s’est-il dédit ? D’aucuns estiment qu’il a cédé à l’appel d’une partie des Gabonais et en privilégiant l’ «intérêt supérieur de la Nation», alors que d’autres y voient le fruit d’«un arrangement» âprement négocié avec l’ancien président de la commission de l’Union africaine en cas de victoire.
Pour le maire de Mouila, le problème essentiel de l’opposition gabonaise, à quelques jours du scrutin, est d’avoir de bons scrutateurs dans les bureaux de vote pour garantir les résultats qui sortiront des urnes. «En dehors de cela, il n’y a pas de salut», a-t-il estimé.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. OCHOUKU dit :

    Je commence a comprendre que cet homme n’est patiote
    Tu es le vrai problem du Gabon. Avec ce geste tu ne depasseras jamais 1pourcent aux presidentielle dans notre pays. Je pense que tu es entrain d’enterrer ton avenir politique. Soit tu es achete ou tu resonne comme quelqu’un qui n’a rien dans la tete.

    • Léon Mba dit :

      Une haute personnalité de ce pays qui a côtoyé PCMM aux plus hautes fonctions de l’Etat durant des dizaines d’années me l’avait décrit comme un éternel faux opposant, tribaliste, imbus (il paraît que depuis sa jeunesse sa mère lui aurait dit qu’il serait un jour Président de la République – mais je crois qu’il ne sera que président de son ranch), cupide Etc. Je pensais que cette personne exagérait mais il semble bien au contraire qu’elle était en dessous de la réalité.
      Que son épouse qui semble un peu plus intelligente que lui le raisonne, sinon il finira ses jours avec le capital sympathie de Mba Abessolo qui passe aujourd’hui pour un des plus grands fossoyeurs de la démocratie dans notre pays.
      S’il a pris de l’argent d’Ali qu’il le garde mais qu’il le lâche. Tant qu’il n’y a pas de photos de lui réceptionnant une mallette il peut encore sauver ce qui lu reste de dignité aux yeux des gabonais.
      A bon entendeur !

    • EGONG dit :

      et toi tu as quoi dans le crane ?
      La pensee unique tu connais ? arrête de croire que tu à les meilleures idées tout le monde n’a pas la même intelligence que toi heureusement.

  2. Hervé dit :

    Monsieur le maire. Vous etes bien a la mairie de Mouila. Laissez la presidence aux presidentialbles. Ca c’est au dessus de vos competances et de votre comprehension.
    Vous qui parlez de candidats dans chaque provinces, Depuis que vous vous presentez aux élections avez-vous deja atteint 2% y compris dans votre province? Ceux qui ont demandé la candidature unique ce sont les gabonais de toutes les provinces.
    Mais dites- moi c’etait encore dans quel pays que Andre Mba Obame (2009) pierre Mamboundou (2005) et Mba Abessole ( 2009) ont-ils gagné les elections Presidentielle?
    Arretez donc de reduire les Gabonais en tribalistes attardés qui ne sont pas capables de travailler ensemble pour un projet commun.
    Et continuez a servir votre Manitou. Mais Sachez que la fin est proche. Le temps vous est compté.

  3. Libra21 dit :

    Ce Monsieur se trompe vraiment d’époque. Je suis originaire de l’Ogooue lolo mais même si NZOUBA n’avait pas renoncé au profit de PING j’aurai voté pour ce dernier.
    Nous ne sommes plus à ce niveau de réflexion. Il s’agit de l’avenir d’un Pays, ceux qui ne le comprennent pas encore doivent vivre avec des œillères.
    Avec ce discours et son projet de « provincialisation », j’ai comme l’impression que ce Monsieur est un chantre du repli identitaire. chacun n’a qu’à développer sa province… Que dire sinon dommage.

    • MANON dit :

      Oui, Libra, ne s’agit-il pas de l’avenir glorieux que nous espérons enfin pour notre pays ! ne sommes-nous pas proche d’y réussir ? Et d’ailleurs c’est nous le peuple qui leur avoue imposer cette ligne de conduite pour qu’ils nous prouvent qu’ils aimaient encore leur pays.
      Je ne saisis pas l’approche de ce tribaliste.

  4. LAHONTE dit :

    Je dis hein qui a déterrer celui là…Mais M. LE CANDIDAT L’ABONNÉ PERPÉTUEL À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE c’est mathématique, la multitude de candidats participe à éparpiller les voix…qu’est ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase? Autrement dit, plus il y a des candidats, plus chacun coure le risque de ne se retrouver qu’avec les voix des membres de sa famille et la sienne, comme c’est votre cas depuis 98′ autrement dit aucune chance de l’emporter.
    Or,si le choix n’existe que entre 2 ou 3 bulletins la fraude est plus compliqué à mettre en oeuvre…tu comprend?non…bon pas grave passons…

  5. Pierrot dit :

    Dans une élection a un tour, la seule alternative pour battre le candidat sortant est une candidature unique de l’opposition. Pierre Claver Maganga Moussavou se trompe. Il est tout simplement jaloux !

  6. Le master dit :

    Maganga n’est pas le peuple. Il a refusé d’adhérer à la coalition qu’il reste de son côté au lieu de distraire les gabonais décidés à rompre avec le système en place. S’il y a quelqu’un qui fait le jeu du pouvoir c’est bien lui. Le Pdg a toujours gagné avec un pléthore des candidats de l’opposition, alors pour moi il faut tenter la stratégie de candidature unique de cette opposition qui trouve l’adhésion des anciens poids lourds du Pdg qui ont aidé à l’imposteur national Ali Bongo de prendre le pouvoir.

  7. Germain dit :

    Chers Gabonais et gabonaises vous avez lu et écouté les raisons pourquoi Pierre Claver Maganga Moussavou, Raymond Ndong Sima, Ben Moubamba refusent d’adhérer à la coalition. Les raisons qui d’après moi sont dénuées de bon sens politique. Ces hommes prouvent à la majorité de gabonais et aux yeux du monde qu’ils veulent tout pour cette élection, sauf d’une alternance politique.
    Ces hommes sont de très grosses têtes car ont fait de grandes et longues études. Mais malheureusement en politique c’est zéro ! Rien qu’en lisant mots pour mots leurs propos, ils ne méritent pas le fauteuil de Président de la République.
    Juste, Monsieur Pierre Claver Maganga Moussavou, faites de cette année électorale la dernière pour vous en tant que candidat à la présidentielle. Vous perdez financièrement, vous perdez votre temps et votre crédibilité en tant que maire de la commune de Mouila.

  8. BUKETI dit :

    Suite aux élucubrations de P.C. MAGANGA MOUSSAVOU (PCMM) concernant la coalition autour de Jean PING, je tiens à m’adresser aux électeurs pour qui Guy NZOUBA NDAMA (GNN) ou Casimir OYE MBA (CAM) étaient le choix initial:
    1. PCMM veut vous faire croire que ses calculs, à lui, sont également les vôtres; que vous comprenez la situation actuelle par le prisme de la position qu’il a lui-même adoptée à ce sujet. Vous savez pourquoi? Eh bien, c’est parce que ce monsieur est un nombriliste, il se considère comme le centre du monde, l’Alpha et l’Oméga. Tout le monde sait que s’il entre dans une coalition, c’est pour la quitter aussitôt qu’il estimera que son intérêt direct consiste à sortir de là. Ce faisant, cet homme agit comme si sa volonté première était d’affaiblir les structures communes à plusieurs partis politiques dans lesquelles son PSD s’insère souvent.Les exemples sont légion. Sur ce point, je vous exhorte à garder votre intelligence en éveil, à demeurer vigilants, à n’écouter que votre engagement profond.
    2. PCMM veut vous faire croire que vous êtes des gens sans conviction, susceptibles de se comporter comme des girouettes à la merci du moindre vent. Car, qui êtes vous, chers compatriotes ayant jeté votre dévolu sur GNN ou sur CAM?
    2.a. Les partisans de GNN proviennent en majorité du PDG, dont ils viennent de claquer la porte à la suite de leur leader. Le gros des troupes en question provient certainement d’Ogooué-Lolo et de l’ensemble du pays METIE (Sud axial), mais pas seulement. L’aura de cet ancien candidat est également réel en pays MBEDE (Sud-est) et en pays MERIE (Sud-ouest). Sans oublier toutes les localités du pays d’où sont issus les anciens députés qui ont fondé RH&M. Ne pas oublier, non plus, les grandes villes, qui sont marquées du sceau du cosmopolitisme!
    – En outre, ce n’est pas parce que PCMM et son squelettique parti ne sont implantés qu’à Mouila et ses environs que le vote des Gabonais serait exclusivement géo-ethnique, comme il le prétend. Ce qui le concerne n’est pas forcément valable pour tout le monde. Or cet argument éminemment tribaliste, tout éculé et crasseux qu’il est, PCMM semble le considérer comme une loi que l’on devrait suivre docilement. Mais les électeurs gabonais, qui ont considérablement mûri sous la férule des épreuves à eux imposées, savent que de telles considérations doivent être résolument combattues.
    – Les partisans de GNN sont en majorité ces citoyens dont le leaders ici considéré a entendu les cris de détresse, grâce à quoi il a fait le grand saut dans le magma de l’opposition. Ils sont sortis volontairement du PDG pour suivre quelqu’un décidé à œuvrer à leur affranchissement du joug dans lequel le PDG les a si longtemps maintenus. Pourquoi ne suivraient-ils pas PING, puisque PING oeuvre aux mêmes fins, et qu’on peut, qu’on devrait voir en lui un GNN bis, voire un GNN plus? Pourquoi retourneraient-ils chez BOA, comme le chien retourne avaler les vomissures qu’il venait de dégurgiter? Pourquoi sombreraient-ils dans l’abstention? Est-ce PCMM croit que les Gabonais sont des demeurés?
    – Mais peut-être s’imagine-t-il que les partisans de GNN iront le rejoindre, lui, le vantard national, et que c’est cela qui le conforterait dans son entêtement à se maintenir dans la course! Pauvre, lamentable et fantasque matador!
    2.b. Quant aux partisans de CAM, ils sont essentiellement issus de l’UN, ou en sont des sympathisants politiquement mûrs. Ils sont, tout comme leur parti, ancrés dans l’opposition. Ils ont une culture d’opposition, ils savent donc parfaitement ce que la nécessité d’un report de voix veut dire. C’est dire qu’ils ne se laisseront pas abuser par les divagations sans tête ni queue d’un affairiste politique de l’acabit de PCMM.
    A nous, les citoyens lambda et électeurs décidés, qui avons poussé les candidats et les leaders de l’opposition à s’unir derrière une candidature unique, au nom de l’intérêt supérieur de la nation, ne nous laissons pas distraire par les sanchéribismes d’un Maganga Moussavou et gens de cette livrée.
    La victoire, c’est pour bientôt!

  9. Tatandi dit :

    Quelle somme a été perçue par Maganga Moussavou de la part du pouvoir pour emmener en brousse le peuple gabonais qui n’est plus aveugle ? Je suis sûr que même Albertine sa femme, enseignante de carrière n’est pas d’accord avec son raisonnement. Qui vivra verra.

  10. velevele dit :

    Voilà UN retarder du Gabon, Comme ce dernier a éjoué il souhaite que le gabon echoue comm lui.Vraiment Mr Maghanga retires toi de la politique politicienne,on sait que tu es un filou tu milites pour ton ventre et tu ne seras jamais president du gabon jusqu’à la fin de tes jours.

  11. CHARLY dit :

    C’est l’heure de justice, tous les masques tombent, tous les traîtres, vampireux, responsables de l’ombre de nos malheurs et misères sont identifiés; maganga, je dirais pour être poli que tu est un personnage pitoyable. Heureusement, pour le GABON, qu’en dehors de MOUILA, tu ne représente RIEN. Merci a MR PING de permettre de voir qui étaient les « infiltrés » dans l’opposition, et de comprendre pourquoi( et par qui), jusqu’alors, l’alternance était sabordée. HONTE a vous, vous êtes démasqués, vous avez perdu, LA VRAI OPPOSITION EST UNI.

  12. l'ombre qui marche dit :

    Moi je n’ai pas demandé aux leaders de la coalition de MAGANGA MOUSSAVOU ET DE BEN MOUBAMBA même si je suis de la NGOUNIE comme eux car BEN MOUMBAMBA c’est un nain politique et MAGANGA MOUSSAVOU c’est un jaloux et utopiste car vraiment imbu de lui-même il pensait être LE CANDIDAT UNIQUE DE L’OPPOSITION! on veut bien d’un candidat unique mais pas n’importe quel quidam! lors d’un de ses passages à port-gentil pendant la causerie qu’il avait initié en privé au domicile de quelqu’un il avait dit: PING EST CHIONIS quand j’ai pris la parole lui ai dit: Mr MAGANGA MOUSSAVOU même si tu n’aimes pas quelqu’un mais il ne faut pas dire n’importe quoi, nous prendre pour des idiots, si une de tes filles te présente un jour ton petit-fils né d’un père chinois ton petit-fils là est ce un chinois ou un gabonais?(sais t’on jamais avec ces chinois qui sont partout dans le pays car DIEU EST LE MAÎTRE DE TOUT) eh bien PCMM est passé de la confusion, à la panique et à la colère! alors nous sortir des arguments tribalistes qu’il passe sa route! il rejoint le camp des sorciers politiques avec les ben MOUBAMBA, NDONG SIMA et les autres MAIS LE PEUPLE NE S’EN LAISSERA PAS CONTER

  13. Theo KOMBILE dit :

    Avec un tel illogisme doit-on encore s’étonner que l’opposition gabonaise soit considérée par une certaine presse comme étant la plus incompétente d’Afrique ?

  14. Fridelia dit :

    L’opposition la plus incompétente

  15. Merou dit :

    Peuple gabonais partisan du changement l heure n est plus aux élucubrations des gens de cet acabit maganga ndong sima moubamba vous ne depasserez pas 10 pour 100 du vote. Vous êtes donc partisans du maintien de l actuel. Heureusement le peuple ne va plus sous suivre . N allez plus à leur meeting. Maximisez les chanches pour celui qui est désigné à savoir ping

  16. SEMA dit :

    Ce MOUSSAVOU on dirait qu’il compte parmi les candidats dits figurines…(la rumeur-qui n’est pas vérifiable d’ailleurs-dit qu’il aurait pris de l’argent de l’autre par le biais de Seydou Kane).
    Tout le monde parle de candidature unique et lui vient parler d’émietter le vote entre les régions.Alors si on poursuit sa logique il sait donc qu’il ne sera jamais président puisque ne pouvant être élu que par les électeurs de la seul Ngounié….C’est quoi ça?
    Et pour lui,la seule solution est d’avoir des bons scrutateurs dans les bureaux de vote;il en a prévu et formé combien?

  17. dibamba voice dit :

    La désignation du candidat unique de l’opposition a permis de dévoiler le vrai faciès des leaders qui jusque là se réclamaient de l’opposition. Le masque de Maganga Moussavou est tombé. Il a toujours été pédégiste.
    De Monsieur Maganga il n’ya plus rien qui peut nous étonner. Ce Monsieur, c’est le borgne qui au pays des aveugles se croit roi. Mais, l’époque où cet égocentrique pouvait tromper même son entourage est révolue.Qu’il sache donc, qu’il est identifié comme étant un rouage du système de l’Etat Bongo PDG dont les gabonais n’en veulent plus. Car en ce jour le patriotisme généralisé de la société gabonaise défie les appartenances claniques, lignagères, tribalistes ou provinciales. Le Gabon est suffisamment mûr, la conscience nationale n’est plus un voeu pieux, c’est une évidence, une réalité palpable aujourd’hui. En effet, la volonté d’une candidature unique de l’opposition est une demande du la société gabonaise dans son entièreté pour renverser l’autocratie incarnée par la famille Bongo Ondimba et ses complices dont fait partie à notre grande surprise Pierre Claver Maganga. les tâches de la panthère sont désormais bien visibles. Alors, sanctionnez-le à jamais en le reléguant aux rebuts de l’histoire de notre pays, au musée des horreurs. Nous lui disons bye bye.

    • Fille dit :

      Merci. C’est exactement cela : la conscience nationale n’est plus un vœu pieux.
      Chaque gabonais sera lui-même dans l’isoloir le 27 août et pensera Gabon d’abord. Vive le Gabon pour tous enfin.

    • JDM dit :

      Attention attention les soeurs et frère du Gabon, j’ai récemment lu un article sur monsieur Ping qui le situe très proche des Nguesso, dis moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es. Les Nguesso sont un cancer pour le développement de notre continent, donc voter monsieur Ping c’est étendre ce cancer à toute l’Afrique centrale, monsieur Ali et monsieur Ping sont le tabac de la même pipe.

  18. NYAMA dit :

    Monsieur MAGANGA MOUSSAVOU, vous roulez pour qui ?
    Le souhait du peuple a été entendu, si vous aimez le gabon, rejoignez la candidature unique.
    Les administrés de Mouila doivent vous juger maintenant sur vos positions qui tournent le dos au peuple et la libération du Gabon.
    Le masque est tombé au grand jour pour ceux qui avaient encore des doutes, vous n’avez jamais été crédible.
    Adhérez à la candidature unique, votre épouse saura vous convaincre de ne pas jouer au Guignol encore une fois.
    Montrez au peuple que la majorité ne vous a pas glissé une enveloppe pour distraire ceux qui militent l’alternance.

    • BIGBILY dit :

      Arrêtez de parler à la place du peuple il parlera le 27 août 2016 en choisissant le champion ALI BONGO ONDIMBA.

      • avome dit :

        es tu sur qu il est le champion de tout le monde non mais le champion des sorciers s il voulait être un champion il devait laisser les gabonais à la place des gabonais et les étrangers hors de la présidence car aucun gabonais n est à la présidence du mali ou bénin n as tu pas pitié aussi de voir ses injustices car toi qui parle tu n as même rien à manger réfléchis un peu à tout cela

  19. Moueli george dit :

    Mr le President du PSD l’Heure est Grave, ou vous etes Gabonais pour sauver le Gabon d’abord ou vous restez silencieux, et laisser les Gabonais etre uni dans la Concorde et la fraternite….. ceci prouve a suffisance que vous n’avez pas tue votre egaux pour que le Gabon sorte de cette sorte de prison imposee du marasme qui ne dit pas son nom depuis presque 50 ans…..
    ceci montre que si par hazard vous etiez elu au soir du 27 Aout, vous, vous tiendrez les gabonais encore tete en bas et pieds au mur.
    je ne voterai pas pour vous, vous continuez a trahir le Gabon.
    vous faites de la distraction. Honte a votre type de leadership. finalement c’est vous tous qui avez pris le Gabon en otage jusqu’a ce jour..
    merci.

  20. MURUH TAB dit :

    @PCMM/
    Mr le Maire peut dire aux Gabonais combien Seydou Kane le milliardaire du bord de mer lui a versé pour pourir l’opposition Gabonaise/Ce pays est à un tournant ,la main de Dieu est levée pour delivrer le peuple GABONAIS ET PUNIR ceux qui ont causé du tort à ce peuple/ Les Martyrs se tiennent debout aux portes de leurs boureaux pour se venger/ Les victimes d’empoisonnement et ceux des crimes rituels sont dans les villes et partout /Dieu vous demande des comptes sur le mal que vs avez fait les aux Gabonais/Repentez vous ou vous allez mourir.

  21. Batsouaka dit :

    « Ennemi de la République »
    A votre avis,quand la télévision nous apprend qui lui et un autre candidat tout aussi fantoche ont reçu de l’argent de la part d’un certain seydou kane qui est désormais gardé par nos militaires pour ne pas rallier la coalition la réponse me parait claire.

  22. oyemrepresente dit :

    faites comme moi je vous en pris chers compatriotes. Chaque jour je convainc ceux qui sont autour de moi de voter Ping.Les bah Ndong Sima, BBM et PCMM je m’en contre balance.

  23. Willys-Ance dit :

    Ali était sur qu’il n’y aurait point de résultats probants au sortir des discussions pour ce ralliement car il comptait sur ce parterre d’impétrants. Sinon, comment comprendre que ces mêmes messieurs qui voulaient une union des candidats se retirent. Apparemment, ils ont été surpris par la Coopération de Monsieur Guy et Monsieur Casimir. Le peuple gabonais a tout compris da ce jeu. Ça suffit comme ça !!!

  24. esprit tordu dit :

    les embrouilleurs viennent nous embrouiller…. eux aussi !!!! schtssss vraiment

  25. manon dit :

    Mais il met à l’épreuve notre intelligence, ce petit monsieur. Pourquoi la coalition maintenant? Ne sait-il pas qu’il s’agit d’une élection à un tour? Devons-nous le lui expliquer? Si c’était à deux tours comme toutes les démocraties, oui, à ce moment chacun allait faire sa campagne et par la suite, au 2e tour le jeu des alliances se mettraient en place. Mais nous n’avons qu’un tour, bon sang ! Si GNN faisait 15 %, COM, 15, et Ping, 15 et quant à Ali 40, il passerait brillamment parce qu’on aura pas voulu s’enquérir des réalités de la souffrance du peuple qui a besoin de voir que les leaders gabonais aiment réellement leur pays. Et cette coalition nous prouve justement combien ils l’aiment mais aussi combien nous sommes fiers d’eux. Dommage qu’il ne comprend quelque chose d’aussi simple. Même si cela ne marche pas, au moins ils auront essayer !

  26. magmouss dit :

    Maganga va manger les timba à mouila si tu penses etre plus intelligent que les gabonais tu te trompe. De toute façon tu n’auras rien en terme de voix. Rien qu’à Mouila, tu auras en face de toi Divoungui, Diramba et mabiala( qui a à lui seul mobilisé tout Mouila à sa sortie de prison). seule ta petite famille va voter pour toi quoi que!!!!!

Poster un commentaire