Réunis en assemblée générale le 22 janvier à Libreville, les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) affiliés au Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross) ont dénoncé la violation par la direction générale du règlement intérieur de la structure.

© D.R.

 

Le Sypross n’est pas content ! Ses membres l’ont fait savoir, lundi 22 janvier, à la faveur d’une assemblée générale tenue à la mairie du 2e arrondissement de la commune de Libreville, au terme de laquelle ils ont décidé de déposer, ce mardi 23 janvier, un préavis de grève sur la table des responsables de la CNSS, rapporte Radio Gabon. La raison de leur colère : la récente note de service de la directrice générale, qui fixe désormais au 25 de chaque mois le paiement des salaires des agents par chèque barré.

Au Sypross, cette note a été reçue comme une violation du règlement intérieur de la CNSS, précisément dans son article 15, qui stipule que les salaires doivent être versés par virement bancaire le 18 de chaque mois ou au plus tard le 20. «Depuis le passage des quatre derniers directeurs, on n’avait jamais modifié les dates, encore moins les modes de paiement des salaires aux agents», s’est rappelé Richard Ndi Bekoung, le président du Sypross.

Pour le leader syndical, ce changement des dispositions par la nouvelle direction générale ne manquera pas d’avoir des impacts dans la vie des agents. «Nous avons aujourd’hui des agents engagés dans différents banques, qui se retrouvent dans des situations difficiles», a-t-il déploré, évoquant des difficultés pour certains de ses collègues à régler leur loyer.

Disant être «légalistes» pour avoir «observé l’ensemble des dispositions juridiques en vigueur à la CNSS» avant leur probable entrée en grève, les membres du Sypross espèrent que la direction générale sera «flexible» sur leur revendication, et daignera «observer la loi». «On ne modifie pas des dispositions par une note de service», a rappelé le président du Sypross, qui se doute toutefois que la décision de Nicole Assélé procède de la crise économique actuelle, dont la CNSS est une des nombreuses victimes.

L’opération d’assainissement des fichiers lancée il y a cinq mois par la direction générale actuelle peut également être une raison de ce changement de date et de mode de paiement des salaires des agents de la CNSS.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. l'ombre qui marche dit :

    Bon le salaire des personnes qui gardent l’argent des retraités est fixé au 20 ou 25 mais la grande question est LE PAIEMENT DES PENSIONS DE RETRAITES EST PRÉVU POUR QUAND DÉSORMAIS? aujourd’hui des retraités dont les pensions sont de l’ordre de 85 mille fcfa par mois n’ont rien perçu depuis novembre!

  2. koumba dit :

    Je confirme aussi que ma pauvre mère retraité à Oyem n’arrive pas à percevoir son argent depuis Novembre.

  3. Moi dit :

    L’article 15 ne stipule que les paiements par virements et espèces celui en cours est une entorse au règlement interieur

  4. Alain NSITA NANI dit :

    Qu’on vous paye le 18, le 25 ou le 30 le problème est où? travaillez et vous aurez votre gain. c’est mauvais si on ne vous donnait rien où si on vous payait après le 5 de chaque mois.

  5. Alain NSITA NANI dit :

    fini les facilités

Poster un commentaire