Le Parti socialiste français invite les pouvoirs publics à libérer immédiatement les militants de l’opposition et de la société civile arrêtés ces dernières semaines.

© francetvinfo.fr

© francetvinfo.fr

 

Au cours d’une audience accordée, le 28 juillet 2016, aux représentants du Conseil représentatif des associations noires (Cran) et des organisations non gouvernementales, venus dénoncer la répression exercée par les régimes autoritaires et dictatoriaux d’Afrique, le Parti socialiste français (PS) a dénoncé les arrestations arbitraires au Gabon, appelant à la libération immédiate des détenus d’opinion. « (Le PS) exprime sa vive préoccupation pour le climat social et politique délétère au Gabon, à moins d’un mois du scrutin présidentiel», a affirmé son secrétaire national, chargé du pôle mondialisation-régulation-coopération, Maurice Braud.

Le Parti socialiste français a également marqué son soutien au dispositif dénommé «Alerte Arrestation Arbitraire (AAA)», mis en place par des organisations des sociétés civiles africaines pour défendre et promouvoir les valeurs universelles que sont les droits de l’homme et la démocratie. «Ce dispositif d’alerte rappelle à chacun ses obligations et devoirs, y compris pour les chefs d’État concernés, en matière de respect de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée par l’Union africaine », précise le PS.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. bassomba dit :

    On appelle ça du « diplomatiquement correct », sans plus!

  2. Axelle MBALLA dit :

    Une vraie diplomatie est celle qui sait avancer ses pions, ses positions; c’est celle qui sait se positionner par rapport aux effets de conjoncture. Elle problématise sans cesse, et se tient à distance des régimes qui puent. Les grandes personnalités du régime « HOLLANDE » arrivées ou invitées au Gabon sont Mme ROYAL et Mme GIRARDIN.

    Petite moisson pour un régime ACCROMEBBI-ALI BONGO qui pense être soutenu par Paris. Oui, la géopolitique, la Realpolitik offrent aussi des possibilités diverses de lecture.
    Oui… la Françafrique est là, Oui… les cercles ésotériques y sont aussi. Mais je pense que cette France a tout à gagner à écouter l’éxaspération des peuples. Elle aurait tout à perdre d’une instabilité durable de son pré carré. Les morts sont de plus en plus nombreux au Gabon, à chaque quête de la liberté. Combien de morts faudrait-il encore pour enfin avoir « l’onction » de la France sur le vrai choix des électeurs gabonais?
    Le 6ème Bataillon d’Infanterie et Marine vient de renforcer son dispositif à Libreville. Les armes et les mercenaires achète et stocke dans les coins aux frontières du Gabon, sont-ils faits pour une élection transparente?
    Merci de m’éclairer!

Poster un commentaire