Si l’Etat assure avoir commencé à payer ses factures, de nombreuses entreprises nationales et étrangères déplorent l’accumulation d’impayés, qui ont causé l’arrêt des travaux dans la plupart des «chantiers de l’émergence».

Travaux d’aménagement des voiries à Libreville. © Facebook/AliBongo
Travaux d’aménagement des voiries à Libreville. © Facebook/AliBongo

 

A l’arrêt depuis des mois, «le train de l’émergence» semble avoir perdu de sa vitesse. Il semble chercher désespérément une gare où procéder au refueling afin de tenir jusqu’en 2016. Chantiers en panne, dispersion d’efforts et promesses non tenues vis-à-vis des partenaires nationaux et internationaux sont devenus sont lot quotidien. Si le gouvernement tient mordicus à rassurer les populations de ce que «les caisses sont au beau fixe», pour de nombreux observateurs, malmenée depuis ces dernières années sans qu’aucune réelle politique de diversification ne soit initiée, «l’économie (gabonaise) s’inquiète» et tend à vaciller. Et cette inquiétude, croit savoir le site de l’AFP, émane de la dette de l’Etat vis-à-vis des entreprises. A Libreville comme à l’intérieur du pays, plusieurs chantiers et projets sont à l’arrêt pour des problèmes de «financement», dit-on. Une situation que le gouvernement tente désespérément de cacher mais que n’a pas niée le ministre des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, il y a quelques semaines, alors qu’il était interrogé sur la question relative à la «pause» observée dans les travaux du «Champ triomphal». Pour Magloire Ngambia, le gouvernement a été «amené à revoir le plan de financement» de ce projet phare du septennat en cours.

Pourtant, ce symbole du «Gabon émergent», qui vise à transformer le petit port de pêche de Libreville en une marina futuriste avec gratte-ciels, centres commerciaux, île artificielle et tutti quanti, semble désormais hypothétique. A défaut d’être «tout à fait d’accord» avec la société chinoise chargée du chantier, des négociations sont en cours, qui n’augurent pas forcément d’une reprise imminente des travaux. Loin s’en faut. Tout n’est pas rose non plus pour d’autres chantiers. De la Cité de la démocratie aux logements sociaux de Libreville et Port-Gentil, un seul problème est soulevé par les patrons d’entreprises: l’accumulation des impayés. «L’entreprise française Gregori International, chargée de réaliser un golf de luxe, a plié bagage et suspendu le contrat qui la liait à l’Etat. A côté, les ouvriers du groupe de construction turc Enka, qui construisaient un nouveau palais présidentiel, ont abandonné le bâtiment, arrêté au premier étage», rapporte, à cet effet, l’agence de presse française, qui ajoute que «la première entreprise gabonaise de BTP, Socoba, a également mis en «pause» ses chantiers de logements sociaux à Libreville et à Port-Gentil». Stand-by général sur les chantiers de l’émergence pour tenter d’y voir clair avant d’initier un nouveau départ ou égarement du train en chemin ? Des interrogations fusent, qui ne sont pas sans inquiéter les populations et davantage le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), qui a récemment révélé au terme d’une enquête qu’une dizaine d’entreprises en activité au Gabon cumulaient entre 100 et 200 millions d’euros de créances. Une question de confiance se pose alors.

De son côté l’Etat gabonais se défend de trahir ses promesses, en indexant des «tensions de trésorerie» qui compliqueraient son équation, et seraient dues, à en croire le porte-parole de la présidence de la République, aux grèves à répétition dans le secteur des douanes et au Trésor public. Si Alain-Claude Bilie-By-Nzé assure de la bonne santé de l’économie et notamment des ressources financières dont dispose le pays, un rapport du FMI, lui, rapporte que «les dépenses d’investissement ont triplé avec l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo, qui a multiplié les grands projets, en 2009». Les dettes, quant à elles, sont à leur paroxysme : «Les montants sont tels qu’à un moment, les entreprises ne peuvent plus vivre. D’autant que deux tiers de ces dettes datent de plus d’un an», déplore le président délégué du CIAN, Etienne Giros. «Le train de l’émergence» aurait-il tout simplement perdu de sa vitesse ?

 

 
GR
 

57 Commentaires

  1. Encore eux dit :

    Il faudrait un jour, que dans notre pays, la culture du PPP (Partenariat Public Privé) soit démise. Dans d’autres cieux en Afrique, ce modèle de développement est une réalité. Par exemple, à Lagos au Nigeria, il y’a un projet de construction (en cours) d’une nouvelle ville appelé Eko Atlantic City, une ville artificielle bâtie par le drainage du sable sur les côtes maritime de Lagos.

    La particularité de ce projet c’est qu’il est entièrement financé par les investisseurs privés, l’Etat Nigérian ne dépense même pas un centime.

    Cet exemple peut être modèle pour notre projet du champ triomphal et bien d’autres; l’Etat doit se soustraire à certains projets et inciter les investisseurs privés à venir y investir en mettant en place des politiques incitatives à l’investissement. Au cas contraire, nous nous retrouverons toujours à défaut de financement.

    • jr dit :

      ok je voudrai bien,mais lagos c’est avant tout 11.000.000 d’habitants,et libreville à peine 400.000 habitants,entre nous qu’est-ce que les investisseurs privés ont à foutre du gabon?
      si tu veux bien investire au gabon ou du moins avoir des retombés économiques tu dois etre dans le système ou etre ami avec les gens de ce système,ce qui n’est guère encourageant.

      • Encore eux dit :

        @ jr,

        D’abord Lagos, c’est 21 millions d’habitants et Libreville 600 milles habitants. Mais c’est vrai, votre réponse est valable, on ne peut comparer ces deux villes car la démographie n’est pas le même.Mais il y’a des pays en Afrique en taille comparative, plus au Sud du Sahara tel le Botswana dont ce modèle de développement est une réussite.

        Enfin, comme je l’ai dit, l’Etat ne peut tout faire, il devrait se soustraire à certains projets qui peuvent avoir un impact sur son équilibre budgétaire..

        @ La Fille de la Veuve,

        J’apporte des solutions et non des polémiques.

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ Encore eux,

      Il faut à un moment arrêter de vouloir distraire le monde. Si vous n’avez pas honte, la Gabonaise que je suis a Honte !

  2. Les fausses tensions budgétaires dit :

    Production prévisionnelle du Gabon en 2014 :

    10 millions de Tonnes de Pétrole

    4,7 millions de Tonnes de manganèse

    1,2 Tonne d’or

    2 millions de m3 de Bois

    Hypothèses :

    1 dollar USD = 480 franc cfa

    1 baril de pétrole = 159 litres de pétrole

    1 baril de pétrole coûte 98 dollars USD

    1 Tonne de manganèse coûte 229 dollars USD

    Estimation pour le calcul des recettes du pétrole pour le gabon en 2014 :

    Recette pétrole= 10 millions x 1000 / 159 x 98 x 480 = 2958 milliards de franc cfa

    or au niveau du pétrole, le gouvernement gabonais ne déclare que 1322 milliards de franc cfa sur la loi de finance présentée à l’assemblée nationale ??? donc plus de la moitié du budget pétrolier n’est pas déclaré ???

    Estimation pour le calcul des recettes du manganèse pour le gabon en 2014 :

    Recette manganèse = 4,7 millions x 229 x 480 = 517 milliards de franc cfa

    Pétrole + manganèse = 2958 + 517 = 3475 milliards de francs cfa !

    Rien qu’avec le pétrole et le manganèse, on est déjà à 3475 milliards de francs cfa de recettes budgétaires.

    Les recettes minières et pétrolières sont mal déclarées à l’assemblée nationale.
    Qui doit légiférer, le peuple Gabonais (Assemblée nationale) ? Le Contrôle d’Etat ? ou Le Conseil d’Etat ?

    Minoration budgétaire afin de préparer la fuite de la légion étrangère. Le Gabon est riche point barre….

    • Pas posssible dit :

      Rectificatif le baril est actuellement à 78 dollars et non 98 dollars comme dit dans votre intervention.

    • petitpap dit :

      juste une précision, nous ne maîtrisons pas la totalité de la production du pétrole, du bois, du manganèse…. nous avons au meilleurs 20%, donc 20% X 3475milliard = 695 milliard pour le pétrole et le manganèse….
      suis pas du PDG oh ! juste un petite calcul.
      je suis passé…

    • MOUKALA dit :

      Ce n’est pas comme cela qu’on calcul les retombées du pétrole pour un pays.

      Dans les contrat d’Exploitation et de Partage de la Production (CEPP):

      *L’Etat dispose d’une part dans la production (Au gabon cette part oscille les 20% à 30%).
      *D’un impôt appellé Royalty calculée sur la production. En général de 10%.
      *Et des impôts et taxes diverses.

      Donc il est normal que les revenus issus du pétrole tournent autour de 40% du montant des ventes théorique.

      A bon entendeur.

    • Gee McGoop dit :

      Revenue Oil = +Royalty Oil +Tax Oil +Profit Oil Share Goverment +Profit Oil Share Contractor + Cost Oil

      Cost Oil : Ce sont les charges pour produire qui incombent a tous les partenaires y compris le gouverment et qui represente sensiblement les 30 a 35 du Revenue Oil.
      Royalty Oil +Tax Oil + Profit Oil Share Goverment + Profit Oil Share Contractor representent les 65 a 70% restant du Revenue Oil.

      Dans ce reste la, la part du gouvernement est la suvante :

      Royalty Oil + Tax Oil + Profit Oil Share Government qui representen entre 45 et 55% selon les contrats. Le Profit Oil Share Contractor qui est la part de la compagnie petroliere depasse rarement les 15 a 25% du Revenue Oil.

      Vous pouvez vous rendre de par vous ou va la plus grande partie du Revenue Oil.

  3. marc dit :

    Mr Ndjimbi

    le projet de la cité de la démocratie tout comme celui de la marina on été revue par l’etat pour financement suite aux assises sociales et la reaction des participants a la suite de l’intervention du Dg de l’industrie. Il est bon de rappeler aussi que le projet de la démocratie etait lié a l’organisation de du sommet de L’Union Africaine que l’état a decidé de repousser cette evenement.

    que dire de tout les autres chantier qui vont bon train. Un etat repriorise en fonction de son budget et des variations dans la collectes des ressources. Le PR a lui meme dit qu’il y a eu un probleme dans nos finances publiques et la reaction des forces internes quand aux reformes. le changement de mentalité est un combat pourquoi ne redigé vous pas un article qui reprend les realités.

    que sur ces quatre (4) dernières années (de 2010 à 2013), l’État a honoré de manière régulière ses engagements auprès des entreprises et du Club de Libreville, pour un montant global de 1.596,1 milliards de FCFA, à raison de :

    • 380 milliards en 2010 ;

    • 376,2 milliards en 2011 ;

    • 371,5 milliards en 2012

    • 468,3 milliards de FCFA en 2013.

    Aussi, qu’il a été décidé de mettre fin aux problèmes qui minent les relations financières entre l’Etat et vous les opérateurs économiques. A ce titre, l’Etat a déjà décaissé en 2014, au profit des entreprises, un montant global de 385,7 milliards de FCFA, dont 47,5 milliards au titre des remboursements de la TVA.
    également instruit les Ministres de l’économie et du budget à procéder au traitement définitif des restes à payer dus aux entreprises :

    • en débloquant actuellement, une enveloppe supplémentaire de 100 milliards de FCFA, destinée à régler une nouvelle tranche de la dette des entreprises ;

    aussi que l’etat a transmit l’audit fait par le ministere du budget a la cour des comptes pour montrer sa determination a regler le manque de patriotisme de nos fonctionnaires et d’entreprise qui ne vive que de la commande publique,

    Que nous révèle cet audit ? : Sur les instances connues et déclarées au Trésor au 31 décembre 2013, cet audit a mis au jour :

    • de nombreux cas de surfacturation supposant une collusion entre certaines entreprises et des fonctionnaires indélicats,
    • des paiements effectués pour des prestations non fournies ;
    • des engagements incontrôlé

    mettre fin à l’affairisme de ces quelques fonctionnaires véreux qui marchandent le règlement de créances moyennant le versement de commissions.

    je soutien le president de ces initiatives quitte a etre impopulaire, le mensonge cour la verité rampe. Nous sommes trops la caisse de résonance des personnes physiaue et moral aux agenda divergent de notre nation.

    • Les fausses tensions budgétaires dit :

      @Pas possible
      Un budget est une hypothèse, une prévision, une moyenne!

      La moyenne sera à 98 dollars le baril, regarde la courbe de l’effet doppler en physique :

      http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=8xWBS&vue=histo

      Bon prenons 78 dollars USD en moyenne :

      Recette pétrole= 10 millions x 1000 / 159 x 78 x 480 = 2354 milliards de franc cfa
      Le manganèse reste indemne, soit au final : 2354 + 517 =2871 milliards de cfa

      A cela s’ajoute l’or, nous sommes presque à 3000 milliards de recettes minières sauf qu’à l’assemblée natioanle, les députés dorment graves et on ne leur transmets pas les annexes des lois de finances, les hypothèses, tout est fait à la va vite.
      Nous allons porter plainte au Conseil d’Etat (s’il en existe) pour fausses déclarations séculaires des recettes minières et pétrolières, nous allons demander un audit de la filière …

      « ONG SAUVONS LE GABON DE LA PREDATION » déclarée au JO du 25/11/2014 N°10080

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ marc,

      Mais on vous ramasse où pour que notre pays se trouve rabaissé à ce point ?

      Pouvez-vous dans cet article contester un seul élément. Gabonreview est un journal, il présente des faits. Contestez-vous que ces chantiers sont à l’arrêt ? Vous faites du copier-coller de déclaration idiotes reprises ici et là et vous croyez que cela est la réalité. Reprenons méthodiquement votre propos :

      1 – Vous commencez par dire : « le projet de la cité de la démocratie tout comme celui de la marina on été revue par l’etat pour financement suite aux assises sociales et la reaction des participants a la suite de l’intervention du Dg de l’industrie. Il est bon de rappeler aussi que le projet de la démocratie etait lié a l’organisation de du sommet de L’Union Africaine que l’état a decidé de repousser cette evenement. ». Ainsi donc vous ne contestez pas l’arrêt des travaux aussi bien au niveau de la Marina que de la Cité de la Démocratie. Ces travaux ont été inscrits au Budget 2014 et dans la loi de finance rectificative qui a été adoptées après le pacte social. Leur arrêt signifie purement et simplement un défaut de paiement qui a conduit les entreprises à arrêter de travailler.

      Le Gabon avait la Cité de la Démocratie et une salle de Conférence. Aujourd’hui, tels des Bédouins, c’est sous une tente que les PDGistes et le Pouvoir Emergent organise désormais les manifestations.

      2 – Vous parlez des chantiers qui vont bon train et vous citez plus bas : Les routes PK5-PK12 ; PK12 – Ntoum ; Ntoum-Nsilé… Eh bien ces exemples confirment bien au contraire les raisons du déraillement du Train. Elles sont financées par des bailleurs de fond internationaux qui eux ne manquent pas de ressources (Ce travaux ont été lancés le 09 février 2009 par Jean Eyeghe Ndong, alors Premier ministre)

      Savez-vous ce qu’est la TVA. Comment peut-on considérer que le remboursement de la TVA est un exploit ? La TVA a été créée au Gabon en 1995. Aviez-vous entendu parlé de remboursement de TVA avant 2009 ? Non. Et Pourquoi ? Parce que tout simplement le remboursement de TVA est une opération de Trésorerie et non une opération budgétaire et que celle-ci dans tous les pays normaux s’exécute normalement. Mais lorsqu’un Etat n’est plus à même de rembourser la TVA, cet état est un Etat Voyou et irresponsable….

    • Léa dit :

      @ Marc. Vous êtes certainement payé par les émergents pour faire les éloges de leurs soi disant réalisation. Mais je vie au Gabon et j’affirme que les travaux du champ triomphal ont été arrêtés bien avant les assises sociales. Je passe devant tous les matins alors arrêtez de raconter des histoires.

  4. marc dit :

    Mr Ndjimbi

    et que dire de tout les chantiers qui vont bon train, j’ai collecté toutes ces informations qui sont disponible sur le net.

    Routes et Transport
    Estuaire
    Route PK5-PK12 ;
    PK12-Ntoum ;
    Ntoum-Nsilé lot 1, 2, 3 ;
    Route de Glass ;
    Rond-point de l’aéroport ;

    Le grand plan de décongestion du Grand Libreville.
    Réseau de Taxis et de Bus SOGATRA à Libreville;

    Provinces
    ROUTE Ndjolé-MEDOUMANE ;
    ROUTE KOUMAMEYONG-OVAN ;
    ROUTE LALARA-KOUMAMEYONG ;
    ROUTE MOUILA-NDENDE;
    ROUTE TCHIBANGA-MAYUMBA
    ROUTE PORT-GENTIL-OMBOOUE
    PONT SUR LA BANIO ;
    • Lycée Léon Mba ;
    • Lycée Emane Eyeghe ;
    • Lycée de Montalier
    • Lycée de Sibang ;
    • Lycée Technique de Ntoum ;
    • Travaux d’expansion au Collège d’enseignement secondaire d’Avorbam
    • Lycée Diba-Diba
    • Réalisation de nouveaux établissements au Lycée Technique de Bikélé ;

    CHU d’ANGONDJE ; CHU d’OWENDO
    Province
    Hôpital Régional George Rawiri ;
    Campus CHU.
    CERMEL Conception et réhabilitation du réseau de collecte et de drainage des eaux pluviales.
    a Port-Gentil et Libreville.
    Réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Port-Gentil

    • j'y crois dit :

      Le gros souci est que ton président a des faux papiers (un faussaire)! Et si tu es un patriote, un vrai, demande lui de présenter son acte de naissance.

    • Le Patriote dit :

      Vous avez pris ces informations sur le net mais est-ce que vous aviez été sur le terrain? Il y a certe des hopitaux mais pourquoi le gabonais meure-t-il encore de simple maladie? Excepté Libreville (voire Franceville), pourquoi n’y a-t-il pas de spécialiste dans les hopitaux de l’intérieur du pays? Tous reviennent de Lbv pour consulter. Pourquoi envoie-t-on encore les gabonais se soigner à l’extérieur du pays alors que nous avons des CHU hyper-sophistiqués? Parlons de l’éducation. quel programme nos élèves apprennent-ils? Un jour, j’ai regardé une émission où on interrogeait des élèves de quelques lycées de la capitale. Vous connaissez la question: quel est le facteur responsable de la turberculose? Réponse: le bacille de Koch. Vous connaissez cmb d’élèves ont répondu? Aucun. ce cours m’a été enseigné en classe de CM1 et des élèves de la 6e en terminale ne peuvent pas répondre. J’étais sidéré! Quel est le niveau d’enseignement au gabon quand on jette des milliards pour les distraire pour des futilités? Combien d’Université avons-nous? Que nous offre-t-il comme formation? Je peux compter sur une main les formations qu’offre la plus grande Université du Gabon. Quelle honte! Et après ces formations, que deviennent nos « formés »? Parlons du chômage, les licenciements et les jeunes avec ou sans diplôme grandissent au sein de la population active. On me dit que des emplois sont créés, que de nouvelles entreprises s’installent ou se créent. dans quels domaines? Le bois. mais quels gabonais sont concernés par ce domaine: un ingénieur en physique-chimie? J’ai même mal à la tête à force de vouloir trop penser aux maux que font nos dirigeants à ce pays.

    • Le Patriote dit :

      Je reviens encore sur l’éducation (un domaine très sensible). quels sont les effectifs moyans que nous avons dans les salles de classe:30, 40, 50? Pour qu’un élève soit bien suivi, il faut au maximum 30 élèves par classe. Et les enseignants? J’entends parfois des élèves dire qu’il leur manque des profs de maths, français, physiques, anglais, et ça pendant toute l’année scolaire. comment peut-on évaluer un élève si toute l’année il n’a pas suivi l’une de ces enseignements (surtout maths, français)? En fait, le but cherché par nos dirigeants est d’abrutir au maximum la population.

      • reflexion dit :

        tout à fait d’accord avec vous!! le but recherché est d’abrutir nos populations!! aucune éducation de masse n’est faite, on ne fait que du vernis en haut en haut (pour parler comme au quartier). Meme les intelectuels ne s’interresse qu’à leur domaine, la RTG abrutis de jour en jour les gabonais qui ne suivent que cela Ali a fait, Ali a dit, Ali a crée, résultats, de grands éléphant en arret!!!
        Ah Gabon, vive l’émergence à la ….

      • ikapi dit :

        merci Le Patriote, de soulever ce épineux problème de scolarité au Gabon. il est anormal que des gabonais sont laissés pour compte tandis que les béninois enseignent du français dans les lycées et collèges. faites un tour au ministère de l’éducation nationale puis à la direction de l’enseignement catholique, vous verrez combien d’expatriés sont dans nos établissements. la plupart avec de faux diplômes. ma nièce se plaint depuis la rentrée que son enseignant de français est togolais et elle ne comprend rien comparativement au cours de seconde que lui donnait le prof gabonais. il faut une épuration du Gabon pour les générations futures.

    • Léa dit :

      @ Marc. Vous vous appuyez sur des informations recueillies sur le net. Moi je vie au Gabon. Il n’y a plus de routes à partir de l’immeuble holando jusqu’au Pk10. Pire encore au pk7 la route à carrément disparu. La prochaine fois je mettrais des photos. Vous tromper le peuple et la diaspora. Le tronçon pk12 essassa au pk23 donc 11km de route depuis 2009. Donc 5 ans pour bitumé 11km de route qui devait être 2*2 voies donc 1 seul voie finie. Mais j’ai honte à votre place. Pendant ce temps le Maroc à fait un tramway qui ceinture Casablanca, un tunnel sur 1km et une marina avec centre commerciaux fait par des marocains. Vous ne rendez pas services à votre employeur en lui mentant. Et pendant que vous y êtes demandez lui de nous montrer l’original de son acte de naissance.

    • petitpap dit :

      Marc

      Suis dans le BTP, vous citez les chantier du PK5-PK12,poue exemple, mais prenez votre voiture allez voir;si il y a des ouvriers en actions, des pelles qui travaillent.
      Je vous dis, Colas, SOCOBA, ENTRAGO, SOCOFI,MIKA, c’est grave pour ces entreprises… Elles vont licencier environ plus de 1500 personnes. Maintenant MARC arrête toi un instant, et pose toi la question… qui sont ces 1500 personnes?
      je te réponds, ce sont des gabonais, c’est à dire, tes frères, tes sœurs….
      Voyez vous, lorsque le fusil va changer d’épaule (quelque soit la longueur de la nuit le jour finira par tombé…) vous MARC, JEAN JACQUES et autres ne nous dites pas que vous avez été contraint de mépriser les autres… non vos tête tomberont.

  5. Roberto dit :

    Si le Gabon était bien géré, on aurait pas ce genre de situation d’impayés tous azimuts. Pour certains, il n’y a pas pénurie ! Alors où va l’argent ??

  6. Roberto dit :

    IL y a le budget déclaré et le budget non déclaré !

  7. manondzo dit :

    @ Mon très cher Frere Marc

    Vous les émergents , outre les maquettes dont vous êtes certainement les spécialistes , il faut ajouter a vos cordes le « recuperage « , nouvelle spécialité dont les BONGOISTES attendent l’heure des comptes ….
    Regarde et imprègne toi du post de » fausses tensions budgétaires  » et tu comprendras que les travaux et financements de feu OBO seront bien distincts de votre maigre bilan ..

    • Le Miroir de la petite emergence dit :

      Ton TCF Marc et sa cohorte de mestier sont des jouisseurs sans plus ni moins. Voilà ce qui se passe quand on fait dans le faux. Un dicton dit:« si tu es capable de dissimulation, tremble car on te pénétrera».

  8. charly dit :

    Ali Bongo n’a jamais commencé et terminé quelque-chose depuis qu’il est au GABON, et il en sera toujours ainsi, jusqu ’à ce qu’il soit dégagé de la présidence GABONAISE, sans avoir terminé ce mandat…comme d’habitude quoi!

  9. charly dit :

    Les partenariats publique/privé? Le système est très critiqué chez les initiateurs même du concept (les occidentaux) pourquoi ? Constat a été fait que, au lieu d’être source d’économies, les coûts pour l’état sont, a l’arrivé, multipliés par 3, 4, ou plus, donc beaucoup trop élevés, au profit de groupes privés, et ce pour des décennies (clause contractuelles)(un peu comme un prêt a 3OO ou 400% d’intérêts !!!). Ce format (que les pauvres dirigeants africains, tel Ali, découvrent émerveillés) qui encourage le copinage, la corruption et les rétrocommissions est nocif car au seul avantage des grands groupes, au détriment des finances publiques, sans parler de la qualité des réalisations, qui est souvent en deçà des normes inscrites dans le cahier de charges, sinon carrément médiocres. Ce format d’investissement est l’a-panache d’états insolvables et irresponsables, regarder les pays riches et responsables (NORVÈGE, QATAR, QUINÉE-EQUATORIALE…)l’état finance ses projets, point de PPP. Au GABON, tout l’argent a été détourné par Ali et sa légion, que reste t’il pour faire illusion avant 2016: les PPP.

  10. steed dit :

    @Marc : si je suis d’accord avec vous pour dire que l’actuel exécutif a un train de réalisations bien plus important que celui de OBO, qui, de mon point de vue, reste une enigme « indépassable »du point de vue de l’efficacité économique, il faut aussi reconnaître que notre champion gagnerait à installer la transparence budgétaire et financière. Il est evident que les ressources alimentant le budget de l’Etat et le train de vie de l’exécutif souffrent d’un manque de transparence qui alimente toutes les hypothèses. Les secteurs pétrolier et minier vivent dans une opacité qui pourrait renseigner sur des niveaux de malversations… depassant l’imagination.
    Mais quand on gère après OBO, je puis vous assurer que c’est un mérite que d’essayer tant les règles de bonnes gouvernance et la loi manquent à l’appel. Bcp reste à faire.

  11. le gabonais d'en bas dit :

    Vraiment, est ce que le gabon se resume à Libreville et Port gentil, parceque lorsqu’on parle des chantiers on cite ces deux villes et le reste des provinces; et puis tout ce dont on parle en guise de réalisations sont des vieux projets laissés par feu bongo.

  12. El MOUBARAK dit :

    De source sûre, j’apprenais hier en haut lieu par des voix autorisées (ANGT + Marchés publics) que le Stade Omnisports et le projet de rénovation de la cité de la Démocratie n’iront pas à leur terme à cause de grossières erreurs dans les évaluations de ces chantiers. Quelle honte, on propose même de raser complètement le stade Omnisports et de refaire les travaux! Démentiel!!!

  13. Aningo mi tchonda dit :

    Marc c’est tout ! avec plus de mille milliard de recette budgetaire par an. Ce bilan est triste et nul sauf si ton champion vient dire qu’il a fait mieux que son père alors qu’il etait conseiller de ce dernier. Ah moufff!!!!!! tu dois etre un bouffe -cadeau.Tic tac tic tac l’horloge tourne et personne n’a de controle sur le temps alors souviens toi que ce regime prendra fin un jour. Nous les patriotes nous sommes patients . Une chose est sure ils partiront tous, comment ??? cela dependra de vous autres là . nous les aurons à l’usure. vive le Gabon mon Pays , notre pays………….Unis dans la concorde.

  14. Tare Nzam dit :

    Je suis d’accord avec Charly, prenons l’example du pont de Mayoumba.Ce pont a coute 83milliards de CFA pour deux voies et un chemin de fer. Compare a celui construit au mali avec trois voies et chemin pour un cout de 30milliards que dire de plus de la getion de notre argent j’ai bien dis notre argent pas l’argent des PDGistes

  15. nnomdzi dit :

    Les investisseurs étrangers ont définitivement perdu foi en notre pays.parce que nous ne respectons rien pas même notre propre constitution. Alors le biafrais peut toujours refuser de se soumettre aux tests,il n’a aucun crédit.Au 21ème siècle on reste pas au pouvoir par la force,mais grâce au choix porté sur vous par des compatriotes.Le chef de l’Etat doit être un exemple de rectitude et non un vulgaire faussaire.

  16. l'observateur dit :

    A toi mon frère MARC vous dites des contres vérités sur les routes citées tu peux me prouvé dans projet de finances et quels dates ALI avait lancé ses travaux ?
    J’encourage les efforts quand le gouvernement fait bien ,mais je rejet le mensonge et la récupération quand c’est injuste le ministre des TP Flavien nziengui est encore vivant c’est lui qui avait lancé tous ses travaux avec comme PM jean éyéghé ndong
    Un exemple simple ALI avait inauguré les routes  » MOUILA – NDENDE, TCHIBANGA-MAYUMBA  » en combien de temps ces travaux avaient faits ? en deux ans ? elles ont été inaugurées en 2012 si j’ai bonne mémoire est ce raisonnable de croire a ça ?
    Et c’est le cas des ces routes aussi  » ROUTE Ndjolé-MEDOUMANE , KOUMAMEYONG-OVAN ,LALARA-KOUMAMEYONG MOUILA-NDENDE, TCHIBANGA-MAYUMBA  » tous faitent par le meme ministre et gouvernement l’équipe actuelle expressément effacer les documents des ordonnances de tous les conseils de ministres de ces chantiers de BONGO PERE pourquoi ?

  17. marc dit :

    Messieurs,

    le chantiers du champs triomphale ont été arrêtés apres les assises sociales, et les chantiers que vous dites être financé par les bailleurs de fonds ne le sont pas, toutes les routes cités sont financé sur le budget de l’état, et de plus il faut arrêter de faire croire aux lecteurs que l’argent des bailleurs de fonds vient du ciel, il s’agit bien d’un engagement des services de la dettes qui sont payé systématiquement par le meme trésor publique.

    je suis bel et bien au gabon, ce que je dis c’est que les informations sont disponible sur le net quand au financement et niveau d’avancé.

    notre meme site en ligne gabonreview, l’a rediger dites vous que Mr Ndjimbi est un menteur:
    https://www.gabonreview.com/blog/descente-les-chantiers-en-cours-lemergence/

    Dans la loi de finance les projets du port mole et de la cité de la démocratie on été retirer a la LRF2014 information verifiable pour passer a un partenariat publique privé. ( juste lire la LRF2014)

    Aussi l’histoire est claire sauf pour ceux qui la reinvente, la cité de la democracie ( centre de conference) et jeanne ebori ont été construit par la meme societé et les etudes on montré de l’amiente.

    les chantiers dans tout les pays du monde avance et ralentisse, le projet palm et world on été ralenti a Dubai et Abu dhabi, un etat priorise et repriorise.

    concernant le systeme sanitaire qui n’est pas le sujet de cette article, le president a lancé la deuxieme etapes de la reformes apres les avancés significative sur la plan infrastructurelle les conclusions du conseil de cabinet.

    Aussi arretons de mentir au Gabonais, EYEGHE NDONG n’a pas lancé tout ces projets, certes les idées de projets on toujours existé mais c’est bel et bien l’executif actuel qui les a lancés,

    je me souviens de l’appel d’offre pour la RN1, Henri Ohayon était passé a la tele et j’ai pris la route la semaine derniere tout comme les equipes de Gabonreview il y a un mois.

    la societé SERICOM n’etait pas au Gabon sous eyeghe ndong, lui qu’il justifie les 100 milliards des fetes tournantes d’abord.

    Cette volonté de dénigrer systématiquement me pose problème. Quel est votre but visé?

    • Rudiger dit :

      Marc,

      la priorisation des projets devrait intervenir en amont. Lorsque l’Etat s’engage, cela suppose qu’il a effectué toutes les analyses et études au niveau budgetaire qui ont prouvé qu’il pouvait financer. S’il est bien vrai que nul ne sait de quoi est fait l’avenir, de tels écarts entre ce que l’Etat s’est engagé à financer, et ce qu’il est effectivement en train de payer montre bien qu’il subsiste au mieux un problème de planification, de suivi budgétaire et de contrôle en aval. On ne devrait pas s’engager à financer un projet aussi lourd que la Marina pour rectifier le tir quelques mois plus tard seulement, pour le remplacer par un PPP. Au mieux, on passe pour un amateur.

      Après cinq ans de mandat, et les milliards de dollars présentés en budget d’investissement, il faut avoir l’honnêteté de dire que le bilan est mauvais. l’Etat se retrouve surendetté alors qu’il n’a pratiquement rien réalisé.

      L’élargissement de la route nationale était à l’origine est un projet qui devait être réalisé en 36 mois. On avait promis 5000 logements par an, et aujourd’hui on ne montre encore que des chantiers.

      En tout état de cause, l’Administration actuelle travaille mal. Le bien être promis aux citoyens s’éloigne de plus en plus. Au contraire, un grand nombre d’entre eux sont mis aux mieux en chômage technique, au pire ont été licenciés, du fait du non règlement de leur employeurs par l’État.

      Ce n’est pas du dénigrement, ce sont les faits. Il faut d’abord les reconnaître si vous voulez résoudre les problèmes des gabonais.

      Si les entreprises surfacturent, c’est que l’Etat ne fait pas correctement ses appels d’offres. Si la qualité n’y est pas, c’est que l’Etat fait mal son contrôle qualité…

  18. Tare Nzam dit :

    Marc comme tu le dis si bien, quand est ce que le projet de drainage des eaux fluvial a t’il etait lance a Port-Gentil? peux tu me donner le pourcentage des travaux a ce jour puisque tu es si bien informe. Moi je suis a Port-gentil et je peux t’assurer qu’il n y a rien de fait. Nos routes restent en piteuses etat comme dans tout le gabon, On prend des ecoles primaires on les transforment en College c’est pitoyable pour un pays comme le notre, chez nous la honte ne tue pas, je te comprend.

  19. Léa dit :

    Marc. Parlons des fameux hôpitaux. Je suis une jeune gabonaise directrice generale d’une PME. Je suis allée sur le site du CHU D’agondge en 2007 et les travaux etait presque terminés par la société Vamed qui etait aussi au niveau des logementsdes medecins. Aujourd’hui l’hôpital qui était entièrement payé, fonctionneet votre emergent en chef prend ça a son compte. Les travaux de l’hôpital Jeanne Eborie, l’appel d’offre avait été lancé également en 2007 toujours par la société Vamed et ce bâtiment devait être un annexe de l’hôpital Jeanne Ebori et donc devait constitué un agrandissementde cet hopital. Vous avez cassé l’hôpital et récupérer l’annexe à votre compte. Les travaux étaient déjà réglés. La maternité josephine bongo donc le CHU Owendo je ne sais pas. Mais vue que les travaux sont fait par FACO Construction qui sont les amis d’Ali, je suppose que c’est a mettre à son actif. Voilà ma modeste contribution. Arrêtez de parler d’amiante car aujourd’hui on sait trèsbien desamiantes des bâtiments sans pour autant les demolir sinon pensez à demolir l’immeuble Rénovation et bien d’autres au centre ville de Libreville puisque vous vous soucier tant que ça de la santé des gabonais.

  20. moinemoupounla dit :

    la faute a la legion etrangere.
    les sommes sont sortie du trasor transferé a la presidence sous pretexte pour payer les chantiers en cours mais detourné par la suite par accrombessi et transferées dans les paradis fiscaux.
    le circuit de sortie d’agents du tresor vers le chef de chantier ne repose sur aucun control fiable si ce n’est les collas et les encens d’accrombessi nkani(traduction un chef sur les gabonais en teke)

  21. moinemoupounla dit :

    le circuit de sortie d’argents du tresor voulais je dire.

  22. # !!!! dit :

    @Léa merci bcp vous avez tout dit juste rajouter qu’il est de notoriété publique depuis des années que le siège du Ministére de la Santé lui meme et les autres ministères logés dans le meme batiment sont remplis d’amiante et ça n’émeut pas plus le distingué usurpateur et sa clique de parasites.Toutes façons si c’était vraiment une préoccupation pour lui il ya longtemps qu’il aurait crée une agence chargée de l’amiante.

  23. marc dit :

    les travaux de port gentil on bel et bien demarré, l’avance versé, rapproche toi de la societé acciona.

    beaucoup de chantier on été lancé, et il ne s’agit pas des chantiers d’ali que je n’ai pas cité encore une fois de plus vous personalisé les debats.

    Est ce Ali qui construit les infrastructures ou des gabonais comme toi et moi.

    qu’est ce que la legion etrangere a a avoir avec l’argent du tresor, je comprend que vous avez vos termes et votre strategie de communication.

    et que vous refusé de voir la realité en face. Beaucoup a été fait , beau est entrain d’etre fait et beaucoup plus reste a faire.

    votre pessimisme me fait mal, mais je reve que nous verrons la verité un jour. je comprend certaines reactions mais il faut reconnaitre que les choses avancent.

  24. # !!!! dit :

    @marc pitié arretez vos serenades si du positif avait été réalisé le PNUD et tous les observateurs ne sanctionneraient pas « vos réalisations » avec un recul de l’IDH.Par ailleurs arretez de parler « votre stratégie de communication » c’est vous et vos mandataires qui en ont une les intervenants içi (pour la majorité en tout cas) ne font qu’évoquer les travers que amis font inutilement et de furieusement subir aux Gabonais et qui entraine le péssimisme que vous évoquez mais ce péssimisme ne concerne que la pénible parenthèse avant de mettre hors d’état de nuire l’imposteur et sa clique.Pour cette dernière tache la détermination des Gabonais reste intacte et elle sera satisfaite.Il s’agit d’un jeu ou à la fin le peuple gagne toujours c’est vrai partout et ca le sera aussi au Gabon.

  25. emergent dit :

    le peuple gagne toujours et ce n’est pas votre masquarade de PING, eyeghe, adiahenot et myboto, c’est l’emergence et ali pour tous, au moins lui il est au service du peuple. Aujourdhui c lui l’opposition et eux les caciques qu’on a renversé. t contre lesquelles nous allons lutter.

    il font parti de la cause des problemes du Gabon.

    • # !!!! dit :

      @emergent je ne sais pas en quoi un quinquagénère qui vit sous une identitité d’emprunt multi récidiviste notoire en forfaitures diverses en détournements divers à la tete d’une associations de malfaiteurs et de faussoyeurs d’origine étrangère de surcroit est à meme de faire pour mon pays.Mieux pour ne pas dire pire sous l’effet de l’espoir ce pays a quand meme laissé une chance à ce lugubre individu aujourd’hui nous comtemplons alarmés les dégats et vous osez toute honte bue nous proposer de souffrir un peu plus au nom de l’ambition démeusurée et proprement injustifiée d’un mythomane qui ne s’est meme pas rendu compte que les gens qui l’entourent font semblant de le soutenir pour mieux nous voler nous Gabonais ????
      Quand aux personnes que vous seul évoquez je vous signale que si pour vous et vos amis ils constituent une fixation tant mieux. Pour la majorité des Gabonais la fixation c’est la fin des conditions horribles dans lesquelles (les pseudos gouvernants)les font vivre qui importent et c’est pour ces raisons et bien d’autres que ce peuple gagnera pas dans la réalisation de couteuses et inutiles chimères sorties de l’imaginaire d’escrocs amis de votre faux roi vrai usurpateur.

  26. philippe vouette dit :

    @# !!!! ,
    Merci d’avoir dit simplement avec la justesse de vos mots ce que je m’évertue A exprimer depuis fort longtemps …
    Cordialement,

    Philippe Vouette

  27. Ali est un incapable doublé d’un faussaire. Un manipulateur sournois marabouté et vaudouisé par son béninois chéri Acrombessi. Tu termineras en prison mon cher ami car le monde entier sait qui tu es. Bilan en 5 ans, nullissime.

  28. louetsi dit :

    Il y a il faut le reconnaitre un sérieux problème de trésorerie au Gabon. Quelqu’un a dit où va l’argent?Mais le Ministre des Finances est bien placé pour expliquer aux gabonais la situation financière du pays au moment ou beaucoup s’interroge concernant l’arrêt brutal de certains chantiers pourtant bien démarrer qu’est-ce que Ya Ali est entrain de mijoter ?

Poster un commentaire