Reporté à deux reprises pour des raisons financières, le premier championnat d’Afrique professionnel de kickboxing s’est achevé le 18 juin dernier, au gymnase du prytanée militaire de Baraka (Libreville), avec le triomphe du Gabon ayant raflé 8 des 11 ceintures mises en jeu.

Triomphe du Gabon. © Gabonreview

Triomphe du Gabon. © Gabonreview

 

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître pour les équipiers de Théophile Lamas Ekomesse. Ceux-ci se sont partagés de manière équitable les ceintures professionnelles mises en jeu lors du championnat d’Afrique professionnel de kickboxing, organisé du 17 au 18 juin 2016 à Libreville.

Quelques moments du championnat d'Afrique professionnel de kickboxing. © Gabonreview

Quelques moments du championnat d’Afrique professionnel de kickboxing. © Gabonreview

Les hommes de Spanola Moudounga et de Roland Mayombo n’ont pas usurpé leurs titres, acquis par la volonté et le courage. Le Gabon devient ainsi un authentique champion d’Afrique professionnel, face à des adversaires rompus et en activité permanente. «Je nage complètement dans le bonheur. Nous avons fait un résultat phénoménal. Je tiens à vous rappeler que le bureau fédéral que j’ai l’honneur de diriger n’a que cinq ans d’existence. Je ne sais pas si vous connaissez un président qui, en cinq ans, a gagné la coupe du monde amateur, qui est vice-champion d’Afrique amateur et aujourd’hui qui est au sommet ? Nous sommes actuellement la meilleure nation africaine de full-contact avec 4 ceintures professionnelles, nous sommes la première nation africaine en low-kick avec 4 ceintures. C’est phénoménal. Je tiens à remercier le chef de l’État car c’est lui qui nous a mis des moyens pour pouvoir nous exprimer», a témoigné le président de la Fédération gabonaise de kickboxing et des disciplines affinitaires.

Pour ce premier championnat d’Afrique professionnel de kickboxing, le Gabon pays organisateur, challengeur de ses hôtes selon la formule de la compétition, a présenté en full-contact cinq combattants allant de 53 kg à -71 kg pour un résultat final de quatre ceintures remportées et un KO enregistré. Pour manque d’adversaire chez les super-lourds, pour affronter le Camerounais, Blaise Ndassi Totso, le pays a raté l’occasion de faire un 100%.

En low-kick, le staff technique de l’équipe gabonaise a misé sur six pratiquants inscrits dans la fourchette de -55 kg à -75 kg pour une récolte de quatre ceintures, avec deux K.O obtenus respectivement au 5e et au 1er round et un abandon au 4e round. « Mon combat était très difficile. Faire une préparation seul est très compliqué. Je suis présentement à Port-Gentil pour des raisons professionnelles et mes charges ne me permettaient pas de rejoindre l’équipe un peu plus tôt. Ça fait deux ans maintenant que je n’ai pas boxé du coup, il y avait beaucoup de choses que je devais revoir. J’ai fait ce que j’ai pu avec cet adversaire, que je découvre juste aujourd’hui et qui est dans le circuit de manière permanente, toujours en compétition», a déclaré Ibinga Dropsy, -71 kg en low-kick.

En plus du titre de champion continental professionnel, chaque vainqueur obtient une ceinture et un cachet de 800 000 francs CFA, qui doublera à chaque fois qu’un prétendant au titre se manifestera. «Dans six mois si nous ne remettons pas nos titres en jeu, nous perdrons nos titres et ce serait vraiment une absurdité. Dans six mois le titre sera remis en jeu, le cachet va doubler et dans un an celui qui voudra venir le chercher, les cachets pourront monter jusqu’à 10, 20, 30 millions parce qu’ils auraient un nom et titre. C’est ça la formule professionnelle », a précisé Eric Richard Ella Bekale.

RÉSULTATS DES COMBATS :

Full-contact

-53 kg : Stéphane Moundounga Itouny, vainqueur devant Ngouba Machita (Guinée équatoriale) ;

57 kg : Tidiane Nzegue, vainqueur face à Issame Bougadir (Maroc) ;

60 kg: Wills Powel Ikapi Nzamba a battu Elie Modjo (Cameroun) par K.O au 6e round;

-71 kg : Glenn Orchy Sembah a eu raison de Mandhy Ditoumona (Congo).

Low-kick

-55 kg : Jérôme Ibouanga Ibouanga a battu Donald Osselé (Cameroun) par K.O AU 5e round ;

-57 kg Lilian Raganizo vainqueur de Yannick (RDC) par K.O au 1er round ;

-63 kg : Théophile Lamas Ekomesse a perdu face Yannick Mboma-Mumbunda (RDC) ;

67 kg : Gabriel Bryan Abessolo Nguéma vainqueur face à Henri Mpondo-Moussongo (Cameroun) ;

-71kg : Dropsy Ibinga a eu raison de Bryan Janieer (Ile Maurice) ;

-75 kg : Jojo Ndong Ekogha a obtenu l’abandon au 4e round de Bagio Kengne (Cameroun).

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. franck mata dit :

    L’excès de joie est à relativiser ici…les premiers champions gabonais en la matière sont dus (RIP) à Bouddha Cardot il y a quelques années pas si lointaines. Et il faut préciser qu’il a donné au Gabon des champions et vice-champions du monde sur des ring locaux et étrangers!!! Ce qui, il faut le reconnaitre, est une toute autre dimension.

  2. Cher ami
    Salutations à vous
    Je vous et au progrès de tous et le succès continu Digaim souhaite
    S’il vous plaît, je voudrais établir un camp d’entraînement entre l’équipe égyptienne et votre équipe au Gabon bientôt
    Merci
    Meilleures salutations
    Mohammed Desouki
    Président de l’Association mondiale des Kickboxing dans la région arabe et le Moyen-Orient

Poster un commentaire