Le premier vice-président de l’Union nationale a été élu et investi, le 5 juin dernier, candidat de son parti à la candidature du Front de l’opposition pour l’alternance, en vue de l’élection présidentielle d’aout prochain.

Casimir Oyé Mba, le 5 juin 2016 à Libreville. © UN

Casimir Oyé Mba, le 5 juin 2016 à Libreville. © UN


 
Les trois candidats au port de l’étendard et quelques moments du congrès. © Gabonreview

Les trois candidats au port de l’étendard et quelques moments du congrès. © Gabonreview


En application de la décision du dernier congrès ordinaire de l’Union nationale, tenu du 25 au 27 mars dernier, Casimir Oyé a été plébiscité le 5 juin 2016, dans la salle du Noé palace, par les congressistes venus de son parti des neuf provinces du pays. Trois candidats postulaient au poste ayant échu à l’ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale, avec 554 voix soit (87,79%) contre 68 (10,77%) pour Mike Jocktane et 6 pour Janvier Emegue Mengue, soit (0,95%). Un peu après la confirmation des résultats, Mike Jocktane a reconnu sa défaite et félicité Casimir Oyé Mba.
Visiblement motivés et déterminés, les 631 congressistes ayant pris part au scrutin ont donné de leur journée, soit plus d’une dizaine d’heures pour «démontrer aux yeux du monde la méthodologie de la pratique de la démocratie au sein de l’Union nationale», premier parti de l’histoire politique gabonaise à investir un candidat à l’élection présidentielle par la voix des urnes. Pour ces militants, Il s’agit de mettre le parti en phase avec son temps politique, ses aspirations à la démocratie et à l’alternance. «C’est pour nous ici l’occasion de montrer que l’Union nationale a au cœur de ses préoccupations la transparence et le respect des avis de ses militants. Nous donnons les moyens à chacun de prendre la place qu’il souhaite dans cet enjeu politique, et c’est ce que nous proposons aux Gabonais », a affirmé un délégué de la province de l’Estuaire. «La parole aux militants, nous venons de l’expérimenter à notre congrès extraordinaire. Cela doit devenir le mode de fonctionnement de notre pays», a-t-il ajouté.
Pour le président de l’Union nationale, l’investiture du candidat de son parti, un peu plus de deux mois après le congrès ordinaire, n’altère en rien leur détermination et engagement à mettre fin au règne du président Ali Bongo Ondimba et à faire échouer sa candidature à la présidentielle d’aout 2016. «En effet, une période d’explication, de prise de conscience et de vulgarisation du combat pour la destitution d’Ali Bongo Ondimba, la transition et l’élection, en abrégé DTE, s’imposait entre les deux congrès. L’Union nationale s’y est attelée en interne et dans le cadre de l’Union sacrée pour la patrie», a soutenu Zachary Myboto, assurant que «Nous avons besoin, pour notre notoriété et pour l’ambition que nous avons de parvenir à l’alternance au Gabon, d’avoir notre porte-étendard ».
 

 
GR
 

44 Commentaires

  1. Democrate dit :

    Maintenant le vrai jeu democratique commence.
    Ali Bongo Ondimba
    Casimir Oye Mba
    Jean Ping
    NZouba Dama
    Maganga Moussavou
    Dieudonne Milama
    Gerard Ella NGuema
    Il me manque que Moukagnk Iwangou
    Ce qui est sur c’est c’est la fin de la tontine des militants de l’opposition.
    Que chacun fasse sa campagne. La realite aussi que be pourrons soutenir les alliances contre nature c’est que leur enemmi commun Ali Va laisser place a leur combat ausein du meme electorat. Les militants d’Ali, du PDG et de la majorite ne vont pas changer d’avis. Il faudra se battre pour les voix des electeurs de l’opposition.
    Que les jeux commence.

  2. Rhody Junior dit :

    Très belle démonstration de démocratie, l’UN donne un exemple qui devrait inspirer beaucoup (la CENAP en tête)… Ce système d’élection du candidat à grand renfort de militant force le respect et j’espère que le Partie le plus Démocratique du Gabon en conviendra (et en prendra honte en près de 50 ans de vie de tricherie).
    Maintenant, pour que les choses rentrent dans l’ordre, le souhait serait que Ping et l’UN accepte de remettre la plateforme qu’était le FRONT en place (par leur Union affichée au tout début) pour assurer la crédibilité absolue du candidat désigné. Car si ce statu quo persiste, il y aura inévitablement 2 candidats de cette formation, et qui seraient incontestablement amené à s’affronter, et c’est le très grand camarade Ali B qui en profitera.
    Cher parents de l’opposition actuelle, n’oubliez pas que vous sortez de ce monstre qu’est le PDG, et votre mission est de lui barrer la route par tous les moyens (légitimes bien sûr), si par vos actes, vous lui facilitez la tâche, même sans le vouloir (en vous affrontant entre vous par exemple), l’espoir suscité sera perdu et vous ne mériterez pas plus la considération de la frange du Gabon qui pleure sa liberté que ceux qui l’embrigadent encore chaque jour.
    Prenez bien conscience, cher NZOUBA (et votre H et M), cher OYE MBA (et votre UN), cher PING (et votre DN), cher ONDO OSSA, cher MOUKAGNI-IWANGOU, tous les autres ainsi que vos formations, qu’ensemble vous avez plus de chance de battre ce parti et le faire éclater en lambeaux.
    Unissez vous afin de nous unir, nous, tous ceux qui veulent la fin de ce système cinquantenaire. Si vous échouez, honte à vous car c’est l’ADN PDGiste (l’incapacité à faire passer le bien de la Nation avant le sien) en vous et en vos ex collègues qui aura encore triomphé, pour le grand malheur de la Nation Gabonaise.

    • gaboma dit :

      ça n’a rien de démocratique quand on sait que le couple Myboto-Oye Mba ont d’abord attendu de pousser à la porte toute voix opposée à la leur. Quand même surprenant que ceux qui se réclament toujours être le premier partie de l’opposition ait enregistré moins de 1000 militants votants. Et Mike Jocktane qui naïvement joue les faire valoir dans un parti désormais pris en otage par des irréductibles tribalistes.

      • imagine2016 dit :

        Gaboma,
        Donc les Eyeghe ndong ont été poussés à la porte de sortie?
        tu m’apprends qq chose, j’ai toujours cru qu’ils avaient été débauchés par leur sponsor en vue de le soutenir pour la présidentielle de 2016.

  3. Kem Wr dit :

    Un exemple de transparence et de démocratie ? Pourquoi pas. Notons tout de même que le scrutin s’est essentiellement appuyé sur une sorte de grands électeurs (631) disant représenter les partisans de l’UN des 9 provinces du Gabon. Ce qui renseigne déjà sur le vrai poids sociologique de l’UN dont l’ensemble des délégués ne constituent guère plus de 631 âmes. Peut-être aussi qu’il a manqué le temps et les moyens pour organiser de véritables primaires comme cela se fait dans de véritables démocraties. Toutefois, une contradiction, grosse comme un nez sur la figure, nous amène à nous poser la question suivante : Pourquoi l’UN choisit-il de mettre la charrue avant les bœufs ? Le plan étant celui de la DTE, ces primaires n’auraient-ils pas eu tout son sens après les phases D et T ? En désignant précipitamment son porte-étendard, l’Un révèle là le Capharnaüm résultant de la guerre de leadership au sein même de l’USP. Ce qui nous conforte dans l’idée qu’Ali Bongo peut déjà se frotter les mains. Le second mandat lui est servi sur un plateau en or par ses adversaires politiques. La DTE faisant l’objet d’approches aussi diverses que contradictoires. Le plébiscite de Casimir Oyé Mba est une preuve supplémentaire en considération de sa rebuffade de dernière minute en 2009. Comment alors douter que les carottes sont cuites ? Vivement que ces élections se passent très vite car les gabonais ont autre chose à faire …

    • Maie dit :

      Pour une fois, je suis d’accord avec toi ! Ces messieurs ne sont ils pas en contradiction avec leur DTE ? Je pense, pour ma part, que les militants, du moins le peu qu’il en reste va rejoindre le camp du candidat PING. Car, nous avons encore en souvenir la rebuffade de ce monsieur en 2009. Pour 2016, il fera la même chose. Ali va lui faire la promesse de goudronner l’axe NTOUM-NZAMALIGUE.

    • Le citoyen libre dit :

      Aux Etats -Unis il me semble qu’il y aussi les grands électeurs et pourquoi pas au Gabon ?

      • Pierre Manganga dit :

        @ Le citoyen libre
        Pouvez-vous nous dire comment vos grands électeurs ont été élus à l leur tour? Il ne suffit pas de dire qu’aux USA il y a de grands électeurs pour qu’on dise que ceux de l’UN l’ont été démocratiquement. Qui et comment ont-ils été désignés grands électeurs?

        • Le citoyen libre dit :

          @ Pierre Maganga , Chaque parti ou pays a ses critères pour définir ou choisir ses « grands électeurs », je ne suis pas de l’UN.
          Les critères peuvent être sur la base d’ancienneté dans le Parti ou sur l’apport intellectuel de chaque membre par exemple.

          • Pierre Manganga dit :

            @ e citoyen libre
            Nous sommes plus sur les hypothèses. Le congrès a déjà eu lieu. Vous avez parlé de l’exemple des USA où il y a de grands électeurs. Je conçois que vous en avez parlé sans savoir de quoi il en retourne dans le cas de l’UN. Eh bien, je peux vous dire que l’UN n’a pas procédé à la mise en place de grands électeurs. Les gens ont été invités par affinité ou par leur capacité à se prendre en charge. C’est tout. Autrement, quels sont les quotas par province, département…? Rien de tel.

    • imagine2016 dit :

      Kem Wr,
      J’ai lu tous les posts avant de rebondir sur le tien qui m’intéresse
      particulièrement surtout quand on sait de quel bord tu es.
      A Rhody junior, je valide tes propos et espère la même chose que toi.
      Pour revenir à mon ami Kem Wr qui est de la majorité , je voudrais
      rappeler ceci: ce congrès est un Congrès extraordinaire, bien avant sa tenue, il y a eu un congrès ordinaire.
      Quand on dit extraordinaire, je suppose que l’on s’appuie sur des critères bien spécifiques. N’étant pas de l’UN, je n’irai pas dire des choses que je ne maitrise pas, ce dont je suis à peu près certaine, c’est que tout le peuple de l’UN ne pouvait prendre part à ce scrutin, peut-être seuls les grands électeurs étaient concernés ou les militants qui s’acquittent de leurs cotisations.
      je ne tiens pas à m’aventurer sur un terrain inconnu , toujours est-il que Kem Wr me rendrait service en me rappelant les conditions de désignation de son candidat, tu sais celui qui n’a pas d’acte de naissance et qui est comme le dit Jacky mille diplômes allé se déclarer candidat dans la boue d’Oziri, loin des organes de son parti.
      Pour ma part, je considère que L’UN vient d’administrer une véritable leçon de démocratie à tous les autres partis où il est toujours coutume comme au PDG de candidat naturel, c’est cela que kem Wr (tu es mon adversaire politique et je te respecte ) et militants partisans abrutis (ceux qui agonisent souvent Oye MBA d’injures ) devraient retenir, il y a eu pour la première fois dans l’histoire politique du Gabon ce que l’on nomme en occident des PRIMAIRES.
      Dis moi Kem Wr, chez vous peut-on envisager un seul instant la question des primaires? NIET c’est TABOU.
      Au PDG-Émergent, parler des primaires, c’est se suicider, ne pas tenir à la vie.
      L’UN vient de démontrer sa maturité politique et son ancrage dans les us démocratiques que nous appelons de tous nos vœux dans tous les partis de notre pays.
      A tous ceux qui vont critiquer ce qui vient de se traduire à l’UN, prenez soin de nous dire comment la désignation de votre candidat s’est faite.
      OYE MBA a certainement un potentiel financier, mais pour autant il s’est soumis aux votes des congressistes de son parti, l’idée qu’il se fait de la démocratie n’a rien de commun avec certains milliardaires d’autres partis qui estiment que le fait d’avoir de l’argent ou de sponsoriser les militants de base et cadres du parti vous dispense obligatoirement des primaires.
      Tous les candidats qui ont été désignés du fait du porte-feuilles
      sont ou restent des Pdgistes dans leur esprit et leurs militants aussi, alors pour une fois souffrez que je vous dise « allez vous faire voir en Corée du Nord vous et votre conception de la démocratie »
      Pour conclure, je félicite L’UN et surtout les candidats malheureux
      qui ont reconnu leur défaite. Jocktane, dis toi que la victoire pour être mieux savourée comporte souvent des échecs, la prochaine sera la bonne, DIEU en a décidé ainsi.
      Mr Oye MBA, il est de votre devoir d’aller jusqu’au bout, tant pis si vous réussirez ou pas, le plus important c’est de vous donner une opportunité de faire oublier aux compatriotes votre retrait de 2009. Bonne chance Cam.
      Au fait, s’agissant de la DTE, l’UN ne s’y soustrait pas, il y a des choses que vous ignorez, vous seriez surpris de savoir que certains leaders insoupçonnés prônent la DTE. ..chut, attendons la suite.

      • Pierre Manganga dit :

        Imagine 2016
        Vous semblez avoir la mémoire courte. En 1993, en 1998, en 2005… Oye Mba était membre du Bureau politique du PDG. Dites-nous s’il y a eu des primaires pour la désignation du candidat de ce parti, Omar BONGO ONDIMBA. Vous voudriez tellement effacer de la mémoire collective la longue présence de Oye MBA dans les instances les plus élevées du PDG que vous racontez n’importe quoi. Les Statuts du PDG qui font du Président du parti son candidats naturelle à l’élection présidentielle. Où était alors le démocrate Oye Mba pour exiger des primaires avec Omar Bongo? Tout semble que M. Oye Mba est un démocrate d’occasion. Attendons d’ailleurs d’ici deux mois pour voir s’il a le courage d’aller jusqu’au bout. Les mêmes raisons, les vraies, qui l’avaient poussé à fuir en 2009 sont toujours d’actualité. Il les connaît lui-même.
        Quant à votre DTE, elle ressemble lourdement à la candidature d’Oye Mba en 2009: une rigolade.

        • imagine2016 dit :

          Pierre Maganga,
          Nous sommes en 2016, c’est à dire bien après le décès d’Omar Tout puissant.
          Je n’ai pas à vous rappeler l’emprise de ce dieu sur les hommes et les institutions, c’est vous dire qu’en son temps, le PDG , parti dont vous étiez membre ainsi que vos camarades : Oye Mba, Ping, Ntoutoume Emane, Nzouba, Eyeghe Ndong N’Demzezo’o, Boukoubi, Mba Obame, Ali Bongo Ondimba etc…était un parti caporalisé, où personne n’osait contester les décisions d’Omar y compris vous, et depuis ce parti n’a toujours pas fait sa mue, il est resté tel où, seuls les abrutis et zombis continuent d’acclamer le distingué Mamamouchi et son gourou d’ Accrombessi .
          A l’époque d’Omar, les candidats aux législatives, sénatoriales et municipales étaient désignés unilatéralement depuis LBV, ce qui fâchait la base qui aurait voulu désigner les militants à investir.
          dans ces conditions, il était évident que l’heure n’était pas au défi n’est ce pas Pierre Maganga?
          Ok, Oye Mba n’est pas un démocrate , je vous le concède et qu’en est-il de votre Ali Bongo Ondimba? allez osez dire la vérité, qu’en est-il d’Ali?
          La candidature d’Oye Mba vous dérange tant que ça? devinez alors mon état quant à la candidature de votre biafrais!
          Oye Mba est un démocrate et vous un PS qui fulmine de rage à la seule pensée de savoir que aout 2016, constitue la date butoir de la fin de ses privilèges.
          L’avenir en confiance, le PSGE, Graine, un homme un métier, l’égalité de chance, de la poudre aux yeux, tous ces machins, de la pure rigolade!
          Contrairement à vous, je n’occulte pas la présence d’Oye Mba dans les plus grandes instances décisionnelles du PDG (il n’est pas le seul d’ailleurs)depuis 1990, alors ne venez pas me raconter n’importe quoi, ne vous en déplaise, laissez-moi me réjouir aujourd’hui du fait que l’ UN a donné une belle leçon de démocratie au PDG et à d’autres.

          • Pierre Manganga dit :

            @imagine2016
            Réjouissez-vous rapidement mon frère, car OYE MBA n’ira pas au bout de son affaire. Je vous le dis, et nous allons nous retrouver ici, OYE MBA sait ce pourquoi il n’est pas allé au bout en 2009. C’est un froussard né. Au PDG du temps d’Omar BONGO ONDIMBA, personne ne se rappelle l’avoir vu lever le petit doigt au couts d’une réunion du Bureau politique.
            Je n’occulte rien mon frère. Je remarque qu’il suffit dans ce pays, de se dire opposant pour être reconnu comptent et honnête par ceux qui se disent opposants, comme si l’opposition enlevait le passé et le passif de gens comme Oye Mba qui, et vous ne savez peut-être pas, a déversé la fausse monnaie par cantines entières à Ntoum en 1990. Que pouvons-nous retenir de son long passage au gouvernement (189 ans d’affilé)? Juste un exemple d’une de ses réalisations. Il était là pour son pognon. C’est tout. En plus, il est trop fatigué physiquement pour supporter une charge si lourde. Je vous le promets, il ne sera pas au rendez-vous le 27 août. Comme d’habitude, il aura déclaré le cessez-le-feu le 26 au soir.

          • imagine2016 dit :

            pierre Maganga,
            la caricature que tfais de Oye Mba se resuame à ceci près:
            pauvre type, de surcroit lache.
            Très bien, c’est ainsi que tu dis que lors de vos séances au B.P il avait peur de prendre la parole.
            Question Pierre Maganga, pourquoi toi si courageux n’as tu pas à l’époque fait la remarque à Oye Mba? de quoi avais tu peur? pourtant tu n’avais pas à le craindre, lui si lâche?
            Oye Mba ne vaut rien, et toi donc?
            ça se pointe sous le couvert de l’anonymat pour dénigrer l’attitude de quelqu’un à qui on n’a pas osé dire les quatre vérités en face et ça se dit courageux, tu parles de couardise!

          • ngozo dit :

            Arrête de déifier OYE MBA, il n’aura rien. Depuis qu’il s’est déclaré à nouveau candidat, tous les commentaires sur lui montrent bien qu’il n’a plus la côte. A cause de ma sueur que j’ai épuisé pour lui en 2009, et la déception qu’il a causé à tous ceux qui ont eu espoir en lui, la guigne le poursuit.

    • mone fame dit :

      Ah ce très cher(e) @Kem Wr, toujours cette touche particulière et désormais caractéristique par laquelle tes rhétoriques sont conclues par tes points de vue singuliers bien à contre-courant de l’intérêt du plus grand nombre !
      Bref, c’est aussi cela un des aspects de ce concept appelé DEMOCRATIE que toi et moi s’époumonons sans aucun doute avec plaisir à vivifier chacun à sa façon et avec ses critères à travers ce forum des « …plumes perdues… » que nous offre GR.
      @Kem Wr, le peuple ne saurait être dupe advitam etaernam … et auquel cas à ses yeux les vessies ne se feront plus passer pour des lanternes …
      La bande qui tient les leviers de la puissance publique depuis 2009 aura manipulé fin 2015 plus de 30 000 milliards de FCFA !
      Depuis l’accession de notre pays à l' »indépendance », autant de ressources n’ont jamais été gérées par aucun gouvernement, sous l’autorité d’aucun président, en moins de 5 ans !
      Une part tous les jours un peu plus importante de nos compatriotes considèrent calamiteuse la gestion des finances publiques par l’usurpateur proclamé émergent avec sa bande de néo-gabonais.
      Il n’est pas osé de considérer qu’impressionnée par les premières mesures prises au lendemain de l’intronisation du né-biafrais par la cour de Marie Mado, l’opinion aurait été prête à « fermer les yeux » sur le sujet qui tue en rapport avec son état-civil si d’aventure sa gestion et la mobilisation des richesses étaient effectivement vouées au développement du pays.
      On parle d' »économie verte » et sylvia alias la première dame s’extasie de citer en exemple cet établissement, « tartanpion » verte, sans aucun doute monter par Olam, établissement où sont scolarisés les enfants sélectionnés parmi des familles les plus aisées du pays, histoire de consacrer l' »égalité des chances » pérorer de façon incantatoire par son mari-usurpateur-né-biafrais.
      D »économie-verte encore, on évoquera furtivement le copier-coller de sieur maixant Akro’ mbessi, fait « régent-intendant du Gabon », copier-coller disséminé à grands frais et grâce aux fonds publics dans des médias occidentaux pour entretenir sur des sujets dont il n’a aucune maîtrise malgré la proximité avec un certain White dont le verbe approximatif n’impressionne malgré tout que le né-biafrais.
      Le né-biafrais ne peut se mettre au dessus de la loi. Il a volontairement bafoué la loi fondamentale que tout président encore candidat se doit d’observer avant d’en garantir le respect.
      Son règne devient finalement ubuesque avec son dernier forfait visible au plus grand nombre : la nomination à la tête de la cour d’appel de dame Ouwé Sidonie, en perspective à ce conflit juridique que la promue devrait traiter à l’avantage de l’imposture.
      Les contorsions à la loi, pour se maintenir au pouvoir, ne font pas honneur à notre pays ainsi devenu « république bananière ».
      Notre « vivre-ensemble », la constitution, est appelée à être défendue par toute citoyenne et tout citoyen gabonais, toi compris(e), même si, présentement à ce qui semble, tu aurais … d’autres chats à fouetter…
      @Kem Wr, Ali n’est pas né gabonais tout simplement parce que nkama joséphine alias patience dabany, celle qui a déclaré avoir accouché ali par césarienne en 1959, à Brazzaville, n’a jamais accouché. Et ce n’est nullement une information.
      La DTE n’est pas une vue de l’esprit. C’est un programme pour mettre un terme, une fois pour toute, à l’imposture que le peuple subit depuis l’avènement de bongo albert.
      Les rebuffades prêtées à Oye Mba pour traduire ta lecture singulière et spécieuse de différents événements, en particulier depuis 2009, n’y feront rien.
      Le processus bel et bien enclenché est bien plus important que le destin et/ou les ambitions d’un individu : il s’agit d’un pays et de son peuple.
      Bien patriotiquement

  4. flytox241 dit :

    Aidez moi svp, les préalables de l’UN ont-ils été satisfaits? Ou tout ça c’était du bruits pour nous distraire? dites svp, peut-être ai je raté un épisode.

  5. LE BIYOGHISTE dit :

    cher amis, la partie se simplifie de plus en plus pour le PDG. Nous avons 3 poids lourds et demi: Ali, Nzouba, Ping et le demi pour Oye Mba et puis le reste. pour moi, ces 3,5 poids lours vont représenter 95 % des voix des électeurs à la présidentielle. le PDG d’Ali peut raisonnablement compter sur 30% des voix et sortir en tête des bureaux de votes. Les Nzouba et Ping n’auront à tabler que sur 25 et Oye mba 15% des voix. La machine à perdre de l’opposition travaille pour la victoire du PDG. Vive l’opposition encore un ou deux candidats qui pèse un peu et la victoire du PDG sera quasi certaine.

  6. Mike dit :

    La démarche de l’UN, pour désigner son candidat à la candidature du FRONT, devrait inspirer tous ceux qui se réclament candidats de l’opposition. En effet, l’objectif devrait être l’unicité de cette opposition en vue de parvenir à élire un porte-étendard pour défendre ses couleurs lors de la présidentielle. Qui sont les autres candidats connus du FRONT? Il est souhaitable, dès lors que les candidats déclarés de l’opposition : Jean Ping, Rémond Ndong Sima, NZouba Dama, Maganga Moussavou, Dieudonne Milama,…plus celui qui sera élu par le FRONT(Casimir Oye Mba?) passent par les primaires. Par exemple, organiser un grand meeting au cours duquel, le peuple gabonais sera amené à choisir un candidat unique parmi eux qui sera finalement celui de l’opposition et soutenu par tous face à BOA. Entre temps, cette plate forme devrait soutenir la DTE et parler d’une même voix pour faire aboutir ce processus qui constitue le gage de la vraie Libération permettant au Peuple gabonais de recouvrir sa Souveraineté.

    • ngozo dit :

      Par quelle méthode allez vous appliquer la DTE ? L’UN a diabolisé PING pour avoir déclaré sa candidature plus tôt ; et il y a 2 mois encore, l’UN prônait que : pas de candidat avant la DTE. Aujourd’hui, vous rejoignez PING et vous lui donnez raison. PING a eu tort d’avoir eu raison très tôt.
      Les dirigeants de l’UN sont des plaisantins ! OYE MBA fera un score de moins 2% comme MAGANGA MOUSSAVOU. Si Chantal MYBOTO GONDJOUT était candidate, elle ferait un meilleur score qu’OYE MBA. Il avait désisté en 2009 parce qu’on lui avait proposé 5 milliards. Le peuple n’est pas dupe, qui a trahi, trahira encore.

  7. MONSIEUR A dit :

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    Nous nous retrouvons dans la même configuration de l’élection présidentielle de 2009:
    M. Jean PING (remplace M. André MBA OBAME)
    M. Casmir OYE MBA (égal à lui même)
    M. Ali BONGO ONDIMBA (égal à lui même)
    M. Guy ZOUBA NDAMA (remplace M. Pierre MAMBOUNDOU)
    M. Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU (égal à lui même)
    Les autres candidats sont sans importance.
    Dans cette configuration, le vainqueur de l’élection présidentielle ne peut être que M. Ali BONGO ONDIMBA, même sans tricher, car son électorat sera suffisant.
    Pour battre le candidat PDG-Emergent, il faut que les autres candidats fassent des alliances, même contre nature:
    M. Jean PING + M. Casmir OYE MBA + M. Raymond NDONG SIMA + M. MILAMA + M. MOUKAGNI IWANGOU
    M. Guy ZOUBA NDAMA + M. MAGANGA MOUSSAVOU
    Si l’opposition gabonaise veut parvenir à l’alternance politique au sommet de l’Etat, c’est le seul chemin directeur à suivre car dans cette configuration, M. Ali BONGO ONDIMBA ne pourra être que 3ème à l’élection présidentielle d’août 2016.

    • oliver dit :

      Dans cette configuration, le vainqueur de l’élection présidentielle ne peut être que M. Ali BONGO ONDIMBA, même sans tricher, car son électorat sera suffisant!!!!!
      quoi il a un vivier d électorat qui ne bouge jamais ? il faut être un peut serieux c est bien le PDG qui est le plus divise aujourd’hui que l opposition, en effet il n y aura plus jamais de 100/100 ogooue lolo, et 100/100 haut ogooue rien que par la présence de guy nzouba Dama. et si on fait un calcul mathématique simple, HM c est bien le pdg qui se devise en deux . pourquoi tjr vouloir faire croire que c est l opposition qui est devise et le pdg qui est uni

  8. Petit Piment dit :

    Ali Bongo, Raymond NDONG Sima, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jean Ping, Guy Nzouba Ndama et Casimir Oye Mba… enfin si il ne fuit pas comme à son habitude ! Les vrais choses vont commencer

  9. Axelle MBALLA dit :

    Tout devrait commencer d’abord par la validation des dossiers de candidature. Avec quelles pièces d’identité Ali-ACCROMBESSI vaideront-ils le leur? Puis la mise en place de la stratégie « de la victoire » par l’unicité de la candidature  » consensuelle » de l’opposition. Deuxième difficulté quand on sait « l’arrivisme politique » des gens comme les MAGANGA MOUSSAVOU, à la posture très nombriliste, comment espérer avancer?
    Ensuite, conforter les objectifs de tous les meilleurs (ticket PING+NZOUBA+OYE MBA+MYBOTO+NGOULAKIA)…Simple comme Bonjour. il sera impossible au béninois+aliBONGO+OTOUNGA+MOUNDOUNGA+OUWÈ+MOUBELET) d’espérer gagner.
    Malgré les milliards en faux billets+ les étrangers inscriots en masse çà et là + les tueurs(mercenaires) qu’ils ammassent à gauche à droite. Jamais ils ne pourront gagner…A moins que…euh… à moins qu’il aient enfin décidé au grand jour de marcher sur les cadavres de tous les gabonais, au lieu des méthodes insidieuses actuelles.

  10. Meminitame. dit :

    Question:
    Ali Bongo qui ne justifie d’aucune situation administrative clairement établie, est-il obligé d’être présent à cette élection?
    Je réitère: Tous ceux qui veulent participer à cette présidentielle pour accompagner Ali Bongo a cette élection, ne font que légitimer son imposture de 2009 et la Gouvernance du Gabon par les non Gabonais et pour leurs propres intérêts. Car de véritables Gabonais ne peuvent cautionner longtemps une telle imposture.
    Décembre 2015 dans une réunion quelque part dans un hôtel Parisien, il se susurrait qu’Ali Bongo n’avait besoin que de 17% de voix des véritables Gabonais pour être reconduit à la tête du Gabon.La répartition des voix entre Ping et lui ayant déjà été entériné, l’un venant prôner l’unité nationale pour éviter un chaos au pays au sortir de la victoire d’Ali.
    Récemment, l’arrivée de Nzouba est venue perturber la donne, quel pourcentage honorable lui réserver dans les 83% à se repartir officieusement par la suite?
    Pour une démographie à 1.820.000 habitants avec en réalité 1.000.000 d’étrangers acquis à la cause de leur président de frère de sang et d’affaires, qui représentera un électorat d’environ 60% d’éléments, comment imaginer une élection crédible avec Ali Bongo comme candidat et pouvoir le battre?
    Donc, c’est aux Gabonais que je parle, nous n’avons qu’un seul bien commun: le Gabon, reprenons notre pays, si c’est encore véritablement le notre. sinon, allez-y à l’élection avec ce sans papiers, enfant gâté et vous ne serrez réduit qu’a la mendicité de vos propres biens. Locataire de votre propre terre, de votre maison, il vous faudra payer la nourriture qui est dans votre propre congélateur. Tout un Pays esclave, par la cupidité de certains leaders venus distraire le peuple, pour défendre leur propre gamelle.
    Virer Ali Bongo du pouvoir, même s’il y a 100 candidats, le meilleurs l’emportera et nous reconstruirons ensemble et difficilement le Pays, mais nous le reconstruirons quand même.
    Mais vouloir accompagner Ali par conformisme comme vous semblez tous vouloir le faire, est un crime qui mérite le rétablissement d’hollando.

  11. doukdouk dit :

    D’abord DTE, le reste n’est que simulacre… aller aux élections sans Ali c’est vrai mais en passant par la transition. La DTE aboutira forcement à une TRANSITION, afin de ramener le vote à 2 tours. UNISSEZ VOUS- Dans le chemin que vous êtes entrain d’emprunter, ramènera ALI au pouvoir. C’est vrai PING peut et Nzouba peuvent l’emporter, mais ne prendront pas le pouvoir. Le vote est biaisé à cause du fichier électoral que seul ALI maitrise.

  12. gaboma dit :

    Avec Ping, Nzouba et oye Mba à cette élection, Ali gagnera avec 30% et ce sera pas la fraude parce que les gabonais auraient exprimé à la majorité absolue le rejet du bongoisme. Mais une fois de plus les candidats de l’interposition tout droit sortis du pdg viendront embrouiller leclectorat.

  13. james215 dit :

    Vraiment le ridicule ne tue pas, les opposants je ne vais jamais les comprendre, cette DTE dont ils nous rabâchent les oreilles tous les jours, n’est que simulacre et dénoué de tout sens, on ne peut pas vouloir de quelque chose et son contraire, au lieu qu’ils se mobilisent autour d’une seul candidature, ils vont comme d’habitude en rang dispersé et que veulent ils qu’il arrivent, après se sont des cris , du bruit, et des larmes, à croire qu’ils ne veulent pas que les choses changent dans ce pays, avec ce genre de comportement ils n’auront jamais la transition qu’ils souhaitent et en plus, ils font le lit du Président Ali. Pour certains ils ont atteints la limite d’âge donc si ils foirent leur coups il n’auront qu’à faire leur valise et prendre une retraite politique encore que pour certains ils en mit au chaud. De toute façon le Président Ali repassera et ils ne s’en prendront qu’à eux mêmes et en plus de par leurs paranoïa.

  14. Victoire dit :

    Félicitation OYE pour avoir été choisi et Bravo MIKe pour l’esprit démocrate. Mais ce grand nombre des candidats à cela risque de profiter? Vous savez vous même dans votre fort intérieur que disperser vous ne pouvez pas vaincre. Les GABONAIS et GABONAISES vous demandent d’oublier vos égaux et de penser à eux. Ils souffrent beaucoup. Ils savent que vous pouvez le faire. Refléchissez!!!

  15. MOUAN MABICK dit :

    Voilà qui est clair !!!. l’UN et son Front version Kombila voulaient juste empêcher PING de se présenter car tous les préalables posés ( dialogue national, la DTE, etc… ) n’étaient que pure distraction. qu’est ce qui a changé maintenant pour que Myboto et son groupe décident de présenter un candidat pour la présidentielle ???, ah vraiment ce chinois est un visionnaire quoi…Quelle campagne oyé Mba va t-il faire en deux mois sachant que c’est le même Myboto et son groupe qui avaient demandé à leurs militant de ne pas s’inscrire aux listes électorales!!!

  16. Alexia dit :

    Y’en a qui ont jetté la honte aux chiens franchement cam la class devrait laisser tomber dans tout les cas on connaît ce qu’il a fait en 2009 l’histoire va se répéter

  17. Efayong dit :

    J ai attentivement suivi plusieurs de vos interventions et je ne peux que m’en rejouir que le developpement de ce pays pourra se faire avec ses fils donc vous comme acteurs majeurs. Vu la finesse de vos interventions. Voila ce pays qu on veut et devrait avoir. Celui qui s’appuie sur l’opinion de la majorite de ses fils. Ce qui vient de passer au sein de l’UN a l’occasion de ce congres est tres illustratif. 100, 300 ou 600 congressistes peu importe. Le plus important de se savoir qu’on au moins un elu qui representera leur parti a la candidature du front. Ne banalisons pas cela. Cher frere un peuple se sent fiere que lorsqu’on est elu par celui la que nous avons voulu a travers notre expression par les urnes. Moi n etant pas de ce parti. Je peux tout de meme feleciter l’initiative.

  18. H. Omanda dit :

    OYE MBA est certainement le choix de UN mais loin detre celui du Gabonais qui je suis. OYE MBA est un macon et ne saurait delier les liens spirituels des alliances sataniques qui minent le Gabon et un bon nombre des pays Francophones qui beneficie de la meme fraternite avec les Grandes loges de France.
    Pour moi Mike S, Jockane ou Javier Mengue sont les bon Candidats, du sang nouveau dans la politique du pays. Dommage de la constater.
    De plus je ne sais pas ce que OYE Mba a reellement fait pour ce pays depuis sa collaboration avec les BONGO. Au regard de la mauvaise performance d’ALI tous les vielles cruches se sentent pretes a recevoir du nouveau vin.
    On ne peut pas faire du neuf avec du vieux.

  19. l'ombre qui marche dit :

    Je me souviens que dans un de mes post j’avais posé à Imagine2016 que si tout ce que l’UN réclame n’est pas accepté par le pouvoir que fera l’UN demander le boycott et faciliter la victoire de boa ou aller aux élections et reconnaître que PING a eu raison de commencer à sillonner le Gabon? CAM la classe est le candidat de l’UN pour quelle élection? et Monsieur MOUKAGNI IWANGOU dès le départ je disais que cela ressemblait à une blague son histoire de destitution il allait obtenir cette destitution comment? tous les leviers du pouvoir étant entre les mains de boa, la légion étrangère et les collabos! pour moi le plus petit dénominateur commun à tous les candidats de l’opposition est la mise hors d’état de nuire de Boa le vrai CAFARD! pour la mère Patrie il serait souhaitable que tous les candidats opposés au PDG trouvent un terrain d’attente en envisageant un programme de gouvernement commun et partir à la bataille en rangs serrés si VRAIMENT ILS PENSENT GABON D’ABORD

    • imagine2016 dit :

      Ngozo,
      tu appartiens à cette caste de militants zélés que j’ai en horreur.
      Il ne m’a pas fallu cinq mns pour comprendre à quelle écurie tu appartiens.
      Je respecte et respecterai tjrs Oye Mba non pcq ‘il m’entretient ou me donne de l’argent, mais pcq je sais qu’il est capable de changer ce pays, de nous apporter le bien-être, je ne soutiens pas un candidat pcq ‘il a de l’argent, pcq ‘il va me protéger des détournements dont j’ai pu me rendre coupable.
      Je n’appartiens pas à cette race des prostituées politiques
      donc, je coupe court , vas y retrouver les mécènes qui t’entretiennent et dis leur que tu as fait ton boulot, c’est à dire injurier Oye Mba et ceux qui le défendent, ne croyez pas qu’on ne sait pas qui vous donne de l’argent pour venir vomir votre fiel sur d’autres candidats, non, nous ne sommes pas dupes, on sait qui est derrière toute cette immondice qui dégouline de vos pores….
      Continuez donc votre travail de sape.

      • ngozo dit :

        Imagine2016, toi tu la boucles quand je parle de ton dieu OYE MBA parce que moi, j’ai mouillé le maillot pour sa campagne en 2009, et c’est le matin au jour du vote que j’apprends qu’il s’est retiré de la course. Tu n’imagines donc pas ce que j’ai ressenti ce jour et jusqu’à présent je n’ai pas encore digéré ce coup. Tu es comme OYE MBA, vous n’avez aucun sentiment ni d’égards pour les autres humains. Alors, ferme-la, ok ?

  20. imagine2016 dit :

    L’Ombre qui marche,
    je voulais juste t’édifier sur mon positionnement.
    je ne suis pas une militante de l’UN, j’ai pris parti pour le Front et milite activement pour la DTE, ceci pour te dire que je n’ai pas à déterminer ma posture par rapport à l’UN, contrairement à d’autres de mes compatriotes à la remorque spirituelle et financière de certains mécènes de l’opposition, je me démarque par rapport à mon indépendance, ma liberté de penser et celle-ci me commande de combattre pour les causes justes et nobles d’où mon soutien à certains de l’opposition.
    je ne sais pas si tu l’as remarqué, je vais en croisade pour l’opposition, enfin une certaine opposition, celle que je respecte
    celle dont j’apprécie la justesse du discours et la pertinence des propositions. j’écoute , j’observe et ceci détermine ma prise de décision.
    Je sais que des tractations se font en coulisses actuellement, une rencontre entre potentiels et candidats déclarés va certainement se faire en vue de clarifier leur positionnement par rapport à une éventuelle validation de la candidature d’Ali, donc les choses ne sont pas définitives, elles ne sont pas scellées ce qui me laisse supposer que notre opposition qualifiée de bête peut à la surprise générale se réconcilier avec la raison , leur dénominateur commun étant leur refus de voir Ali briguer le fauteuil présidentiel, pcq rattrapé par l’article 10.
    A dire vrai, l’Ombre qui marche, je prie le ciel et nos ancêtres afin que la raison l’emporte sur l’égocentrisme de certains….
    Je suis pour que les opposants décident de ne pas aller aux élections si la CENAP valide le dossier d’Ali, mais je risque de ne pas être comprise, en effet tous ces candidats déclarés ont leur agenda , leur chronogramme et dans leur détermination à en découdre avec Ali, ils oublient ou feignent de ne pas comprendre qu’Ali a déjà pris des dispositions drastiques pour un deuxième hold up.
    Ceci dit je respecte ton choix, celui de soutenir le candidat Ping, mais de grâce, ne viens pas me reprocher d’avoir critiqué ton candidat pour s’être précipité dans cette campagne, sinon à mon tour, je pourrai te demander pourquoi Ping, amant de Pascaline, père de ses enfants , gendre de Bongo, fidèle parmi les fidèles du premier cercle n’a pas commencé prioritairement à l’instar de Bengone Nsi, Onaida Bongo et l’USP, à mener le combat pour la clarification de la situation administrative d’Ali, et pourquoi c’est seulement après la mise en place de l’USP qu’il a compris que ce préalable était capitale?
    Et dire qu’il refusait d’en parler pdt longtemps sur recommandation des occidentaux qui n’approuvaient pas ce débat constitutionnel.
    L’Ombre qui marche, même si l’UN s’est donné un porte étendard, cela ne signifie nullement qu’elle légitime la candidature d’ Ali,
    l’UN est dans la démarche de l’USP, ne vous fiez pas aux apparences, un jour vous saurez ce qu’est et ce que fait vraiment l’USP, ça se passe sous vos yeux et vous ne voyez rien?

  21. pheel dit :

    oye mba et l’union nationale arreter de distraire les gents union nationale avec oye mba comme candidat 1%

Poster un commentaire