Opposées aux Éléphants de Côte-d’Ivoire, le 12 mai à Libreville, dans le cadre du second tour préliminaire aller de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 20 ans de football, prévue en 2019 au Niger, les Panthères du Gabon ont réalisé l’exploit en s’imposant (3-0).

Une phase de jeu de la rencontre Gabon-Côte d’Ivoire, le 12 mai 2018 à Libreville.© Mondial sport.net

 

Très grand pas vers la qualification en Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans que viennent de réaliser les Panthères du Gabon, le 12 mai à Libreville.

Les poulains d’Anicet Yala ont écrabouillé les Éléphants de Côte d’Ivoire (3-0) au match aller du tour préliminaire de la Can, prévue en 2019 au Niger. Dans une rencontre démarrée sur les chapeaux de roues, les Panthères n’ont laissé aucune occasion à la Côte d’Ivoire d’élaborer son jeu.

Avec un jeu bien huilé, une solidité défensive sans pareille, les Panthères  ont ouvert la marque à la 10e  minute, grâce au but inscrit par Gabriel Fils Meyé Me Ndong. Accusant une fébrilité défensive criarde, les Eléphants de Côte d’Ivoire vont concéder un deuxième but huit minutes plus tard, à travers l’exploit d’Alain Miyogho.

Blésés dans leur amour, les Éléphants vont tenter de se ruer vers l’attaque pour obtenir la réduction du score. Une option qui va s’avérer payant, d’autant qu’à la 35e minute, ils obtiendront un pénalty qui sera malheureusement raté par leur capitaine.

Poussées par le public venu nombreux, sous le  regard  du nouveau ministre des Sports, Alain-Claude  Bilie-By-Nze, les poulains d’Anicet Yala vont corser le score à la 42e minute grâce Jospin Bekale Biyoghe. Le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final.

Avec cet exploit, les Panthères du Gabon U-20 prennent une sérieuse option de qualification à la Can  2019 au Niger. Mais avant, les poulains d’Anicet Yala devront rééditer la prouesse, dans une semaine, à Abidjan lors du match retour. Une tâche qui s’annonce difficile au vu du jeu plus entreprenant affiché par la Côte d’Ivoire dans les ultimes minutes de la partie.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga