Après un match nul de 29 buts partout obtenu face au Cameroun le 22 janvier à Libreville, le Gabon s’est qualifié pour les quarts de final de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de handball seniors hommes.

L’équipe des Panthères du Gabon à la 23e édition de la Can de handball. © Gabonreview

 

Le Gabon est qualifié pour les quarts de final de la 23e édition de la coupe d’Afrique des nations handball senior hommes.

Pour la première fois de l’histoire du handball gabonais, les Panthères du Gabon se sont qualifiées pour les quarts de final de l’une des plus grandes compétitions africaines de la discipline.

Une qualification obtenue au bout d’un match nul de 29 buts décroché face aux Lions Indomptables du Cameroun, lors de la quatrième journée de la poule A âprement disputée.

Après avoir mené de deux buts d’écart à la mi-temps, les Gabonais ont été rattrapés au score par les Camerounais à un quart d’heure de la fin de la deuxième période. À cinq minutes de la fin du match, l’équipe du Gabon s’est même vue devancée au score de deux points par le Cameroun.

Les poulains de Jackson Richardson n’ont été sauvés que grâce à deux jeux de 7 mètres qui leur ont été accordés par le duo arbitral togolais, constitué d’Akpatsa Yao et Assignon Agbeko.

A l’issue des matchs de la phase de poules, le Gabon termine à la deuxième place dans la poule A avec cinq points, soit deux victoires décrochées face au Congo et l’Algérie, une défaite enregistrée face à la Tunisie et un nul obtenu face au Cameroun.

Les affiches en quart de final prévues le 24 janvier verront les Panthères du Gabon affronter les Lions de du Maroc. La Tunisie sera opposée à la République démocratique du Congo. L’Egypte rencontrera le Congo. L’Algérie sera quant à elle sera opposée à l’Angola.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga