Les pays qualifiés pour la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 seront fixés, ce 19 octobre, sur le profil de leurs adversaires.

Il n’y aura visiblement pas de tirage facile pour les équipes engagées. © lafriqueadulte.com

Il n’y aura visiblement pas de tirage facile pour les équipes engagées. © lafriqueadulte.com

 

Les 16 pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations(Can) Totale 2017 au Gabon connaitront leurs adversaires, ce 19 octobre à Libreville, à l’issue du tirage au sort prévu à cet effet.

Quatre têtes de série ont ainsi été dégagées : Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de l’Algérie. Dans le même sens, quatre chapeaux ont été concoctés pour ce tirage. Le Pot 1 compte ainsi le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie.

Dans le Pot 2, on retrouve la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso et la RD Congo. Le Pot 3, quant à lui, regroupe le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et l’Egypte. Dans le dernier Pot, enfin, l’on retrouve le Togo, l’Ouganda, le Zimbabwe et la Guinée Bissau.

Cette configuration tient compte de performances ou statut de chacune des équipes. Le Gabon est le pays organisateur de la Can 2017, la Côte d’Ivoire, tenante du titre et actuel numéro un africain au classement FIFA, le Ghana, finaliste sortant, et l’Algérie pour sa prestation honorable en Coupe du monde 2014.

Par ailleurs, le classement des seize équipes est basé sur les critères suivants : les points obtenus lors des trois dernières éditions de la CAN (2015, 2013, 2012), les performances réalisées lors des éliminatoires des trois dernières éditions (2017, 2015, 2013) et, fait nouveau, le tournoi final et les éliminatoires de la Coupe du monde, édition 2014. Ce tirage au sort définira quatre poules de quatre équipes chacune.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Jean max dit :

    Ou sont les infrastructures? Pauvre Gabon

  2. Ogoula dit :

    A quand le premier voyage de ya Ali à l’étranger. A il peur de faire la rencontre d’un ditengou dans le ciel? Ah suivez mon regard.

  3. bonga pierre dit :

    Vive le Gabon, vive la CAF….Merci ALI pour cette 2ème CAN

  4. Spirit dit :

    Humm du grand n’importe quoi ?
    Une CAN qui va se jouer sur une terre souillée du sang des innocents.
    Bravo Bongo pierre, n’oublie pas de remplir à toi seul ce stade car malgré les 10mil que vous donnerez aux gens, personne n’ira. C’est le grand gamoufler qui vous attend. Le peuple ne se rendra pas à cette messe de divertissement c’est pas son urgence. . . Il a terminé de tuer et on vient fêter les morts tombés aux pieds d’une armée de criminelle? Nooon la mémoire d’un peuple est inoxydable c’est tout.
    Déjà le peuple ne sera pas massivement à cette CAN et l’équipe nationale sera éliminée au 1er tour. ..
    On vous fait comprendre que les enfants apprennent dans des toilettes, des salles de classes de 175 eleves et plus tant au primaire qu’au secondaire, des écoles primaires se transforment dans l’improvisation en lycée et collège, même pas une case construite en 7ans, et en repose à ce problème, c’est la CAN vraiment une république qui se gouverne avec des pieds de canard. ..

  5. Kintillia dit :

    Arrêtez de critiquer tout le temps,vois verez de vous même que la can se passera dans des bonnes conditions… les commentaires néfastes n’y changeront rien… donc soyez aigri sans paroles

  6. Le Villageois dit :

    Cette compétition ne doit pas se tenir car le climat n’est pas propice à la tenue d’une fête de cette nature au Gabon. Oui on sait que le stade de Libreville et d’autres seront remplis par les étrangers très nombreux au Gabon et d’autres stratégies qu’on connaît bien, par exemple entrée gratuite dans certains gradins. Mais c’est indécent pour les communautés étrangères (vivant au Gabon ou de circonstance) de venir se réjouir sur la terre des Gabonais qui sont, eux-mêmes, très tristes et en deuil. Il faut une position lucide et humaine de la CAF à cet égard. SVP pas de CAN au Gabon….pas de NewYork Forum Africa au Gabon jusqu’à nouvel ordre. Merci.

  7. Spirit dit :

    Si la réalité pour vous c’est le divertissement, ok. Mais la CAN est une bulle mais pour après quoi?
    Je vous parle des urgences de l’éducation de notre progéniture . Ce budget peut servir à lancer dès à présent la construction des établissements scolaires secondaire et primaire. Pour que l’année la rentrée 2017-2018 ait lieu sainement car gouverner c’est prévoir !
    Mais j’avais oublié vous etes jouisseurs mais pas de planificateurs. C’est compliqué de dialoguer avec des individus faisant preuve de criardes carences dans un esprit d’analyse. …bref

  8. GABAO LIBRE dit :

    LA CAN NE SE FERA PAS OU SERA LA FIN D »ALI…..

  9. Bassomba dit :

    La CAN se fera avec ou sans vous!

Poster un commentaire