Le ministère en charge de l’Insertion des jeunes et la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), ont signé un contrat d’apprentissage jeunesse le 7 mars à Libreville. Ce contrat vise à former 140 jeunes en deux ans.

Le ministre en charge de l’Insertion des jeunes, Carmen Ndaot, le directeur général de la Sobraga, Fabrice Bonatti et le directeur général de l’ONE, Hans Ivala, lors de l’échange des parapheurs, le 7 mars 2018.© Gabonreview

 

Dans le cadre du partenariat apprentissage jeunesse instauré par le gouvernement, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) a conclu, le 7 mars à Libreville, un contrat avec le ministère chargé de l’Insertion des jeunes.

© Gabonreview

Le contrat vise à former 140 jeunes gabonais de 16 à 35 ans, avec ou sans qualifications, dans les métiers d’opérateurs machine, maintenancier, mécanicien, électricien. Prévue s’étaler sur deux ans, la formation commence dans quelques jours, avec la première vague composée des 70 jeunes.

Selon le ministre en charge de l’Insertion des jeunes, cette formation permettra à Sobraga de faire bénéficier à ces jeunes «une expérience professionnelle, leur apporter un véritable accompagnement, développer leurs compétences et renforcer leurs capacités à affronter le marché du travail au terme de leur apprentissage jeunesse», a estimé Carmen Ndaot, avant d’inviter les autres entreprises du groupe Castel à emboiter le pas à Sobraga.

Pour sa part, le directeur général de Sobraga, la contribution de son entreprise dans «l’accompagnement de la politique gouvernementale vise à améliorer l’employabilité des jeunes», a déclaré Fabrice Bonatti.

Instauré en 2016, le contrat apprentissage jeunesse découle du décret n°100 du 17 février 2016. Selon le directeur général de l’Office national de l’emploi, partenaire du ministère dans cette opération, ce contrat implique que «que les entreprise de plus de 100 employés doivent prendre 5% de leur effectif en apprentissage», a signifié Hans Ivala.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire