Comme échaudé par la grève des régies financières, dont l’une des principales revendications est le paiement des primes et des bonus, le ministère du Budget et des Comptes publics annonce une série d’audits internes. Un contrôle sur les critères d’attribution des primes est envisagé.

Jean-Fidèle Otandaut annonce des audits internes à son ministère. © Gabonreview

 

Au ministère du Budget et des Comptes publics, on ne partage pas tout à fait la position de certains syndicats des régies financières, à l’instar de la Fédération des syndicats des régies financières et des administrations assimilées (Fesyrefaa), ayant décidé, le 22 septembre, de durcir le ton. Face à la difficile situation économique du moment, Jean-Fidèle Otandault et ses collaborateurs invitent à la responsabilité et au patriotisme. Et pour voir clair au sujet de ces primes, le ministre d’Etat a récemment annoncé une série d’audits internes au département dont il a la charge.

Jean-Fidèle Otandaut entend précisément auditer sur les primes payées aux agents de son ministère. D’ici au 16 octobre prochain, le cabinet chargé de mener cet audit sera connu. Un appel d’offres a été lancé à cet effet le 14 septembre. Au ministère du Budget et des Comptes publics, certains précisent que l’objectif de cet audit est de mettre fin à «un mécanisme opaque» liée à la distribution actuelle des primes. Qui mérite ces primes ? Quels sont les critères d’obtention ? Qui détermine le montant des primes ? Un mois après sa nomination, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics tente de répondre à ces questions.

Si la tâche est d’avance difficile, les collaborateurs de Jean-Fidèle Otandaut ne doutent pas qu’il y parviendra et qu’il fera le tri parmi les agents du ministère, en tenant compte de la performance de chacun d’entre eux. Mieux, à travers cet audit, le membre du gouvernement, qui a déjà annoncé plusieurs «réformes audacieuses», souhaite relancer le débat sur l’équité des agents de l’Etat. Selon certaines indiscrétions, il pencherait pour l’adoption d’un «13e mois» pour tous les agents publics. Ce qui supprimerait les primes et autres bonus réclamés par certaines administrations, à l’instar des régies financières.

Les audits à venir au ministère du Budget et des Comptes publics seront également axés sur la performance des subventions et des aides publiques, le fichier de la solde et sur les mises à disposition au Trésor.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Gabonais de Rien dit :

    Otandault est un plaisantin. Le Directeur général du Budget qu’il a été payait les primes de ses collaborateurs sur quelle base et selon quels critères.

    Devenu Ministre du Budget il va auditeur les primes de la Direction Générale du budget !? De qui se moque-t-on?

    Il faut payer les primes, sinon pas de reprise du boulot ! Et si les caisses sont vides, il faut le dire et négocier avec les agents en étant honnêtes.

  2. Sameline dit :

    ET pourquoi les caisses sont vides ?

  3. Georges ongali dit :

    Cet otando.j’écris bien otando,c’est d’abord l’enfant de qui et de quelle tribu. D’où vient-il? Arrêtez de nous emmerder. Venu en pirogue ayant échouée non loin de l’aeroport de Port-gentil, vous ne cessez de foutre la merde aux gabonais. Arretez un instant. On vous donne la nationalité et l’argent en prime vous derrzngez les gabonais. votre bande risque de payer un lourd tribu de votre désordre. Continuez a servir accrombessi et a trompez votre ignard nommé Alain bongo dit mille faux diplômes. Ça finira un jour. Faisons aussi un contrôle/audit de nos nationalités pour savoir qui tu es exactement. Merde.

  4. Abek dit :

    Un audit,un cabinet, un appel d’offres et pour quels coût et quels résultats réels ? Aux bénéfices de qui?
    On connaît quand-même cette vieille méthode permettant de soutirer un peu d’argent du contribuable par quelques amis et complices bien camouflés.
    Mais, il ya déjà 4 ans les mêmes ont fait un audit des ordonnances et la dette. Mais, on a pas vu les résultats, sinon un doux désordre n’ayant servi qu’à instaurer la gabegie et de l’iniquité.
    Donc, attention messieurs, on connaît la méthode et les buts réels. Nous vous suivons parfaitement. A bon entendeur.

  5. Ksick averti dit :

    AMEN!
    Heureusement que bcp de gabonais connaissent le vrai fond de cette histoire qui est un simple tapage médiatique. Vous n’entendrez jamais parler des résultats de ces audits, sinon des qlq brides communicatifs qu’on voudra bien vous servir. Le reste est une distribution de sous à des vieux amis venus de France pour profiter de la promotion de l’autre, sans plus. Les primes payées actuellement répondent à une grille par catégorie et fonction connue de tous dans ces lieux, elles varient aussi suivant le lieu et la structure d’exercice (Trésor, Douanes? Impots, Hydrocarbures, DGBFIP, AJE, DGEPF, DGCC, DG Stat, DG Dette, etc.). Après il y a des gens qui se paient des millions directement « hors grille » comme le SG et ses Chargés d’Etudes protégés, mais aussi les membres des cabinets Ministériels des 3 grands Ministère Financiers (Economie, Budget et Hydrocarbures) sans oublier les membres des Cabinets de DG de certaines entités juteuses (Hydrocarbures, souvenez-vous de l’affaire des frais de mission de Houagny H. à POG qui a valu son poste à l’ancien DGH) .N’emmerdez pas les gabonais et laissez la place aux vrais patriotes…

  6. natty dread dit :

    M.Otandault, c’est dur d’être un arroseur arose! bon courage…

Poster un commentaire