Lors d’une rencontre avec les squatters de Bikélé et d’Angondjé, le lundi 14 novembre, le vice-Premier ministre, chargé de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, a voulu «dire qui il est» et pourquoi il a accepté d’entrer au Gouvernement.

Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement. © D.R.

Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement. © D.R.


 

Le vice-premier ministre vient de faire une sortie qui lézarde le principe de la solidarité gouvernementale. Au cours d’une réunion portant sur déguerpissement des squatters d’Alhambra (Agondjé) et de Bikélé qui font de la résistance, Bruno Ben Moubamba a laissé échapper ses convictions.

S’il a bien commencé par affirmer que «force doit rester à la loi, qu’il est pour la dictature de la loi, et que tout sera fait pour que les squatters quittent les lieux». Bruno Ben Moubamba a pris la décision d’accorder un délai supplémentaire de 15 jours à tous les squatters, c’est-à-dire jusqu’au 30 novembre. «Au-delà de cette date, a-t-il précisé, les squatters seront déguerpis par la force publique». Précisant qu’il sort lui aussi des mapanes, il a dit ne pas comprendre pourquoi de nombreux compatriotes s’obstinent à ne pas respecter la loi.

Mais sans trop savoir pourquoi, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a saisi cette occasion pour dire ses «quatre vérités» à l’assistance. D’abord, il ne vendra aucune terre pour s’enrichir. Pas gêné du tout que sa ministre déléguée soit membre du Parti démocratique gabonais (PDG), Bruno Ben Moubamba a asséné des coups : «je ne suis pas PDGiste, je ne suis pas venu au gouvernement pour être milliardaire dans six mois, je le dis devant les médias, je n’ai pas cette culture-là ; ce n’est pas le gouvernement qui me nourrit, je suis au gouvernement au moment où les vaches sont maigres ; je suis au gouvernement parce que j’ai vu que mon pays était en danger, les opposants que les Gabonais suivent veulent faire couler le sang pour parvenir au pouvoir, moi je ne suis pas de ceux-là, mais je combats le système Bongo-PDG qui a fait du tort à ce pays».

Le numéro deux du gouvernement est-il allé plus loin dans ses propos ou c’est pour bien se démarquer du pouvoir et sauvegarder ses oripeaux d’opposant.

«Il s’agit vraisemblablement d’un dérapage contrôlé, mais cette sortie de route peut lui coûter cher», estime un des directeurs généraux ayant pris part à la réunion.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Cassandre de Troie dit :

    Un pays est malade quand il confie sa destinée à un Saltimbanque, un Ridicule comme çui là! Même sa femme ne peut le croire. Dites, vous comprenez quelque chose à cette sortie? Où va t-il combattre le PDG? Au gouvernement? Au Parlement majoritaire PDG? Doit-on comprendre qu’il était contre la Déclaration de politique générale récemment présentée par le PM, et entérinée par l’AN? Alors que pense ce cher Faustinho B?
    On est pas sorti de l’Auberge.

  2. Le Villageois dit :

    Ce Monsieur aime raconter sa vie et jouer à l’intéressant. Les personnes en face de lui sont désemparées. Elles veulent un logement et n’ont rien à cirer de ses justifications, de ses combats au PDG et encore moins des raisons de son entrée au gouvernement. Cela lui prendra combien de mois à justifier le poste qu’il occupe ? Il faut qu’il se mette au travail !

  3. Richard dit :

    Moubambamba est d’une arrogance sans pareil ! Un opportuniste gigolo entretenu par sa femme et sa belle famille, qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui donne des leçons de morale et cherche à justifier sa présence dans le gouvernement d’Ali Bongo. Si ce n’est pas les Bongos, le PDG, c’est les Pings et consorts et aussi les gens des mapanes à qui il s’en prend. Qu’il retourne à sa grève de la faim, son agitation de rue, et laisse ceux qui savent travailler. travailler. Sa distraction ne va pas construire le pays…..

  4. Airborne dit :

    BBM raconte sa vie a qui veut l’entendre, il combat le systeme PDG en faisant quoi? en deguerpissant les gabonais qui ont pris les logements construits avec leur argents. Lui il n’avait qu’à construire pour lui c’est où? Je crois qu’il fera un passage à vide dans ce gouvernement. Il ferait mieux de rester tranquille et bouffé son pognon de VPM oui pour nourrir sa famille et sa femme blanche et ses enfants un point un trait, c’est la politique du ventre.

  5. mayombodieudonne dit :

    BBM et ABO pourvu que ça dure

  6. TCJ dit :

    Qui vivra , verra… BBM, on te jugera, tel un maçon, au pied du mur. Mets-toi au boulot, diantre!

  7. diogene dit :

    Peut on faire parti d’un gouvernement dont la ligne politique est contraire à ses idéaux? M. Ben Moubamba essaie ce tour de force…Dans un pays démocratique il serait déjà limogé ou démissionné? Quand est il dans une démocrature? l’avenir nous le dira.

  8. michel dit :

    avec cette élection de la violence et de la haine l’on voit qu’il ne fait plus bon vivre au gabon il y a plus de 400000 électeurs qui ont eu peur d’etre pris a partie a cause de l’origine d’un des parents les métis ont le s considèrent comme des étrangers bref, pour les occupants illicites, les personnes qui ont payé pour avoir ces logements doivent fermer la bouche et accepter la loi de la jungle qui prévaut maintenant sous un prétexte d’opposant

  9. le venerable de la loge dit :

    C’est homme est de très mauvaise moralité. Il ne mérite pas d’être au Gouvernement. IL CHERCHE JUSTE à remplir SON VENTRE. J’ai dit…/

  10. Bondissait landry dit :

    C’est simplement, ces personnes ont besoin d’e logement. Demander leur des dossiers pour qu’ils restent une bonne fois sur place. Ils ont dit qu’ils sont capable de payer.la nature à horreur du vide.il y a ceux qui achètent de maison alors qu’ils n’en ont pas besoin. A franceville en face de l’ustm des gens ont acheté de maisons qu’ils ont laissé se déclarer dans des herbes.

  11. kevin dit :

    Mais quelle pense avez vous pour ceux qui ont constitue leurs dossiers pour ces logements et qui ont ete choisi pour occuper ces logement.pourquoi les squatters n’ont pas occupes les logements avant le tirage au sort,parce que je connais une voisine qui se mauquait de sa cousine lorsk cette histoire a ete lance madame disait que scetait nimporte koi mais ki na pas hesite daller occuper illegalement un logement quant sa cousine a beneficier de ces dits logements,jestime k c pas normal sinon a la longue kan letat va construire les gens irons occupes donc le desordre,je comprend k certain se sont fait anarquer par des fonctionnaires mafieu ki ont pris leurs argents mais a ki la faute,en somme ayez un pensee au vrai ayant droit,je ne sais meme pas pourkoi letat veut utiliser la diplomatie parce k vous avez largement tor car vous etes mechants vous navez occune pense pour les beneficiaires legaux ki sont peut etre dans une situation deplorable

  12. abdelkurt dit :

    Bruno Ben Moubamba un homme courageux et intègre, oui ça existe! même dans un gouvernement de corrompus, n’en déplaise…

  13. Obus dit :

    Égalité de chance. Laissez les tranquile.

  14. Roberto dit :

    Moubamba est un arrogant opportuniste, qui n’a jamais travaillé de sa vie et c’est toujours fait entretenir par sa femme et ses beaux parents. Un agitateur de rue. Il ne fera rien dans ce gouvernement, il ne sait pas travailler. Il passe son temps à mepriser, insulter et parader : drôle de compétence de celui qui se prend pour le nombril du monde !

  15. Axelle MBALLA dit :

    Le maître chanteur…. juste pour que l’on dise qu’il est toujours crédible. Maqué…Un vrai homme politique, épris des libertés et de développement ne saurait intégrer ce système.
    Quoi qu’il dise désormais fera toujours penser aux tonneaux de Danaïde.

  16. l'emergent dit :

    maintenant qu’il peut prouver à sa belle famille qu’il a un boulot, il montre au grand jour son arrogance. en tous cas, il n’aura aucune parcelle(élective) à Moabi. il est inconnu de nous.

Poster un commentaire