Le Gabonais Yann Binanga Aboghe tentera de décrocher la ceinture de la World Boxing Council (WBC) francophone le 11 octobre à Orléans, en France, face au Français Mathieu Bauderlique.

Le boxeur gabonais, Yann Binanga Aboghe. © Morcenx

 

Gros challenge pour Yann Binanga Aboghe qui affronte 11 octobre à Orléans, en France, le Français Mathieu Bauderlique. Un combat de grand enjeu pour le Gabonais de 35 ans qui convoite la ceinture World Boxing Council (WBC) francophone dans la catégorie mi-lourd.

Ce titre a été laissé vacant depuis près de deux ans par le Congolais Doudou Ngoumbu. Organisé par Asloum Events pour le compte du WBC francophone, le combat entre Yann Binanga Aboghe et Mathieu Bauderlique sera disputé en 10 rounds de trois minutes.

Sociétaire du Club Amical Morcenais, Yann Binanga compte 13 combats pour 10 victoires, un nul et deux défaites. Il a notamment été finaliste de la coupe de la Ligue. Son adversaire quant à lui, âgé de 29 ans, totalise 15 combats pour 14 victoires, dont sept par KO. Il est champion de France poids mi-lourds 2018 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

En cas de victoire, Yann Binanga Aboghe sera le deuxième gabonais à décrocher la ceinture WBC francophone après Taylor Mabicka. Ce dernier l’avait remportée le 8 juin à Libreville après sa victoire face à l’Albanais Nuri Seferi, dans la catégorie des lourds-légers.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga