L’ancien président de la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) a été élu à l’unanimité au poste de numéro 2 de la Confédération africaine de boxe (Cab).

Clément Sossa. © Gabonreview

Clément Sossa. © Gabonreview

 

Après de bons et loyaux services au niveau local, l’ancien président de la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) va désormais faire valoir son expertise et son savoir sur la scène africaine. En effet, l’élection du nouveau bureau de la Confédération africaine de boxe (Cab), tenue à Lomé au Togo du 20 au 22 mai dernier, a débouché sur la victoire de Clément Sossa Simawango pour le poste de 1er vice-président. Il a été plébiscité par la totalité des votants. Sur 22 votants, il a été le seul vice-président à recueillir tous les suffrages exprimés. Le nouveau comité exécutif, présidé par le Togolais Kelany Bayor, compte quinze membres. Soulignons tout de même que pour en arriver là, Clément Sossa Simawango a dû débourser mille dollars, au titre de la cotisation du Gabon, pour pouvoir prendre part au vote.

Ces assises ont permis aux délégués de changer la nomenclature du comité exécutif. Le comité exécutif de la Cab a donc fait peau neuve. Mieux : plusieurs décisions importantes ont été prises avec en toile de fond, l’adoption des nouveaux statuts. Désormais, le championnat qualificatif de zone devient tournoi de zone. Les cotisations annuelles des fédérations passent de 250 à 300 dollars. Le même montant est applicable aux cotisations pour la zone et l’Association international de boxe amateur (Aiba), soit 900 dollars par an. C’est la première fois qu’un ressortissant du Gabon occupe un tel poste au sein d’une institution sportive de renommée continentale.

Avec l’élection de Clément Sossa Simawango, l’on peut espérer des jours radieux pour la boxe gabonaise, qui depuis quelques temps, se porte mieux avec les résultats honorables de Taylor Mabicka, notamment. Il convient de relever que Clément Sossa Simawango avait été élu président de la zone 3 en novembre 2014 en Corée.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. breim dit :

    Malgré tout cela le gabonais ne va jamais te porter dans son cœur ,dans sa petite tu n’es qu’un pigeon voyageur qui vient profiter de leur mannes …, peut être si tu étais un français ça passait …. pauvre de moi

  2. Blaise nicolas dit :

    Cet homme le mérite il fait du très bon travail à lafederation gabonaise de boxe.

  3. Meradie Ndossi dit :

    Le travaille bien fait mérite une récompense

  4. mfoubane dit :

    il n’est pas ancien président de la fégaboxe, il l’est toujours en fonction à la tête du noble art gabonais. Acte et bravo pour le boss

  5. Sabrina dit :

    Félicitations et on espère que vous soyez à la hauteur.

Poster un commentaire